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Tracé tram-train et future Route du littoral
2 février 2007
Roland Robert, Maire de La Possession et Pierre Vergès, Président Directeur Général de la SR21 ont apporté hier des précisions sur ces chantiers primordiaux. Ils clouent ainsi le bec à un détracteur.
Le Maire Roland Robert, hier matin, à la salle du Conseil Municipal, a présenté le projet global du Tram-Train et son incidence dur la ville de La Possession. Ainsi cette ville disposera de 3 stations. La première au niveau du lycée de cette ville, la deuxième au cœur de la futur ZAC Saint-Laurent et la troisième sur la planèze de la Ravine à Malheur. L’élu municipal et opposant à tous projets de cette collectivité, Gérard de Boisvilliers, avait affirmé que La Possession ne disposerait que de deux stations. « Une méconnaissance du dossier essentiel pour l’avenir de La Possession », a affirmé le maire, Roland Robert.
Trois stations et non deux
La station 1 sera une gare avec des centaines de places de parking. Elle est située à proximité de Saint-Laurent - aujourd’hui 6 mille habitants, demain plus de 8 mille. Moulin Joli est en plein essor - à terme 10 mille habitants et le bas de Sainte-Thérèse - 5 mille habitants. Elle répondra à la demande de plus de 60% de la population de La Possession. Contrairement à ce qui circule, le quartier de la Rivière des Galets n’a pas été oublié, comme l’a précisé le maire. Il est prévu la réalisation d’un boulevard urbain. Une voie réservée au bus assurera la navette de la Rivière des Galets à la gare du lycée. La réalité du projet a ainsi été établie en présence de Pierre Vergès, le Président Directeur Général de la SR21, qui porte ce dossier depuis plusieurs mois.
Viser la reconquête du littoral
Les allégations de Gérard de Boisvilliers sur le futur tracé de la route du littoral paraissent peu fondées et ressemblent à de l’opposition systématique. En réalité, cette future liaison se prolongera, au niveau de la MAPAD des lataniers, sur le tracé actuel vers Saint-Paul. En perspective, la reconquête du littoral est visée pour un accès direct à la mer avec, à terme, la conception d’un port de pêche et de plaisance. Sur ces dossiers, force est de constater que l’opposition a « un train de retard », souligne Roland Robert.
Sur le projet d’installation, d’une centrale EDF, aux portes du centre-ville, Roland Robert est contre. Un courrier sera distribué aux habitants. Il exposera les dangers de cette “machine”. Les Possessionnais pourront donner leur avis sur le projet de cette implantation. Un registre type enquête publique est à leur disposition à la mairie et ses annexes.
J.-F. N.
« Des contrevérités »
Gérard de Boisvilliers joue dans le camp de l’opposition à La Possession. Ce conseiller municipal UMP a tenu une conférence de presse jeudi dernier, publiée le lendemain vendredi dans les colonnes de nos confrères. Il s’en est pris au tracé du projet du tram-train dans sa portion Possession. Les arguments utilisés sont pour le moins non fondés.
Sur le nombre de stations ou d’arrêts prévu à La Possession, il a faux sur toute la ligne. Ce sont trois stations et non deux comme Gérard de Boisvilliers l’a clamé haut et fort sans prendre la moindre précaution de vérifier ses informations. « En politique, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir ». Cette citation de l’humoriste Pierre Dac reste d’actualité.
Un élu à bout d’arguments
Gérard de Boisvilliers est un opposant à bout d’arguments. Les projets tram-train et Route du littoral ont trouvé l’adhésion d’élus locaux de tous bords : Jean-Louis Lagourgue (Maire de Sainte-Marie), René-Paul Victoria (Député maire de Saint-Denis), Roland Robert, Jean-Yves Langenier (Maire du Port), Alain Bénard (Maire de Saint-Paul) et Nassimah Dindar (Présidente du Conseil Général). Dans la sphère du gouvernement Dominique de Villepin (Premier ministre), François Baroin, (Ministre de l’Outre-mer) et Nicolas Sarkozy (Président de l’UMP). Tous s’accordent sur la nécessité de ces projets et de leurs enjeux.
Gérard de Boisvilliers, lui, non, il passe son temps à être contre toutes les initiatives entreprises pour l’intérêt général. Une marque de désintérêt quand on sait que les chantiers entrepris par le Conseil Régional vont créer des emplois pour des milliers de Réunionnais. Pour le nouveau tracé de la Route du littoral il est bien sûr pour le péage. Mais le péage, les Réunionnais le paient déjà dans les embouteillages du matin et du soir. En faisant du surplace, il consomme de l’essence. Mais cela, l’opposant sans propositions n’en tient pas compte. Il préfère la démagogie.
Pierre Vergès
Le Président Directeur Général de la SR21 présent au côté de Roland Robert, hier matin, a réaffirmé la réalisation de 3 stations tram-train à La Possession, ainsi que tout l’aménagement fait autour, dont la réalisation de parkings. Elle permettra aux automobilistes des Hauts de se garer pour ensuite choisir leur destination. Gain de temps, gain d’énergie dans ses déplacements vers son lieu de travail, de formation ou d’études.
Ce projet pousse les maires à entreprendre des aménagements pour faciliter l’accès au tram-train comme la création d’un nouveau tracé pour bus en site propre. Pierre Vergès, à propos du projet de construction d’une centrale électrique à La Possession, n’a pas manqué d’évoquer Paul Vergès. Alors qu’il était Maire, il s’était opposé à la réalisation d’une telle usine au quartier de l’Épuisement au Port. Malgré tout, elle s’est implantée sans consultation des habitants.
Sur les douze hectares prévus pour la future centrale, d’autres chantiers pourraient se construire pour faire de ce nouveau Port, une base d’échanges commerciaux.
Roland Robert
Ce n’est pas la première fois et encore moins la dernière fois, que le Maire de La Possession s’explique sur l’importance et les enjeux du tram-train et de la future route du littoral. Sur le tram-train, une réunion d’information a été organisée l’année dernière à la salle du Conseil municipal. Elle était comble, les questions multiples. Roland Robert a aussi indiqué hier matin que la réalisation du tracé serait une source d’emplois pendant et après les travaux.
Cyril Lebon
L’élu "vert" de la majorité municipale était... “vert” de colère hier matin. D’ores et déjà, il conteste le projet de délocalisation de l’usine EDF du Port vers La Possession, à proximité du nouveau Port, actuellement en chantier d’aménagement. Si cette centrale voit le jour, elle occasionnera des nuisances sonores et environnementales. Il y a d’autres choix possibles. Ainsi, La Réunion dispose abondamment de l’énergie solaire pour produire de l’électricité. C’est une des voies qu’elle a choisies dans le cadre de son développement durable. Une véritable alternative.
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