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Recours contre la déclaration d’utilité publique
24 avril 2009, par
Le Tribunal administratif a décidé d’annuler l’utilité publique pour le tracé du tram-train de la rue Gasparin et Gibert des Molières, suite aux recours des habitants. La Région attend le contenu précis du jugement pour décider d’un recours au Conseil d’Etat ou d’une adaptation du tracé. Mais le projet tram-train reste sur les rails.
Le Tribunal administratif a rendu son délibéré hier matin concernant les recours de l’association Trace-tram et du collectif de la Grande-Chaloupe contre la déclaration d’utilité publique du projet tram-train. Le tribunal a ainsi prononcé l’annulation partielle de la DUP pour un tronçon de 570 mètres à Saint-Denis, rue Lucien Gaparin et Gibert des Molières.
Dans un communiqué, la Région, porteuse du projet, se félicite du rejet des recours concernant l’utilité publique du tram-train et attend de recevoir le contenu du jugement pour réagir à l’annulation partielle.
« Le Tribunal administratif a (…) décidé d’annuler l’utilité publique du projet depuis la mairie de Saint-Denis jusqu’au boulevard Sud, avant Bellepierre, pour les rues Lucien Gasparin et Gibert des Molières, constate la Région. Il nous faut analyser le contenu du jugement du Tribunal administratif, avant toute initiative conduisant à un recours devant le Conseil d’Etat ou à une prise en compte de cette exigence juridictionnelle. En tout état de cause, la Région réaffirme son engagement résolu à faire aboutir ce projet ».
Priorité au développement de La Réunion
Pour Pierre Vergès, président de la SR21, le projet n’est pas remis en cause. « Contrairement à ce qu’a dit RFO radio, qui m’a pourtant interviewé mais qui n’a pas passé l’entretien, il n’y a pas de remise en cause du projet tram-train ».
Pierre Vergès avait ainsi expliqué à la radio publique hier que la Région allait attendre le contenu du jugement et se concerter avec la Préfecture « pour décider d’un recours devant le Conseil d’Etat ou d’une acceptation de la décision et d’une adaptation du tracé tenant compte de la décision pour les rues Gasparin et Gibert des Molières ». Il ajoute que la Région est déterminée à mener à terme le projet sur la base de deux obligations. D’abord, offrir une alternative de transport collectif de Saint-Benoît à Saint-Joseph.
Ensuite, apporter un soutien fort à l’activité économique et à l’emploi, particulièrement dans le domaine du BTP, dans le contexte difficile que connaît le secteur.
EP
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Messages
24 avril 2009, 13:54, par MATT
La Région savait depuis longtemps de la dangereusité de la falaise. Elle a voulu tenter le coup en se disant qu’on va pouvoir gérer après.
Elle ne s’attendait pas à tomber sur un village Gaulois.
Etudes supplémentaires c’est de l’argent en plus. Qui va payer ? C’est nous, contribuable.
24 avril 2009, 14:49, par Hieu
Le jugement confirme l’utilité publique du tram-train. Reste à régler 500m. Mais je me demande comment cela se fait que des personnes aient pu construire sur et en contrebas de cette falaise ?
J’espère pour elles que leurs craintes ne sont pas justifiées et que la falaise ne risque pas de s’effondrer. J’ai lu les journaux ce matin, j’ai écouté les infos, et je n’ai pour le moment entendu personne soulever cette question. Car si je savais que j’habitais sur un lieu à la merci d’un glissement de terrain à cause du passage d’un tram, je déménagerais tout de suite. Quand j’observe tout le trafic qui passe par là tous les jours : voitures, camions, bus... , tout cela, cela fait l’équivalent de centaines de tram-train par jour.
Enfin, quand dans 5 ans le tram-train circulera, qui se souviendra de tout cela ?