
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
TRAM-TRAIN
18 septembre 2008
Depuis le 15 septembre, les membres de la Commission d’enquête constituée dans le cadre de l’enquête publique au titre de la « Police de l’eau » préalable au projet de Tram-train, reçoivent le public dans les cinq mairies concernées.
L’enquête publique « Loi sur l’eau » va durer jusqu’au 2 octobre et recevoir d’ici là les remarques que les citoyens, à titre individuel ou en association, voudront bien communiquer à la commission d’enquête, soit en se rendant en mairie, soit par courrier. Les associations qui le désirent peuvent être reçues, sur rendez-vous, par les membres de la Commission (1) en dehors du planning affiché dans les mairies de Saint-Paul, Le Port, La Possession, Saint-Denis et Sainte-Marie.
Trois membres titulaires et une suppléante attendent le public selon un calendrier déjà paru en annonce légale (voir ci-après). Ils tiennent à la disposition des citoyens un dossier préparé par un bureau d’études, qui déploie toutes les problématiques environnementales liées à l’eau, sur le passage du tram-train, à toutes les phases de réalisation du projet.
Etienne Uhl, président de la Commission d’enquête - composée par ailleurs de Noël Passegué et Marie-Josée Stengel (titulaires) et de Marie-Claude Mayandy (suppléante) - était hier dans la commune du Port, service de la réglementation. « Le public doit bien comprendre que nous ne sommes pas là pour le tracé, qui a été fixé par l’arrêté préfectoral déclarant le projet de tram-train d’utilité publique. Nous recueillons les observations concernant les impacts qu’aura le tram train sur l’eau, le long du tracé » précise le président.
Au Port même, l’enquête pose peu de problèmes particuliers puisque le futur tram empruntera des axes déjà tracés (axe mixte sur la Rivière des Galets, grands axes urbains). Même chose entre Saint-Denis et Sainte-Marie où il enjambera le nouveau pont de la Rivière des Pluies. Les points sensibles sont plutôt à Saint-Paul, à La Possession dans la partie qui ne sera pas souterraine et à l’entrée ouest de Saint-Denis, où un nouveau pont devra être érigé en parallèle - et en amont - du pont Vinh-San, dans la ravine.
Les impacts du projet, sur le plan environnemental, sont répertoriés par rubriques et développés tout au long du tracé. Le projet s’intéresse aux captages (huit sont concernés à Saint-Paul), à leur périmètre de protection rapprochée et à leur zone de surveillance renforcée ; aux lits des ravines, aux eaux de ruissellement, aux rejets des eaux pluviales dans les eaux superficielles, etc.
Les observations peuvent concerner les installations prévues dans le lit d’un cours d’eau (“mineur” ou “majeur”), dans les cas où des piles de pont seront construites - à Saint-Denis et à la Possession-, constituant un obstacle à l’écoulement des crues. Elles concernent aussi les installations d’ouvrages modifiant le profil d’un cours d’eau, comme ce doit être le cas à la ravine la Plaine - où la municipalité de Saint-Paul a un projet de “rectification” du lit en accès plus direct vers la mer, pour épargner le quartier Jacquot des éternelles inondations - et à la Grande Ravine de Saint-Denis.
Selon le principe de l’enquête publique, tout(e) citoyen(ne) peut émettre des observations sur le sujet considéré.
La Commission d’enquête recevra le public jusqu’au 2 octobre.
P. David
(1) Pour information et rendez-vous, contacter Etienne Uhl au 0262.23.67.81
Calendrier des jours de réception du public
- Mairie Annexe de la Montagne (8e km) : 18 septembre, 13-16h.
- Mairie du Port, Mairie de Sainte-Marie : 22 septembre, 1er octobre 9h-12h et 13h-16h.
- Mairie de Saint-Denis (Hôtel de Ville) : 22 sept., 2 oct., 9h-12h et 13h-16
- La Possession, Saint-Paul (Hôtel de Ville) : 23 sept., 2 octobre, 9h-12h et 13h-16h.
- Mairie annexe Montagne (15e) 25 sept., 13h-16h.
- Mairie annexe Chaudron : 29 sept. 2008, 9h-12h.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)