
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Pas d’application de l’écotaxe sur les billets d’avion entre La Réunion et la France
31 août 2023, par
La création d’une écotaxe sur les billets d’avion pour financer le chemin de fer pouvait sembler une opportunité pour obtenir un financement public visant à contribuer à la reconstruction du chemin de fer à La Réunion. Devant les oppositions à l’application de l’écotaxe sur les vols reliant La Réunion à la France, Paris a décidé de faire machine arrière. Or, Paris est présenté comme un bailleur de fonds incontournable pour reconstruire le train. La mobilisation contre l’écotaxe aura-t-elle des conséquences négatives sur ce dernier point essentiel ?
Le gouvernement a annoncé le projet de créer une nouvelle taxe sur le transport aérien pour financer le chemin de fer. Cette idée a été fermement combattue au nom de la lutte contre la vie chère dans la liaison entre La Réunion et la France. Dans le même temps, l’absence d’un train se fait toujours plus ressentir à La Réunion. Mais le retour de ce mode de transport pas cher, écologique et moderne est compromis tant que les financements publics nécessaires ne seront pas sur la table.
Dans la reconstruction du train, Paris est présenté comme un bailleur de fonds incontournable. Que doit donc penser Paris des Réunionnais quand le constat est le suivant : des responsables réunionnais s’opposent à la création d’une recette pour financer le train.
Ces oppositions à l’écotaxe oublient que les hausses des prix observées découlent des bénéfices pris par la spéculation sur le prix du pétrole. Elles ne concernent pas seulement les billets d’avion mais aussi les produits de première nécessité qui sont totalement dépendants à La Réunion de transports utilisant des dérivés du pétrole comme carburant. Le kérosène est la matière première essentielle des compagnies aériennes, il n’est pas taxé et son prix découle donc directement de celui du pétrole.
Apparemment, les spéculateurs peuvent dormir tranquille, ils ne sont encore pas mis en cause.
Pour des personnes ne faisant pas partie des classes privilégiées et qui doivent voyager en France pour maintenir un lien familial ou par obligation, des aides sociales existent avec la Région et l’Etat pour ramener le reste à charge à un niveau acceptable pour la capacité contributive du passager. Ce n’est pas une taxe supplémentaire qui mettra en péril ces dispositifs. D’ailleurs, le ministre des Outre-mer a annoncé l’élargissement de l’aide financée par l’État : de 70 à 93 millions d’euros et augmentation du quotient familial à 18.000 euros au lieu de 12.000 pour en bénéficier.
Or, compte tenu du sous-développement en matière de transport à La Réunion, l’urgence n’est-elle pas de se battre pour que cette écotaxe puisse contribuer à financer la reconstruction du train à La Réunion ? Face aux prises de position contre l’application de cette taxe à La Réunion, le gouvernement a rapidement reculé. Quelles en seront les conséquences ?
M. M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)