Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Mobilite > Mobilités

La Réunion : covoiturage gratuit au quotidien

Lutte contre la pollution et la vie chère

vendredi 16 septembre 2022


La semaine de la mobilité débute aujourd’hui à La Réunion dans un contexte où le covoiturage domicile-travail est en plein essor. 3 solutions existent pour co-voiturer gratuitement.


Soucieux de faire des économies et de démarrer la rentrée avec de nouvelles habitudes, beaucoup de Réunionnais ignorent pourtant les dispositifs leur permettant de se rendre à leur travail en covoiturage gratuitement.

Salariés, travailleurs précaires, étudiants,… Voici les publics concernés et les démarches à réaliser pour accéder à cette gratuité.

Salariés : « covoiturage de fonction » accessible à tous

A défaut d’avoir un véhicule de fonction, saviez-vous que chaque salarié y compris le plus modeste a droit à du « covoiturage de fonction » ?

La Loi d’Orientation des Mobilités (loi LOM) incite en effet les entreprises à promouvoir les mobilités alternatives dont le covoiturage domicile- travail. Grâce au forfait mobilités durables (dont les plafonds viennent d’être revus à la hausse notamment en outre-mer) et grâce au subventionnement déjà existant de la Région Réunion (partenaire de l’application de covoiturage Karos), le covoiturage peut donc devenir entièrement gratuit pour tous les salariés réunionnais.

En pratique :

Si un salarié souhaite profiter de ce covoiturage gratuit et motiver ses collègues à en faire autant, il lui suffit de solliciter son service RH ou sa direction. Cette dernière pourra se mettre en relation avec une plateforme de covoiturage spécialisée sur les déplacements domicile- travail qui l’aidera à mettre en place le covoiturage et les financements.

Travailleurs précaires : les « cœur-voitureurs »

Pour marquer leur solidarité auprès des personnes les plus modestes, certains covoitureurs refusent de se faire rémunérer par les passagers.

Il est donc possible de covoiturer gratuitement avec eux pour aller à son travail, comme si l’on faisait du stop. Sur l’application Karos, spécialisée dans le covoiturage domicile- travail, on surnomme ces généreux conducteurs les « cœur-voitureurs ». Ils font le « plein de sens » en aidant ceux qui n’ont plus les moyens de faire le plein d’essence.

En pratique :

Pour trouver des trajets gratuits, il est possible de consulter des groupes de covoiturage sur les réseaux sociaux ou de télécharger l’application Karos pour rencontrer des « cœur-voitureurs ».

Étudiants : déplacements offerts

Avec la crise de l’inflation, de très nombreux étudiants peinent à boucler leurs fins de mois. Heureusement, un dispositif ambitieux a été lancé : il permet aux étudiants de profiter de trajets entièrement gratuits en tant que passagers et d’une rémunération attractive en tant que conducteurs.

À La Réunion, plusieurs établissements d’enseignement supérieur l’ont déjà adopté (les 6 campus de l’Université de La Réunion, l’IFR, l’UCO, TetraNergy). La Région Réunion et l’opérateur Karos qui financent les trajets en sont convaincus : permettre aux étudiants de contribuer au développement du covoiturage, c’est un investissement d’avenir. Roulez jeunesse, mais roulez durable !

En pratique :

Si un étudiant souhaite profiter du covoiturage gratuit :

- s’il fait partie des établissements partenaires, il télécharge l’application Karos.

- dans le cas contraire, il suffit de demander à son BDE (ou à son administration) de contacter les équipes de l’application de covoiturage Karos, la mise en place du dispositif sera entièrement gratuite.

Pour les conducteurs : l’équivalent d’un treizième mois !

Plus les passagers seront nombreux à profiter de ces covoiturages gratuits et plus de nombreux conducteurs pourront être rémunérés !

Eux aussi améliorent leur pouvoir d’achat. Contrairement aux idées reçues, les gains sur ces trajets courts, cumulés quotidiennement, sont loin d’être négligeables. Sur l’application Karos, les conducteurs touchent en moyenne une centaine d’euros par mois. Pour un salarié au SMIC, c’est donc l’équivalent d’un treizième mois !

Le covoiturage domicile-travail fait une rentrée remarquée à La Réunion

81 : c’est la multiplication du nombre de covoiturages domicile- travail dans à La Réunion entre septembre 2021 et septembre 2022.

+180 % : c’est le bond soudain du nombre de covoiturages depuis la rentrée par rapport aux niveaux déjà élevés du mois de juin, avant les vacances scolaires.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus