Du 16 au 22 septembre, la “semaine de la mobilité”

L’ADEME veut « faire évoluer les comportements individuels »

13 septembre 2007

Ce dimanche commence la “Semaine 2007 pour se déplacer autrement” (16 - 22 septembre). Les services publics et para-publics appellent tous les citoyens à organiser des actions durant cette semaine pour prôner d’autres moyens de déplacement que la voiture individuelle. Jeudi dernier, Philippe Beutin, délégué régional de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a exposé aux journalistes les actions menées dans ce sens par son organisme. Voici ces actions.

• Agir pour développer des véhicules moins consommateurs et moins polluants.

Ces activités portent sur quatre principaux thèmes : les carburants conventionnels et alternatifs ; les systèmes de dépollution permettant de réduire les émissions à l’échappement ; les moteurs (thermique, électrique, hybride, pile à combustible) ; les accessoires (climatisation, pneus, allègement, bruit). Sont concernés les véhicules légers ou lourds, les deux-roues, ainsi que les engins non routiers (maritime, ferroviaire, engins de travaux publics).
Pour chacun de ces volets, l’ADEME engage différentes actions que l’on peut regrouper comme suit :

- la recherche et développement. L’ADEME est l’un des principaux acteurs du PREDIT (Programme National de Recherche et d’Innovation dans les Transports Terrestres) ;

- les campagnes d’évaluation destinées à fournir aux utilisateurs et décideurs des informations fiables sur les différentes solutions techniques disponibles ;

- un dispositif d’aide pour favoriser l’usage et le développement de technologies propres et économes. Il s’agit d’aides incitatives à la décision (diagnostic de parc), aux démonstrations et aux initiatives exemplaires (systèmes innovants), ainsi qu’au décollage des marchés (aides à l’acquisition de véhicules électriques).

- le développement d’outils d’aide à la décision : calcul du prix de revient kilométrique (Autodiag), affichage des émissions de CO2 des véhicules routiers (Carlabelling).

• Agir pour contribuer à une organisation durable du système de transport.

Le département Organisation des Transports oriente son intervention vers deux secteurs prioritaires pour lesquels l’ADEME évalue l’intérêt, puis tente de promouvoir l’ensemble des solutions organisationnelles pouvant conduire à une réduction des volumes de trafic ("transporter moins") ou à une modification de leur répartition modale au profit de modes moins polluants ("transporter mieux") :

- Pour les déplacements urbains de personnes, il s’agit d’inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités locales à rationaliser les déplacements et à utiliser les modes alternatifs à la voiture particulière (Plans de Déplacement Entreprises - PDE, qui incluent l’usage des transports collectifs, écomobilité scolaire, vélo, autopartage, transport à la demande, etc.). Plus en amont, et dans une optique de réduction des besoins de déplacement et/ou des distances parcourues, les réflexions de l’ADEME portent sur les politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme et leurs impacts sur les déplacements et sur les effets énergétiques et environnementaux associés.

- Pour la livraison des marchandises en ville, des solutions organisationnelles telles que les Espaces Logistiques Urbains ou les Centres de Distribution Urbaines (CDU) font l’objet d’un examen particulier puisqu’ils permettent de réduire les trafics de marchandises par une logique de concentration des flux.

- Les transports de marchandises sur longue distance : il s’agit par exemple, de promouvoir les modes alternatifs aux transports routiers, tels que le transport combiné rail-route ou fluvial-route ou d’examiner les possibilités de réorganisations logistiques, dans une optique de réduction des volumes d’échanges.
Les actions engagées par le département Organisation des Transports pour favoriser toutes ces solutions organisationnelles existantes ou émergeantes sont de plusieurs ordres :

- le soutien à la recherche en vue de mettre au point des méthodes d’évaluation énergétiques et environnementales, de favoriser l’émergence de solutions organisationnelles efficaces, de mieux cerner les comportements, les motivations de choix modal et les facteurs influençant les volumes de trafic, ou encore de conduire des expérimentations de transport de marchandises en ville ou de réorganisation logistiques ;

- un système d’aides à la décision (études de faisabilité sur les dessertes en transport combiné), aux opérations exemplaires (PDE, transport combiné route-fluvial) et aux études d’impact énergétique et environnemental (en collaboration avec les collectivités locales) ;

- le développement d’outils et de méthodes à destination des collectivités locales et des entreprises : DEED (Diagnostic Energie, Environnement, Déplacement à l’échelle d’une agglomération), le logiciel IMPACT pour évaluer les impacts énergétiques et environnementaux d’un parc de véhicules donné, le logiciel d’évaluation des effets des PDE.

• Agir pour modifier les comportements : une mission essentielle
L’une des missions essentielles de l’ADEME consiste à informer, sensibiliser et conseiller le grand public afin de faire évoluer les comportements individuels.
L’objectif est de favoriser une utilisation optimale des véhicules traditionnels, le recours aux transports collectifs et l’usage des véhicules propres.


L’ADEME et la situation des transports à La Réunion

• PDU : Plans de Déplacements Urbains
La LAURE (Loi sur l’air et l’utilisation rationelle de l’énergie - 1996) rend obligatoire le dispositif PDU (Plans de Déplacements Urbains) pour toutes les villes de plus de 100.000 habitants, Ils planifient les transports de personnes et de marchandises en ville. Les PDU étant dans le champ réglementaire, ils ne sont pas financés par l’ADEME.
Les PDU dans les collectivités locales : CINOR, CIREST (réalisation en cours), TCO (finalisé fin 2005. Réactualisation en cours).

• Les actions locales en cours et à venir

- TCO : Réalisation d’un Schéma Directeur Intercommunal Vélo (SDIV) en cours dans le cadre du PDU. Développement de la pratique du vélo.

- Lancement d’une opération collective ADEME/CCIR sur la mise en place de PDE en 2008 (formation de bureaux d’étude locaux à la compétence transport, diagnostic pour entreprise).

- Recrutement d’un chargé de mission transport de marchandises au département Développement Durable à la CCIR


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus