
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’Inde va financer 600 millions de dollars du métro léger
5 novembre 2014, par
Alors qu’à La Réunion Didier Robert a mis un coup d’arrêt au tram train, le gouvernement mauricien a profité de la visite de la ministre des Affaires étrangère de l’Inde, Sushma Swaraj, d’obtenir un financement de 19.5 milliards de roupies, soit 600 millions de dollars pour la réalisation d’un chemin de fer à l’Ile Maurice : le métro léger.
Le gouvernement indien a offert à Maurice un prêt de 400 millions de dollars (Rs 13, 5 milliards) via la banque indienne Exim Bank à taux d’intérêt préférentiel et une ligne de crédit de 200 millions de dollars (Rs 6 milliards), soit au total Rs 19, 5 milliards pour la réalisation du projet métro léger. La ministre des affaires étrangères indienne, Sushma Swaraj a annoncé la nouvelle officiellement, dimanche dernier, lors d’un tête-à-tête avec le Premier ministre, Navin Ramgoolam.
Le gouvernement mauricien a donné la priorité au développement de l’infrastructure. Il a décidé de solliciter l’expertise singapourienne. Un consultant, Singapore Corporation Enterprise a conseillé les autorités mauriciennes et a proposé le corridor Curepipe-Port-Louis. C’est d’ailleurs sur les recommandations du consultant que le contrat a été alloué à la société indienne Afcons Infrastructure Ltd pour la concrétisation du projet. Afcons Infrastructure Ltd est le troisième plus grand groupe de construction en Inde. Cette société est positionnée comme leader dans la construction de réseau ferroviaire et de métro à travers l’Inde. Elle est la première société indienne à avoir construit une station de métro souterraine à Calcutta.
Le but de la construction d’un métro à Maurice est de réduire la congestion routière, d’encourager le transport public, d’améliorer la qualité du transport public, d’améliorer l’image de Maurice, mais également préserver l’environnement par un transport propre.
Rappelons qu’à La Réunion, une coalition d’élus menée par Didier Robert a pu bénéficier d’appuis si importants qu’elle s’est permise de dire en toute impunité aux Réunionnais : « vous ne méritez pas un tram-train, contentez-vous de rouler dans des bus ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)