
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Pourquoi l’arrêt du tram-train ?
16 juillet 2010
L’arrêt du tram-train montre la survivance à La Réunion d’une des lignes les plus sectaires qui soient, celle de l’opposition à tout développement du pays. Cette ligne renvoie La Réunion à l’époque du préfet Perreau-Pradier, quand le gouvernement avait imposé la suppression du chemin de fer. C’est parce que le tram-train permet de créer les conditions du développement de La Réunion qu’il est combattu par la nouvelle direction de la Région. Car la conséquence de cette décision, c’est de condamner les Réunionnais à dépenser chaque année des centaines de millions d’euros dans l’achat et le fonctionnement des automobiles, sans compter le temps perdu dans les embouteillages. Tous les pays du monde mettent en place des chemins de fer car ils savent que c’est la meilleure solution pour régler les problèmes de mobilité qui entravent le développement, et l’État prévoit même une ligne de crédit pour compenser les dépenses de fonctionnement des Régions qui gèrent des lignes ferroviaires. Pourquoi les Réunionnais sont-ils privés de cette égalité ?
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