Boulevard Sud et RN 2

L’échangeur de Gillot se termine

21 mai 2005

La jonction du Boulevard Sud de Saint-Denis et de la Route nationale 2 se fera à terme au niveau de l’échangeur de Gillot. Cette opération constitue une infrastructure majeure pour améliorer l’accès à la micro-région Nord et plus généralement les déplacements entre l’Est et l’Ouest.

(page 11)

Les premiers travaux ont démarré en février 2004 avec l’aménagement du giratoire de la Zone d’activités aéroportuaires. L’échangeur de Gillot est un important giratoire dénivelé en forme de losange par ses bretelles d’accès. La difficulté de cet ouvrage réside dans le fait qu’il doit être construit tout en maintenant l’ensemble des circulations de la RN 2 et de la RN 102 et des échanges, nécessitant la mise en place de déviations temporaires.
Les travaux comprennent également la construction phasée d’ouvrages annexes tels qu’un passage cycliste sous la RN 2, le déplacement et le rétablissement des réseaux concessionnaires desservant Gillot, le recalibrage de la Route nationale sur la section considérée.

Chantier et circulation

Ce chantier est difficile en raison de l’activité économique du secteur et des forts trafics supportés (60.000 véhicules par jour sur la RN 2 et 24.000 véhicules par jour sur le RN 102).
Plusieurs phases sont déjà réalisées. En mars de l’année dernière, le giratoire de Zone d’activités aéroportuaires a été livré, et en avril, la construction de l’échangeur de Gillot a démarré. En septembre 2004, la nouvelle section de la RN 102 sortant vers La Rivière-des-Pluies a été livrée. Le mois suivant a vu la livraison des bretelles d’accès, utilisées dans un premier temps comme déviation pour la RN 2. Le mois dernier, les ouvrages d’art étaient achevés, notamment l’anneau principal de l’échangeur. L’éclairage, les signalisations et les derniers aménagements se font au fur et à mesure.

Mise en service le 13 juillet

Dans les prochaines semaines, le chantier va se terminer. Jusqu’au 15, on assistera au reprofilage de la RN 2 avec pose des équipements de sécurité et signalisations. Le 15 juin aura lieu le basculement de la circulation sur le tronçon de RN 2 finalisé avec mise à 2X3 voies entre l’échangeur Gillot et l’échangeur Duparc sur une longueur de 450 mètres. Jusqu’au 30 juin, les usagers venant de La Rivière-des-Pluies et se dirigeant vers l’aéroport pourront emprunter le passage direct vers le nouvel échangeur. Les usagers venant de la Rivière-des-Pluies et se dirigeant vers Saint-Benoît seront obligés d’utiliser cet axe pour se diriger vers l’aéroport, d’emprunter la zone d’activités puis le giratoire Duparc et reprendre la RN 2 vers Saint-Benoît.
Le mercredi 13 juillet, l’échangeur sera définitivement mis en service et la déviation Duparc sera supprimée, pour se rendre ou sortir de l’aéroport.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus