
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Conférence de presse Alternative Transport Réunion ATR-FNAUT
31 août 2016
Tout ce que les opposants à la NRL avaient prédit éclate au grand jour aujourd’hui et justifie que l’on poursuive le combat contre cette route en mer. C’est ce qu’ATR a décidé de faire en interjetant appel des 4 rejets de ses recours par le TA.
Le Président de la Région a vaincu jusqu’ici sans péril les différentes batailles juridiques grâce au soutien du gouvernement, de son Préfet et grâce au positionnement ambigu des Ediles d’une partie des communes concernés par le chantier : à Saint-Paul, La Possession, Saint-Denis, Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoit. Un « triomphe sans gloire » qui préfigure de futures défaites…
En effet ces soutiens se poursuivront-ils encore avec les rivalités à venir aux présidentielles de mars prochain quand début 2017 tomberont les conclusions des différentes enquêtes officielles ? Elles mettront à jour les « pièges en haute mer » qu’aura constitués au final la NRL pour ses promoteurs :
Déjà GTOI/SBTPC/Vinci ont arrêté les travaux entre La Grande Chaloupe et La Possession faute d’approvisionnement en matériaux nous dit la CGTR-BTP en conférence de presse ce 23 août. Au prétexte d’éviter les grèves et licenciements, le Préfet prendra-t-il un P.I.G., « son 49.3 », pour ouvrir des méga-carrières contre l’avis de la population ?
« Le cycliste Armand Henriette préfère vendre la maison familiale plutôt que de subir la carrière de Bras-Panon pendant 10 ans voire 20 ans » nous rapporte le JIR de ce vendredi.
La population est témoin : les Réunionnais sont sacrifiés sur l’autel des intérêts de Bouygues et Vinci à l’ombre des sombres calculs politiciens du gouvernement. Se sont maintenant nos terres et emplois agricoles qui vont souffrir à Bras-Panon et Saint-André quand Virapoulé, Vice-Président de la région se rend « complice » du carrier NGE et enrichit sa famille. C’est aussi Bois blanc à Saint-Leu et puis demain encore les Lataniers à La Possession, Bellevue à Saint-Paul… Combien de carrière pour la NRL ?
La NRL est démesurée hors d’échelle pour les ressources de l’ile et ses habitants. Elle n’est pas la réponse à la route du littoral et encore moins au déplacement durable ici ! Il est encore temps de changer de « feuille de route ».
La fermeture du pont de la délivrance à Saint-Denis en juillet a généré un coma circulatoire sur tout Saint-Denis. Aussi le retard pris sur l’offre d’une alternative terrestre et d’un transport ferroviaire régulier apparait là encore plus coupable !
Des nouvelles perspectives s’imposent contre cette route en mer.
Les avocats d’ATR-FNAUT ont déposé trois appels à Bordeaux à la date du 24 août 2016. Avec eux, l’association compte également, cette semaine, interjeter appel du rejet de notre recours contre l’extension en 2014 du SDC de 2010.
Date requête au TA | Date audience | objet arrêté | origine arrêté | attente | Date rejetTA Saint-DenisN° dossiers | Date appel BordeauxN°dossiers |
---|---|---|---|---|---|---|
28 avril 2014 | 21 avril 2016 | concession sur le DPM des travaux du Viaduc | préfecture | 24 mois | 26 mai 2016140038614003891400390 | 24 août 201670185 |
concession sur le DPM Dispositif de concentration des poissons DCP | préfecture | |||||
convention de Gestion Digues | préfecture | |||||
Loi sur l’eau LSE | préfecture | 26 mai 2016 1400462 | 24 août 2016 70180 | |||
20 juin 2014 | 21 avril 2016 | Dérogations environnementales | préfecture | 22 mois | 26 mai 2016 14006071400608 | 24 août 2016 70194 |
Dérogations environnementales | Ministères | |||||
17 oct. 2014 | 12 mai 2016 | Extension du Schéma départemental des carrières SDC | préfecture | 19 mois | 16 juin 20161401028 | ** août 2016 |
La poursuite de la procédure judiciaire se justifie par :
Les ouvrages en cours n’imposent pas de poursuivre la route en mer car ceux-ci peuvent être intégrés à cette alternative terrestre.
Le point de non-retour serait en 2018 en considérant aussi :
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Messages
15 septembre 2016, 00:17, par NELLEE
Bonjour
Je vie aujourd’hui dans l’Eure-et Loir,je suis né à saint paul et tout ce qui se passe à la réunion je suis au courant par la presse et grace à témoignage sur le net. Pour en venir sur la NRL qui est bien avancé aujourd’hui,avant le début du chantier j’avais répondu par mail Monsieur Didier Robert en lui posant cettte question : Qu’es ce qui a le plus d’intérêt pour vous,l’avenir des réunionnais(aises) ou l’avenir de bouygues, vinci et autres.
Cest bien d’avoir un pont sur la mer, dont le chantier va duré un certain temps, mais le pont terminé, les réunionnais qui y travaillaient, vous leur donner quoi comme avenir ?
Il iront pointé chez pôle vous devez bien le savoir je ne vous fait pas de dessin.
Par contre le projet du tram train je le trouvais bien plus ambitieux.J’argumente:emploi sur la construction, à l’arrivée plusieur emploi créer exemple:conducteur -entretien-commerce dans les gares-contrôleur- guichetier et j’en passe du nombre d’emploi que ça aurai généré ce projet.Et surtout moins de pollution sur l’île.