
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
La chronique de l’ARER
30 novembre 2009
En un demi-siècle, les véhicules individuels se sont généralisés à toutes les couches de la population. Les déplacements professionnels concernent l’ensemble des déplacements réalisés dans le cadre de l’activité professionnelle des salariés, ainsi que les trajets du domicile au lieu de travail.
Dans une logique de développement durable, la mise en place d’un plan de déplacements d’entreprise (PDE) se généralise, majoritairement dans de grosses structures où l’enjeu peut être important, tant sur la réduction des émissions de CO2, les économies financières réalisables et l’amélioration des conditions de travail.
Un plan de déplacements d’entreprise est une démarche d’analyse globale de tous les déplacements d’une entreprise. Il s’intéresse aux déplacements des salariés, des clients et partenaires, et des visiteurs de l’entreprise.
Une phase de diagnostic est un préalable indispensable à la réflexion sur le plan de déplacement.
Cette phase de diagnostic va permettre d’étudier les déplacements du personnel de l’entreprise, sous les angles budgétaires (coût fixes et coûts variables), environnementaux (émissions de gaz à effet de serre), géographiques (accessibilité à l’entreprise, trajets et points noirs du trafic, infrastructures existante…). Ce diagnostic permettra d’identifier les objectifs du PDE.
A partir de ces objectifs et de ce diagnostic, les mesures envisageables vont être dégagées et analysées. Lors de l’évaluation de la faisabilité et l’efficacité de chaque mesure, une attention particulière sera portée aux aspects juridiques, techniques et financiers, mais aussi à l’aspect humain. Le PDE doit ainsi permettre d’améliorer le dialogue social, afin d’être perçu par les salariés comme une amélioration de leurs conditions de travail.
Ceux-ci doivent être associés au projet suffisamment tôt, en leur présentant les problématiques, les mesures envisagées et leur analyse, afin que chacun puisse s’approprier le plan. La communication est donc une étape importante, qui peut être facilitée par l’existence d’un Intranet, notamment pour les structures divisées en plusieurs sites.
La mise en place d’un PDE présente de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour le salarié.
Pour l’entreprise, les coûts liés aux transports (et donc les charges inhérentes aux déplacements et stationnement) seront réduits et/ou optimisés, par exemple par la réduction du parc de véhicule et par une meilleure gestion des déplacements (trajets, temps de déplacements, co-voiturage, etc.). En termes environnementaux, cela implique une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un tel engagement dans une démarche citoyenne peut contribuer à valoriser l’image de l’entreprise auprès du public. Enfin, l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise peuvent se voir renforcés.
Le salarié aura lui l’occasion de réduire les coûts liés à ses déplacements domicile - travail, et de réduire les risques liés aux aléas du trafic (embouteillage) ou d’approvisionnement en carburant.
Enfin, la participation au PDE peut être un vecteur d’entretien, voire d’amélioration des relations entre collègues (co-voiturage) et valoriser les salariés dans le cadre d’une action citoyenne.
Même si la démarche peut parfois paraître complexe, des actions simples s’inscrivent parfaitement dans une démarche PDE, comme la mise en place d’un parking vélo et de douches afin d’inciter le personnel et les visiteurs à utiliser ce mode de transport doux pour l’environnement et bon pour la santé.
Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
www.arer.org , Espace Info Energie, conseils pratiques et gratuits au 0262 257 257
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)