Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Inauguration du réseau Eolis au Port
13 juillet 2005

Les véhicules de transport en commun des villes du TCO sont désormais habillés d’une étoile verte. Le petit plus de la ville du Port, c’est la location et le gardiennage des vélos proposés aux usagers à la descente du bus à la gare routière.
(page 9)
Les maires des villes du Territoire de la Côte Ouest (TCO), le Port, la Possession, Saint-Paul et Saint-Leu ont bien manœuvré pour la conduite du projet "d’harmonisation du réseau de transports collectifs". Le nouveau réseau a reçu le nom d’Eolis. Ce terme est le mariage de “éole”, le dieu grec des vents et “is” une sonorité moderne.
La vie, la joie, la santé, le triomphe
La présentation officielle de ces nouveaux “transports publics de l’Ouest” a eu lieu hier au TCO au Port. Ils remplacent "les réseaux existants" : “le Réseau Pastel” (Saint-Paul/Semto), “Ti’Car Jaune” (Conseil général/Sotrader) et “Bus Fleuri” (Civis/Semitel). Les trois cents véhiculent sont décorés d’une étoile verte. Ses extrémités symbolisent les cinq communes. Le rouge et le vert représentent “la vie, la joie, la santé, le triomphe, le calme, la fraîcheur et le dynamisme”.
Un mode de déplacement non polluant
À la gare routière du Port depuis hier, le personnel d’Eolis informe les usagers des transports collectifs sur les nouvelles prestations vélos : "la location de vélos, le gardiennage de vélos et les services de vélos-taxis". "Un mode de déplacement non polluant", souligne Jean-Yves Langenier. "La pratique du vélo est bénéfique pour la santé", précise-t-il.
Jean-Fabrice Nativel
Les nouvelles prestations au Port
o La location de vélos
De 7h à 18h au centre d’échanges du Port (rue Cherbourg)
Coût : la 1ère heure 1,50 euro ; chaque heure suivante 1 euro, le forfait pour une demie journée 4 euros et pour journée 7 euros.
Une heure de location est offerte aux usagers des lignes “Eolis” sur présentation d’un ticket de bus valide.
o La prestation de vélos-taxis
De 7h à 12h
Uniquement les jours de marchés forains (mercredi : place des Cheminots - vendredi : rue du 8 mars).
Coût : même tarif que pour les bus : 1,40 euro sur place et 1,05 euro pour les tickets achetés aux points de vente.
o Le gardiennage de vélos
De 7h à 18h au centre d’échange du Port (rue Cherbourg)
Coût la 1ère heure 1 euro et chaque heure suivante 0,45 euro.
Un numéro pour toutes informations
0692.02.30.23
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Messages
15 juillet 2009, 14:10, par Mme Rivière
bonjour
j’arrete dans le haut bois de nèfles ( chemin hoareau les haut) comme d’habitude je prend le bus de chemin de barrièrres il repète plusieur fois que le chauffeurs ne faites pas leurs boulots comme il faut. Comme aujourd’hui j’avais un rendez vous a 14 h le bus n’a pas fait son boulot j’etais oubliger d’annuller mon rendez vous. Ce que je vous demande ce de faire monter toutes rotations de chemin hoareau au chemin de barrières comme il attend un 15minutes plus bas ils ont large le temps e monter Si jamais un rotation ne monte pas on prend le prochain bus .Comme on a que 5 rotations il ne respecte pas c’est la seule solution que je vous demande et dans le bref delai. Sinon je vais la mairie de st paul pour trouver d’autre solution.
je vous prie d’agrèe monsieur,madame toutes mes salucitations le plus distinguès en attendant une reponse favorable.