Le changement climatique : une préoccupation mondiale

La Révolution automobile

16 janvier 2009, par Risham Badroudine

La limitation des stocks de pétrole, l’accélération du réchauffement de la planète à cause de l’émission de gaz à effet de serre... obligent aujourd’hui d’aller vers des voitures propres. Le monde s’est fixé pour objectif de remplacer le moteur à essence par des moteurs électriques ou à hydrogène, ces derniers présentant des avantages certains en termes de réduction des gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique.

Il faut savoir que les transports routiers, aériens et maritimes sont fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Ainsi, les transports routiers représentent près de la moitié des émissions d’oxydes d’azote et de monoxyde de carbone. Le trafic automobile est responsable de 94% des émissions de CO2 du transport intérieur, dont 55% pour les voitures particulières.
L’objectif mondial est de remplacer le moteur à essence par des moteurs à hydrogène, qui ne rejettent que de la vapeur d’eau.
La voiture à hydrogène est un véhicule électrique dont la propulsion est assurée par une pile à combustible : de l’hydrogène stocké dans le réservoir est mélangé à l’oxygène tiré de l’air ambiant, ce qui produit une réaction chimique. De l’eau et des électrons sont générés et captés par des électrodes pour fabriquer de l’électricité et alimenter le moteur.
De nombreux constructeurs se penchent actuellement sur ce système prometteur et propre. Les prototypes existent déjà.
Un 4x4 compact X-Trail de Nissan a été présenté à l’essai en première mondiale dans les rues de Paris. Sa technologie permet d’obtenir des performances et une autonomie comparables à celles du moteur à explosion... mais sans rejeter le moindre gramme de polluant dans l’atmosphère ! Le résultat écologique est bluffant : au bout du pot d’échappement, quelques gouttes d’eau ainsi que de l’oxygène, produites par la condensation de la vapeur d’eau rejetée par la pile à combustible, sont les seuls rejets dans l’atmosphère. De toutes les alternatives au pétrole, la voiture à hydrogène est certainement la plus prometteuse. Tous les grands constructeurs s’y intéressent et font travailler leurs ingénieurs les plus pointus à son développement. Les prototypes se multiplient, Nissan fait déjà rouler quelques exemplaires de son X-Trail, en location et comme taxis au Japon, tout comme BMW en Europe, avec sa Série 7.

Risham Badroudine


Les voitures électriques

Les véhicules électriques présentent des avantages certains en termes de réduction des gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique, car ils ne rejettent pas de CO2. Autre avantage : leur utilisation généralisée permettrait de réduire le bruit de la circulation dans les villes.
Les premières commercialisations de masse sont attendues à la fin 2009, avec la Smart ForTwo tout électrique ED, suivie de l’I-MiEV de Mitsubishi, de la Th !nk City norvégienne et de la Blue Car (BO) que construit le Groupe français Bolloré avec l’italien Pinifarina. La société indienne Tata Motors a également annoncé son intention de mettre sur le marché, en Europe, une version à moteur électrique de l’Indica. La petite familiale à moteur électrique sera mise sur le marché en Norvège, pour commencer, au second semestre 2009.

R.B


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