
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Route du littoral : Réouvrir ou prolonger la fermeture
7 avril 2006
Mardi, le ministre des Transports est attendu dans notre île. La question que tout le monde se pose est de savoir s’il va annoncer ou pas la décision de l’État. Seul ce dernier peut décider de la réouverture ou la prolongation de la fermeture : il est le propriétaire et le gestionnaire de la route du littoral. L’État est le seul à avoir en main tous les moyens d’expertise et toutes les conclusions des experts pour prendre sa décision.
Le dossier de la route du littoral n’a pas fini de faire la “une” de l’actualité. Dans l’émotion consécutive à l’éboulement, de nombreuses personnes affirmaient ne plus vouloir emprunter cet itinéraire. Après deux semaines de fermeture, on voit que la question que l’on se pose, c’est de savoir quand la route va réouvrir : les différents reportages des actualités télévisées montrent l’impatience des usagers.
Tout le monde constate que la fermeture prolongée de la route du littoral aux automobilistes, aux transports collectifs et aux camions de marchandises de moins de 7,5 tonnes provoque d’importantes perturbations dans de nombreux domaines.
Le journal télévisé d’Antenne Réunion d’hier soir a d’ailleurs montré le quotidien bouleversé d’une famille saint-pauloise : parents et enfants se partagent une chambre d’hôtel car ils perdent trop de temps dans le trajet entre la capitale et leur domicile. Ce sont des milliers de personnes et d’entreprises qui doivent du jour au lendemain imaginer une nouvelle organisation pour pallier la fermeture de l’axe rapide entre Saint-Denis et La Possession.
Clarifier
Ces perturbations et l’impatience d’usagers ne doivent pas faire perdre de vue que la décision appartient à celui qui a pris la responsabilité de construire et d’ouvrir cet équipement, c’est à dire l’État, le propriétaire et gestionnaire de la route du littoral. Il est clair qu’il est aussi le seul à détenir tous les moyens d’expertise sur la sécurité de cette liaison.
Chacun prend bien conscience que la route du littoral est un dossier extrêmement complexe et seuls ceux qui ont entre les mains toutes les données peuvent prendre la décision, dans un sens ou un autre.
Cette décision de réouverture et de fermeture, elle appartient à l’État qui est le seul à avoir toutes les données en main. D’ailleurs, depuis plus de 40 ans, c’est l’État qui a toujours pris la décision d’ouvrir ou de fermer la route du littoral.
Souvenons-nous qu’au lendemain du drame, le ministre de l’Outre-mer était venu sur place rappeler la responsabilité de l’État, en particulier sur ce point. François Baroin avait annoncé que la décision de réouverture allait être prise par le ministre des Transports, Dominique Perben.
Ce dernier doit arriver mardi dans notre île. La question que tout le monde se pose est de savoir s’il va annoncer ou pas la décision de l’État.
Pour leur part, les collectivités concernées (Région, Conseil général, Mairies de La Possession et de Saint-Denis) confirment que l’État doit assumer ses responsabilités. Elles interviennent dans le cadre de leurs compétences et leur participation au comité de suivi montre leur ouverture à la concertation.
Route impossible à sécuriser
Réouverture ou prolongation de la fermeture : quelque soit la décision prise, elle concerne tous les Réunionnais. C’est dans cet esprit que Philippe Berne, vice-président de la Région, a indiqué que si l’État prenait une décision, la Région l’accompagnerait quelque soit la nature de cette décision.
Deux semaines après l’effondrement de la falaise, deux demandes émergent. La clarification et une information la plus complète de tous.
La fermeture de la route du littoral que nous vivons n’est pas une situation nouvelle, ce qui est inédit, c’est que l’événement très grave, à savoir l’effondrement de plaques que les experts avaient prévu s’est produit.
Ceci met en lumière une donnée incontournable : il n’est pas possible de garantir aux usagers un trajet sans risque car cette route n’est pas sécurisable. La tragédie du 23 mars dernier a rappelé que face à l’effondrement d’un pan de falaise, il n’existe aucune parade. Ce qui confirme que cet itinéraire est condamné à terme.
