Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Pour l’emploi et l’environnement
27 juin 2009, par

Le communiqué de presse de l’Insee montre la gravité de la situation à La Réunion. L’Insee constate que c’est dans la construction que l’emploi salarié marchand enregistre la plus forte baisse (-5,7% fin 2008). Il y a donc urgence. Il faut aujourd’hui accélérer les grands travaux et en particulier le tram-train. Il va permettre à La Réunion de franchir un saut qualitatif dans le domaine des déplacements et un développement significatif de l’ensemble des transports collectifs.
Après la livraison de la route des Tamarins, il est urgent de démarrer le chantier du tram-train pour faire face à la crise actuelle qui touche durement le secteur des BTP.
Le tram-train répond à la préoccupation mondiale du réchauffement climatique car les moyens de transport individuel sont la première source de pollution dans le monde.
De plus, le chantier de tram-train va créer des emplois dont La Réunion a besoin dans cette période de crise.
La Région et l’État ont donc signé depuis 2007 “la lettre de mission prospective des besoins en main-d’œuvre” pour les projets du tram-train. Une mission confiée à l’ANPE et au Carif-Oref. Pour cela, ils se sont appuyés sur l’expérience de la Route des Tamarins au sein d’une Cellule de Veille des grands projets.
Après 2012, l’extension du tram-train jusqu’à Saint-Joseph et Saint-Benoît... sont également des sources d’emplois. « Ce quart de siècle de grands travaux que beaucoup envisagent avec scepticisme », soulignait Paul Vergès, fournira des emplois à la population réunionnaise.
Des emplois dans la phase de la construction mais également dans la phase d’exploitation
Pour le tram-train, du personnel qualifié sera nécessaire pour tous les métiers indispensables non seulement à la phase de construction, mais aussi à la phase d’exploitation.
Concernant le tram-train, pour la première tranche, ce sont 42 km de ligne et 26 stations qui vont être réalisés. Pendant 4 ans, la construction du tram-train va créer 6.000 emplois (gros œuvres, terrassement, génie civil, câblage électrique, aménagement paysager des stations et du linéaire, réalisation du mobilier urbain et de la signalisation). En plus, ce sont 300 emplois directs ou indirects dans l’hôtellerie, la restauration, le commerce, la sécurité, le gardiennage qui seront disponibles. Toujours pour la première tranche du tram-train, l’exploitation (mise en service, maintenance, etc...) va créer 210 emplois fixes : pour la conduite des rames, entretien et maintenance, les métiers commerciaux, d’administrateurs, les services de billetterie, de contrôle, de sécurité, etc..., près de 250 emplois seront créée. Pour certains de ces métiers, les formations seront spécifiques, mais pourront se tenir à La Réunion.
Ce n’est que par l’union autour d’objectifs communs, de projets partagés, que La Réunion pourra limiter les effets de cette crise.
Risham Badroudine
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)