Routes fermées par les fortes pluies

Le prix de 50 ans de retard dans les infrastructures

10 janvier 2008, par Manuel Marchal

L’épisode des fortes pluies rappelle la vulnérabilité de La Réunion aux événements climatiques. L’inadaptation du réseau routier en aggrave les conséquences. D’où l’importance d’investir massivement dans les travaux d’infrastructures afin qu’ils puissent corriger les conséquences de décisions prises voici cinquante ans. C’est cet objectif que poursuit la Région.

Fermetures de la Route du littoral, du Cap La Houssaye et de nombreux radiers : au-delà des drames humains, c’est toute l’activité de La Réunion qui est paralysée par un phénomène climatique prévisible pour une île située sous les Tropiques.
C’est la conséquence de décisions prises voici des décennies. Concernant la Route du littoral, la situation est claire. En 1954, le gouvernement et ses soutiens locaux décident de construire une route en pied de falaise. Le lendemain de son inauguration, elle est fermée en raison de fortes pluies. C’est la première fermeture d’une longue série qui se prolonge aujourd’hui.
Depuis plus de cinquante ans, chacun peut faire un constat : cette route est impossible à sécuriser. Cela explique pourquoi la Région lutte pour la construction d’un nouvel itinéraire entre La Possession et Saint-Denis. La première avancée significative est le Protocole de Matignon. Ce dernier garantit le financement par l’Etat, la Région et l’Europe de cette future route qui corrigera une erreur commise voici plus de cinquante ans.
Quand sera inaugurée la Route des Tamarins, la fermeture du Cap La Houssaye et les interminables embouteillages dans les Hauts de l’Ouest ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Mais là encore, il a fallu l’initiative de la Région pour régler ce problème alors qu’il était prévisible. Or, lorsqu’il était compétent dans le domaine des routes nationales, l’État n’a pas mis en œuvre l’ébauche de la route de moyenne altitude qui permet de relier les différentes zones d’habitation à mi-pente dans franchir les radiers.
Les 500 radiers sont également un souci majeur en période de pluie. D’où une proposition de la Région de créer un syndicat mixte impliquant les collectivités locales et l’Etat afin que puissent être construits les ouvrages d’art nécessaire pour sécuriser le franchissement des ravines et pour les endiguer. Cette action vise à corriger les erreurs du passé.
Pour toutes ces raisons, les infrastructures sont l’axe central du budget de la Région. Il s’agit de rattraper cinquante ans de retard dans ce domaine. L’actualité de la veille est là pour rappeler toutes les conséquences de ce retard.

Manuel Marchal


Situation hier en début d’après-midi

La Réunion paralysée

Le point sur le réseau routier réunionnais hier en début d’après-midi sur le site Internet de la DDE.


- Route du littoral totalement fermée déviation mise en place par la RD41 route de la Montagne où la prudence est recommandée également en raison de la présence d’eau sur la Chaussée surtout dans le secteur de Mal Côté.

- RN1, à St Paul, Cap La Houssaye fermé. Déviation mise en place par la RD6 route de plateau Caillou et la RD10 Route du Théâtre. Pour rappel, les véhicules de plus de 26 tonnes ne peuvent emprunter la RD6. Des convois seront organisés en fonction de la demande.

Secteur Nord

- Radier du Chaudron submergé et fermé à la circulation.

Secteur Est

- RD48, route de Salazie, circulation délicate, présence d’eau, de boue de petits cailloux sur l’ensemble de l’itinéraire. Par endroit, il y a eu des éboulis, les travaux de dégagements sont en cours. La plus grande prudence est recommandée.

- RD52, route de Grand Ilet, des travaux de purge sont prévus dans le secteur de « La Pente des Frères ». Circulation alternée avec des coupures intermittentes.

- RD53, route de Takamaka, circulation possible mais difficile sur l’ensemble de l’itinéraire en raison de glissements de talus et de débordements de fossés. Attention au PR.10+500, s’est produit un éboulis, les blocs rocheux sont toujours sur la chaussée. Circulation alternée.

- RD47 route de Champs Borne à St-André, présence de feuilles de vacoas sur l’ensemble de la route. Prudence chaussée glissante.

- Radiers submergés :
RD3 route Hubert Delisle à St Benoît : ceux de Ste Anne et St François.
RN2002 radier de Ste Suzanne, submergé et fermé.

Secteur Sud

- RD3, route Hubert Delisle à St-Louis, Radier du Ouaki, détruit depuis quelques temps est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Secteur Ouest

- RN1A Chaussée Royale à Saint-Paul : présence de nombreux nids de poule.

- Sous échangeur de Savannah : chaussée inondée mais praticable

- Début de 2x2 voies de St-Paul, en direction de St Denis, après l’échangeur de Plateau Caillou : voie de droite inondée.

- 2x2 de la Souris Chaude à Trois Bassins dans le sens sud / nord : chaussée partiellement inondée.

- Radiers submergés :
RD4, route de Bois de Nèfles à St Paul, celui de la Ravine Bernica et celui de la Ravine MAHO.
RD6, route de Plateau Caillou, celui de la Ravine St Gilles.


Modification de la circulation à La Possession

Pendant la fermeture de la route du littoral, le plan de circulation est modifié comme suit :

- La rue Raymond Mondon est en sens unique dans le sens Possession vers Ravine à Malheur

- Les usagers qui descendent de la Ravine à Malheur pourront emprunter directement la 4 voies (près de la MAPA) à pour se rendre vers Le port ou St Paul.

Route du littoralTrain

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