Cela explique pourquoi il faudra bien que l’État s’engage pour le financement d’une nouvelle route. De son côté, la Région estime qu’il convient d’accélérer la réalisation du tram-train, qui est une alternative totalement sécurisée à la liaison La Possession/Saint-Denis. Dans les deux cas, plusieurs années de travaux seront nécessaires avant que les projets se concrétisent.
On mesure alors le poids de la responsabilité de la décision de réouvrir ou pas, et celle de la décision d’emprunter ou pas une route dont on sait qu’elle ne sera jamais totalement sécurisée.
Manuel Marchal
Inédit : RFO Télé attaque l’État !
C’est sous le titre “Courage fuyons” que RFO Télé a introduit le sujet dans lequel il a évoqué le refus de l’État de prendre ses responsabilités sur le dossier de la route du littoral, en ce qui concerne la décision de réouvrir ou de prolonger la fermeture.
Ce reportage très éclairant a permis de montrer l’unanimité des collectivités. Elles sont toutes d’accord pour affirmer que l’État doit assumer ses responsabilités. C’est d’ailleurs ce qu’exprime le Conseil général dans le communiqué ci-contre (voir encadré).
Reste à savoir sur la revue de presse de RFO Radio, dont on a pu noter - ces derniers temps - les choix éloquents opérera cette nouvelle orientation...
Communiqué du Conseil général
"Que l’État assume pleinement ses responsabilités"
Sur le dossier de la route du littoral, le Conseil général a publié hier le communiqué que nous reproduisons ci-après.
"Depuis maintenant 15 jours, la route nationale n°1 est fermée à la circulation entre Saint-Denis et La Possession.
Une bonne partie du trafic est reportée sur la route départementale 41, route de La Montagne, dans des conditions de saturation et de sécurité très difficiles.
L’économie de l’île et la vie quotidienne d’un grand nombre de Réunionnais sont fortement désorganisées.
Le Conseil général souhaite que l’État assume pleinement ses responsabilités dans ce dossier concernant une route nationale. Il demande également à l’État de tout faire pour parvenir à une décision définitive pour l’aménagement d’une liaison sécurisée et durable entre le Nord et l’Ouest de l’île".
La route du littoral n’est pas une compétence communale
"Le ministre des Transports, M. Dominique Perben, a fait part de son intention de demander à la Région, au Département ainsi qu’aux maires de La Possession et de Saint-Denis de décider d’une éventuelle de la route du littoral", écrit dans un communiqué le maire de Saint-Denis.
Ce dernier affirme qu’il ne lui revient pas "de prendre la décision d’ouvrir la route du littoral puisqu’elle ne relève pas de la compétence communale". "Je suis conscient que la réouverture de cet axe est essentielle pour La Réunion", poursuit René-Paul Victoria, "et que dès à présent doit être fixé un calendrier précis des travaux à réaliser pour sécuriser la falaise, et dans un second temps, qu’une solution doit être proposée afin de permettre aux Réunionnais d’emprunter enfin la route du littoral sans inquiétude".
o Route du littoral : position de PSR...
Dans un communiqué diffusé hier, Priorité socialiste "demande aux autorités compétentes, dès achèvement des travaux, de prendre la décision d’ouvrir la route du littoral dans les plus brefs délais". PSR précise que "les Réunionnais attendent cette décision", et de décrire les difficultés des usagers et des entreprises, "l’émoi et l’impatience actuels de la population locale".
Dans le même temps, PSR "demande que soit rapidement arrêtée une feuille de route claire, pour un nouveau tracé de cette voie, un tracé qui privilégie une mixité de solutions : tunnels, viaducs et tronçons de route actuelle lorsqu’elle ne présente pas de risques".
o ...et de la CAPEB
Les artisans menacent de bloquer la route de la Montagne. La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a fixé un ultimatum au préfet mercredi. Elle demande l’ouverture de la route du littoral au plus de 3 tonnes 5 et ce, avant la fin de la semaine. Les petites entreprises craignent que la fermeture de la route du littoral entraîne leur dépôt de bilan.
o Pose de filets
La route du littoral reste fermée pour les véhicules légers. Par ailleurs des travaux de sécurisation de cet axe vont se poursuivre dans le courant du mois de mai. Ils consisteront à poser des filets supplémentaires. Les travaux devraient durer près de deux ans.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)