Sur la route des Tamarins

Le chantier du siècle...

9 septembre 2008

Les 4 bus de la section PCR du Tampon se sont bien retrouvés sur le parking de la Maison de la Route des Tamarins le matin du dimanche 31 août.
Les guides de la route nous attendaient de pied ferme y compris David qui a sacrifié sa journée de congé pour nous accompagner. L’exposition à l’intérieur est toujours aussi intéressante, on peut marcher sur le tracé qui occupe le sol de la pièce et on écoute avec plaisir les informations précises et détaillées des accompagnateurs. Le premier film projeté ensuite nous montre de façon pédagogique l’itinéraire de 33km entre Saint-Paul et l’Etang-Salé avec les nombreux ouvrages d’art et les échangeurs... Le deuxième aborde l’historique de cette route du siècle depuis sa conception jusqu’à la réalisation concrète des travaux. Les objectifs visés sont d’une part la suppression des embouteillages dans l’Ouest en permettant aux automobilistes qui le souhaitent d’éviter les agglomérations, d’autre part l’aménagement du territoire pour une liaison plus facile des villes de mi-pente avec Saint-Pierre ou Saint-Denis... La visite du chantier peut commencer sous la houlette d’un guide. Nous nous dirigeons vers le pont de Bras Boucan Canot et roulons pour la première fois lors de cette troisième visite, sur ce viaduc de 40m de haut. La vue sur la mer est splendide, nous sommes bien sur la "route balcon" de l’île et nous n’avons plus une vision de myope comme sur la route du bas. Les deux tranchées couvertes qui suivent rejoindront le viaduc de la ville de Saint-Paul et la jonction sera bientôt faite. Nous repassons sur le viaduc de Bras Boucan Canot et nous arrêtons pour admirer le paysage de savane vallonnée qui abritera des baobabs et d’autres plantes qui poussent dans les pépinières pour s’intégrer au site ; nous localisons aussi l’emplacement de la future Maison des Civilisations. Nous continuons vers la ravine Saint-Gilles , nous croisons des cyclistes de tout âge, des piétons, des joggers et repérons grâce au guide les bassins de récupération destinés à recevoir l’écoulement des eaux de pluie. Puis c’est la ravine de l’Hermitage et la ravine de la Saline, il y a 120 ouvrages d’art au total pour franchir les ravines. Après le pont de la ravine de la Saline et ses deux futures stations d’essence de part et d’autre, nous contournons la ravine Tabac car le pont n’est pas encore praticable et arrivons sur l’ouvrage d’art exceptionnel du pont de Trois Bassins. Avec ses haubans blancs il a la fière allure d’un galion et les photographes du groupe essaient tous de capter l’élan de ces câbles qui font la beauté de l’ouvrage. Nous traversons en bus puis retournons sur nos pas à pied pour profiter du paysage et du moment. La technique de construction est sophistiquée, il y a seulement 2 ponts de ce type en France et le nôtre mesure 375m de long.
Nous sommes tous enthousiasmés, grands et petits par notre visite et nous sommes fiers de penser que cette route superbe a été construite par une grande majorité d’ouvriers réunionnais. Vivement l’inauguration !... C’est dommage que certains aigris n’éprouvent que rancoeur et gros coeur devant La Réunion qui bouge... Retour à la Maison de la Route des Tamarins pour y laisser nos guides pays efficaces et chaleureux. En route pour le pique-nique à la grotte des premiers Français. Il est agréable de partager rougails et sandwiches à l’ombre des tamarins de l’Inde. En rentrant sur le Tampon, nous apercevons le pont sur la Grande Ravine en voie d’achèvement, encore un ouvrage de haute technicité.
A quand une visite du chantier du tram-train ?

Marie-Hélène Berne

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