TRAM-TRAIN

L’enquête publique ’Loi sur l’eau’ suit en cours

18 septembre 2008

Depuis le 15 septembre, les membres de la Commission d’enquête constituée dans le cadre de l’enquête publique au titre de la « Police de l’eau » préalable au projet de Tram-train, reçoivent le public dans les cinq mairies concernées.

L’enquête publique « Loi sur l’eau » va durer jusqu’au 2 octobre et recevoir d’ici là les remarques que les citoyens, à titre individuel ou en association, voudront bien communiquer à la commission d’enquête, soit en se rendant en mairie, soit par courrier. Les associations qui le désirent peuvent être reçues, sur rendez-vous, par les membres de la Commission (1) en dehors du planning affiché dans les mairies de Saint-Paul, Le Port, La Possession, Saint-Denis et Sainte-Marie.
Trois membres titulaires et une suppléante attendent le public selon un calendrier déjà paru en annonce légale (voir ci-après). Ils tiennent à la disposition des citoyens un dossier préparé par un bureau d’études, qui déploie toutes les problématiques environnementales liées à l’eau, sur le passage du tram-train, à toutes les phases de réalisation du projet.
Etienne Uhl, président de la Commission d’enquête - composée par ailleurs de Noël Passegué et Marie-Josée Stengel (titulaires) et de Marie-Claude Mayandy (suppléante) - était hier dans la commune du Port, service de la réglementation. « Le public doit bien comprendre que nous ne sommes pas là pour le tracé, qui a été fixé par l’arrêté préfectoral déclarant le projet de tram-train d’utilité publique. Nous recueillons les observations concernant les impacts qu’aura le tram train sur l’eau, le long du tracé » précise le président.

Au Port même, l’enquête pose peu de problèmes particuliers puisque le futur tram empruntera des axes déjà tracés (axe mixte sur la Rivière des Galets, grands axes urbains). Même chose entre Saint-Denis et Sainte-Marie où il enjambera le nouveau pont de la Rivière des Pluies. Les points sensibles sont plutôt à Saint-Paul, à La Possession dans la partie qui ne sera pas souterraine et à l’entrée ouest de Saint-Denis, où un nouveau pont devra être érigé en parallèle - et en amont - du pont Vinh-San, dans la ravine.
Les impacts du projet, sur le plan environnemental, sont répertoriés par rubriques et développés tout au long du tracé. Le projet s’intéresse aux captages (huit sont concernés à Saint-Paul), à leur périmètre de protection rapprochée et à leur zone de surveillance renforcée ; aux lits des ravines, aux eaux de ruissellement, aux rejets des eaux pluviales dans les eaux superficielles, etc.
Les observations peuvent concerner les installations prévues dans le lit d’un cours d’eau (“mineur” ou “majeur”), dans les cas où des piles de pont seront construites - à Saint-Denis et à la Possession-, constituant un obstacle à l’écoulement des crues. Elles concernent aussi les installations d’ouvrages modifiant le profil d’un cours d’eau, comme ce doit être le cas à la ravine la Plaine - où la municipalité de Saint-Paul a un projet de “rectification” du lit en accès plus direct vers la mer, pour épargner le quartier Jacquot des éternelles inondations - et à la Grande Ravine de Saint-Denis.
Selon le principe de l’enquête publique, tout(e) citoyen(ne) peut émettre des observations sur le sujet considéré.
La Commission d’enquête recevra le public jusqu’au 2 octobre.

P. David

(1) Pour information et rendez-vous, contacter Etienne Uhl au 0262.23.67.81


Calendrier des jours de réception du public


- Mairie Annexe de la Montagne (8e km) : 18 septembre, 13-16h.

- Mairie du Port, Mairie de Sainte-Marie : 22 septembre, 1er octobre 9h-12h et 13h-16h.

- Mairie de Saint-Denis (Hôtel de Ville) : 22 sept., 2 oct., 9h-12h et 13h-16

- La Possession, Saint-Paul (Hôtel de Ville) : 23 sept., 2 octobre, 9h-12h et 13h-16h.

- Mairie annexe Montagne (15e) 25 sept., 13h-16h.

- Mairie annexe Chaudron : 29 sept. 2008, 9h-12h.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus