
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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16 juin 2008
Samedi, à l’initiative de l’entreprise GTOI (qui assure une partie des travaux) et du Conseil Régional, une partie de la Route des Tamarins étaient exceptionnellement ouvertes au public. Plusieurs milliers de Réunionnais se sont précipités vers l’échangeur de Plateau Caillou à la découverte de cette route dont on parle tant. Piétons, cyclistes, sur des skates, en roller, enfants, jeunes, en famille, en voisins... Ils sont venus par curiosité, et en sont revenus émerveillés d’avoir vu de leurs propres yeux leur route.
Le sentiment dominant qui se lisait dans leur regard est celui d’une fierté collective. A se promener sur cette route, à traverser le tunnel ou les ponts, ils prenaient conscience du caractère exceptionnel de ce chantier, dans toutes ses dimensions, gigantismes et prouesses techniques. Ce n’était plus des promeneurs, ils étaient comme les propriétaires du domaine faisant le tour du chantier et se rendre compte de l’avancée des travaux. Pas peu fiers, ils s’appropriaient la Route des Tamarins.
À voir la fréquentation des divers stands, on a aussi pu mesurer l’intérêt de chacun pour les autres futurs grands chantiers. On se pressait au stand de la MCUR pour connaître son contenu, sa vocation à travers milles questions. Le stand du Tram-Train lui non plus ne désemplissait pas.
C’est le pays réel qui était là
On n’imagine pas la somme de travail qu’il a fallu pour en arriver là. Plusieurs années d’études et de dossiers. Et il reste encore quelques mois avant que la livraison complète de la Route des Tamarins entre en service. Et l’on a encore du mal à imaginer combien cette liaison vers le Sud va modifier nos habitudes de vie, combien cette route va restructurer cette partie de l’île.
Mais cette journée était un hommage particulier à ceux qui travaillent sur ce chantier. Ils sont 1.500 à œuvrer chaque jour. C’est leur route autant que celle des Réunionnais.
Car, comme le soulignait Paul Vergès, Président du Conseil régional, « c’est leur route... c’est le pays réel qui était là ». C’est là l’essentiel.
P.B.
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