Après le “Grenelle de l’Environnement”, l’Association Trans’Port Vélo Ville réagit

« La mobilisation doit continuer pour faire avancer l’usage du vélo comme moyen de déplacement »

23 novembre 2007

Lundi dernier, Radio-Réunion organisait sa traditionnelle émission intitulée “Mission impossible” sur le territoire de la commune du Port. Comme d’habitude, l’animateur Patrick Allane devait accomplir un parcours-découverte en ville mais cette fois, au lieu de le faire à moto, il l’a réalisé à vélo. C’est normal : dans le cadre de l’action pour le développement durable, Le Port veut devenir une ville cyclable...! Patrick Allane était accompagné d’adhérents de l’association Trans’Port Vélo Ville (voir la photo, où il est également entouré des représentantes de la Mairie qui ont participé à cette émission).
(photo A. P.)

Lors de la présentation, le jeudi 27 septembre dernier à Paris, des propositions des 6 groupes de travail sur le “Grenelle de l’Environnement”, le groupe N° 1 a préconisé « un plan volontariste de développement des transports collectifs (trains, métros, tramways, bus...) et de leur intermodalité, avec notamment un objectif de doublement des kilomètres de tramways et bus en site propre (...), et un plan de développement des déplacements “doux” (vélo, marche) avec un code de la rue ».
Cette proposition rejoint l’action que mène l’association Trans’Port Vélo Ville (TVV) depuis sa création. C’est pourquoi TVV se félicite que plusieurs participants au “Grenelle de l’Environnement péi”, tenu le vendredi 5 octobre à Saint-Denis, se soient exprimés dans le même sens pour La Réunion. Ils ont exprimé le souhait que tous les partenaires unissent leurs forces, pour faire avancer à La Réunion l’usage du vélo pour nous déplacer.
Cela passe par la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures, comme celles préconisées par le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) ou par la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fubicy). Parmi ces mesures, nous voudrions citer celles-ci :
1) Que l’État s’implique à travers ses différents services publics (Équipement, Santé, Éducation, Information, DIREN, Jeunesse et sports...) dans une stratégie nationale et locale assurant la promotion du vélo comme moyen de déplacement à la fois banal et valorisé.
2) Faire appliquer la loi sur l’air (1996), qui prévoit qu’« à l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, (...) doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants (...) ».
3) Informer les automobilistes que le Code de la route leur interdit de dépasser un cycliste à moins de 1 mètre 50.
4) Favoriser l’apprentissage dans le monde scolaire de l’usage sécurisé du vélo.

La preuve est apportée que les aménagements d’itinéraires cyclables sécurisés et le développement d’une culture vélo augmentent l’usage de la bicyclette pour se déplacer.
Mais cet usage doit encore augmenter et la sécurité des cyclistes également. C’est pourquoi TVV regrette que la promotion de ce moyen de déplacement dans le cadre d’une stratégie globale impulsée par l’État n’ait pas trouvé une grande place lors des premières conclusions du “Grenelle de l’Environnement” à Paris. Espérons qu’une telle politique finira par être prise en compte par l’ensemble des autorités, comme l’a souhaité le récent congrès du Club des Villes Cyclables tenu à Lyon.
C’est pourquoi également TVV soutient la démarche du CRPV qui a demandé aux collectivités et aux services de l’État de faire l’inventaire de leurs actions et de leurs projets lors du forum organisé le matin du samedi 1er décembre prochain au Port lors du second Carrefour du vélo et du roller.
TVV invite le maximum de personnes et d’associations intéressées par ces questions à participer à ce forum pour y apporter leur contribution.

Pour TVV,
Alain Payet.

Energies renouvelables

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus