
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La FNAUT propose de stopper le gaspillage pour éviter la hausse des prix des billets de train
27 septembre 2012
Au lieu de ponctionner les usagers et les collectivités pour participer au désendettement du rail en France, la principale fédération des usagers de transport (FNAUT) demande d’arrêter de gaspiller de l’argent dans une route reliant Saint-Denis à La Possession qui coûtera au bas mot 2 milliards d’euros. Voici ces éléments dans un article publié hier par ’20 Minutes’.
Régions et usagers des transports se sont montrés hostiles aux propositions de la SNCF de leur faire prendre part à l’effort de désendettement du rail alors même que les voyageurs subissent tous les jours retards, pannes et annulations dus au mauvais état du réseau.
C’est une proposition « absolument inacceptable », s’insurge Jacques Auxiette, le président de la Commission Transports de l’Association des Régions de France (ARF), dans une déclaration transmise mardi à l’“AFP”.
« La proposition de la SNCF reviendrait à taxer les Régions pour éponger la dette liée à la construction des LGV alors même que nous manquons déjà de moyens pour financer les développements d’offre et les investissements nécessaires pour faire face à l’augmentation de la fréquentation », souligne l’élu.
Tout aussi critique à l’égard des propositions de la SNCF, la principale fédération d’usagers des transports (FNAUT) considère qu’il y a « mieux à faire » que d’augmenter le prix du billet du TER pour résorber la dette du rail.
Elle estime notamment que des économies sont réalisables sur des « projets d’infrastructures inutiles ». Parmi les « sources de gaspillages », l’organisation pointe du doigt les projets d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne, estimé « à plus de 1 milliard d’euros », de liaison autoroutière entre Saint-Denis et La Possession sur l’île de La Réunion (2 milliards) ou encore le Canal Seine-Nord « autour de 5 milliards ». « Les gisements sont énormes », martèle son président, Jean Sivardière.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)