Guerre de Trump contre l’Iran : La Réunion face au risque d’un blocus ?
26 septembre, parExtension possible du conflit au Moyen-Orient dans l’océan Indien
ZOOM SUR... LE Tram Train, PROJET DE TOUS LES REUNIONNAIS
Le tram-train : un élan pour l’économie locale
3 décembre 2009

La livraison de la route des Tamarins en juin dernier a permis de faire respirer nos côtes en désengorgeant le trafic routier sur le littoral, et a ravi les automobilistes souhaitant relier rapidement par les Hauts de l’Ouest le Nord au Sud (et vice-versa). Mais notre petite île a également besoin d’un système de transport économique, écologique et performant pour connecter les villes entre elles, et relier les centres-villes aux écarts. C’est le tram-train, un Transport en commun en site propre (TCSP) ferré devant aller de Saint-Benoît à Saint-Joseph, qui a été approuvé par le Conseil régional en 2005. Un chantier s’est achevé, un autre doit démarrer rapidement, pour nos emplois et pour notre liberté de déplacements. Le tram-train est le premier grand projet éligible à la Garantie de financement mise en place par l’État, dans le cadre du Plan de Relance.
La réalisation du tram-train : une opportunité pour l’activité économique locale :
• un redémarrage des chantiers pour les entreprises du secteur BTP
• des plans de formation prévus à La Réunion ou en France métropolitaine, en collaboration avec les acteurs locaux de l’insertion et de la formation
• des emplois dans divers domaines pour les Réunionnais à moyen et long terme (phase chantier et phase exploitation)
• des créations d’activités autour des stations du tram-train (commerces, hôtellerie, restauration, loisirs,…)
Tout le monde gagnant : une politique de transport globale, avec un redéploiement de l’ensemble des transports en commun
• des connexions nécessaires et performantes avec les bus et navettes, pour mieux relier les Hauts aux Bas de l’île, les quartiers aux villes (c’est l’intermodalité)
• l’opportunité d’un syndicat mixte de transport regroupant toutes les Autorités Organisatrices de Transport
• une meilleure mise en réseau de l’ensemble du territoire réunionnais
Des villes plus attractives et plus animées
• des commerces redynamisés par un passage en centres-villes (Saint-Denis et Le Port pour le premier tronçon) : façades réhabilitées, facilité d’accès pour les chalands
• plus de parkings à l’entrée et à la sortie des villes pour faire respirer les centres (parkings relais, parcs de rabattement, parcs vélos)
• des espaces végétalisés autour des stations
• un aménagement urbain moderne
• des villes plus animées, avec un tram-train en service de 5h à minuit, au bénéfice de la population et des touristes : spectacles, restaurants, bars,…
• des quartiers plus agréables à vivre
Extension possible du conflit au Moyen-Orient dans l’océan Indien
Mézami mi panss bonpé rant nou la fine antann parl moring, la plipar rant nou i koné sa sé in kalité léspor d’konba nout zansète zésklav sansa (…)
La Réunion, cible militaire pendant la Guerre froide
Délais de paiement des collectivités en hausse selon l’IEDOM
Projet « Citoyenneté & Inclusion »
Recherche universitaire
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?