Comité réunionnais de promotion du vélo et la politique des déplacements

La Voie vélo régionale autour de l’île : un projet réunionnais à concrétiser au plus vite

14 décembre 2009

Du mardi 1er au jeudi 3 décembre 2009, des réunions techniques se sont déroulées dans les quatre micro-régions de La Réunion, dans le cadre d’une nouvelle phase de concertation entre la Direction régionale des routes, les communautés d’agglomérations et les communes sur le projet de Voie vélo régionale tout autour de l’île. Une première phase s’était déroulée en septembre et octobre 2007 sur ce projet en cours d’étude depuis trois ans.
Une cinquième réunion technique s’est tenue à ce sujet le vendredi 4 décembre 2009 entre les représentants de la Région, du Département, de la Direction départementale de l’équipement et des associations : le Comité réunionnais de promotion du vélo, le Comité départemental de cyclotourisme et Vélo-Vie. Lors de cette rencontre, un bilan très positif de cette concertation entre les différents partenaires de la Voie vélo régionale a pu être établi.
Il a notamment confirmé que sur les 22 sections de ce parcours cyclable sécurisé tout autour de l’île, ce projet « s’inscrit dans une stratégie d’encouragement à l’utilisation du vélo ». En effet, « l’objectif premier est de créer un véritable réseau cyclable (…) qui réponde à l’ensemble des usagers, tant pour les déplacements de petite portée en milieu urbain, que sur des plus longues distances répondant davantage à des fonctions de loisirs et de tourisme ». Autrement dit, comme l’a souligné un représentant de la Direction régionale des routes, cet équipement sera « une colonne vertébrale de La Réunion île cyclable ».

Voilà pourquoi le Comité réunionnais de promotion du vélo souhaite que ce projet soit finalisé le plus vite possible, surtout sur les portions faciles à aménager. Pour cela, il encourage les élus et les techniciens de toutes les collectivités à accélérer la validation partenariale du projet et de son financement. Il estime aussi qu’il est urgent de concilier sur chaque section, à la fois la solution la plus sûre sur le plan technique et le coût le moins élevé, afin que l’itinéraire soit à la fois attrayant, efficace et réalisé dans les plus brefs délais.

Au moment où les débats à l’occasion du Sommet mondial de Copenhague sur le climat soulignent l’urgence d’arrêter les émissions de gaz à effet de serre en n’utilisant plus les énergies fossiles, il est conseillé d’utiliser au mieux sa propre énergie pour se déplacer. Il est donc bon d’encourager partout les Réunionnais à se déplacer à vélo, chaque fois que cela est possible.

 Pour le CRPV, le Président,
Philippe de Cotte
 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus