Du 16 au 22 septembre, la “Semaine de la mobilité”

L’O.R.A. alerte sur l’air pollué par le trafic routier

14 septembre 2007

Après-demain commence la “Semaine 2007 pour se déplacer autrement” (16 - 22 septembre). Parmi les services publics et para-publics qui vont utiliser cette semaine pour prôner d’autres moyens de déplacement que la voiture individuelle, il y a l’O.R.A. (Observatoire réunionnais de l’air). Jeudi dernier, son directeur, Bruno Siéja, a exposé aux journalistes les conséquences tragiques du “tout-bagnole-puante”” sur l’air que nous respirons et ses dégâts sur notre santé. Voici son analyse.

Selon l’Observatoire Réunionnais de l’Air, « pour les oxydes d’azote (NOX) et le dioxyde de soufre (SO2), une projection des mesures sur une année entière laisse penser à un risque de dépassement de la valeur limite pour la protection des écosystèmes ».
(photo Toniox)

L’Observatoire Réunionnais de l’Air (ORA) est l’association, agréée par l’État au titre du code de l’Environnement, pour la surveillance de la qualité de l’air à La Réunion. C’est l’une des 37 associations françaises, membre de la fédération ATMO et agréée par le Ministère chargé de l’environnement. Elle a été créée en mai 1998.
Le Conseil d’Administration de l’ORA regroupe quatre collèges : représentants de l’État et ADEME, collectivités territoriales, industriels, associations de protection de l’environnement et personnalités qualifiées. Ces différents acteurs régionaux décident ensemble de l’orientation de la politique de surveillance de la qualité de l’air. Son statut associatif garantit son impartialité.

Les missions de l’ORA

• Surveiller la qualité de l’air à La Réunion : Assurer la surveillance au quotidien des niveaux de pollution, dans leur intensité et dans leur durée. Mettre en œuvre des technologies adaptées à cette fonction de veille et de vigilance.
Étudier la qualité de l’air pour mieux la comprendre : Exploiter les données de qualité de l’air et réaliser des études spécifiques par moyens mobiles, par tubes de prélèvements d’air (échantillonnage passif), par simulations mathématiques, et établir des cartographies de répartition de polluants.
Informer au quotidien et en cas d’alerte : Communiquer en toute transparence (site Internet, serveur vocal, bulletin périodique, rapports, brochures d’information, posters, expositions...). Informer chaque jour avec l’indice ATMO et lorsqu’un épisode de pollution survient.

Stations de surveillance

L’ORA a installé un réseau de 9 stations de surveillance de la qualité de l’air à La Réunion suivant un emplacement défini par des critères nationaux. Le réseau de stations fixes est composé de :

- 2 stations “urbaines” ;

- 1 station “périurbaine” ;

- 6 stations “industrielles” ;

- et bientôt 1 station “trafic”, représentative de l’exposition maximale sur les zones soumises à une forte circulation urbaine ou routière.
Les stations mobiles : pour réaliser des études ponctuelles en tout point du territoire régional, l’ORA est équipé d’un laboratoire mobile et d’une station mobile qui analyse plusieurs polluants ainsi que les paramètres météorologiques.

L’exemple de la rue Léopold Rambaud

Une station de proximité “trafic” sera installée à Saint-Denis suite aux résultats de campagnes de surveillance du laboratoire mobile dans ce secteur.
Afin d’évaluer la qualité de l’air en proximité de « trafic automobile », notre laboratoire mobile a été installé à Sainte-Clotilde durant 3 campagnes de mesures (en 2000 et 2001) dans l’enceinte de la DRIRE (située au 130, rue Léopold Rambaud) en bordure d’une 2x2 voies à forte circulation.
Des résultats mitigés par rapport à la réglementation : les concentrations des fines particules en suspension dans l’air (PM10) relevées dans cette période suggèrent un risque de dépassement d’une part, de l’objectif de qualité et d’autre part, des valeurs limites pour la protection de la santé.
Pour les oxydes d’azote (NOX) et le dioxyde de soufre (SO2), une projection des mesures sur une année entière laisse penser à un risque de dépassement de la valeur limite pour la protection des écosystèmes.
Concernant les autres polluants surveillés (NO2, O3, et CO), aucun dépassement ou risque de dépassement des valeurs réglementaires n’est à craindre durant les périodes de mesures.
Ce site dit de proximité “trafic automobile” présente donc des risques de dépassement des valeurs réglementaires en PM10, en NOX et en SO2.
Afin de vérifier si le dépassement de ces valeurs réglementaires est bien effectif, un suivi en continu des concentrations en fines particules en suspension dans l’air, en dioxyde de soufre et en oxydes d’azote est recommandé sur cet axe routier sur lequel circulent plus de 60.000 véhicules par jour.


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Messages

  • Quelles sont les valeurs de dépassement des valeurs réglementaires en PM10, en NOX et en SO2 au sortir des cheminées des centrales thermiques du port de bois rouge et du gol ?

  • future technicienne en qualité, sécurité, environnement, j’encourage et j’applaudits cette initiative. en effet, nous avons le bonheur de vivre sur île donc de voir la mer et la montagne chaque jour, des paysages de cartes postales, faut-il encore hésiter à vouloir les sauvegarder ?
    pourquoi ne pas créer des stations de vélos ? des pistes cyclabes un peu partout sur le département ? les vélos pourront être proposé à la location, amènager des parkings à proximité des gares d’autobus ou de taxis, pour que la population y dépose leur véhicule et utilise les transports en commun
    j’aimerais aussi encourager les entreprises réunionnaises à entammer des démarches environnementales, telles que la certification ou le management par L’ISO 14001, le développement durable, il y a des jeunes sur le marché réunionnais n’hésitez pas à leur confiance et ensemble nous préserverons notre environnement et assurerons la promotion de notre île


Témoignages - 80e année


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