
Le Parti socialiste a déposé sa motion de censure contre
27 juinLe Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
25 avril 2009, par
Durant cette période de crise, les grands travaux comme le Tram-train, la route du Littoral… permettront de créer des emplois à l’image de la route des Tamarins (3.000 emplois au total). Ainsi, depuis 2007, la Région a déjà signé une « lettre de mission prospective des besoins en main-d’œuvre pour les projets du tram-train et de la nouvelle route du Littoral » afin d’anticiper les besoins en emplois et privilégier l’embauche locale. Dans cette période de récession de l’économie mondiale, où les économistes estiment que 10 millions d’emplois pourraient être perdus cette année dans le monde, une politique de relance par les grands travaux est menée par les pays durement touchés par la crise. Rappelons que la barre des 110.000 chômeurs a été atteinte dans notre île et que les dépôts de bilan ont progressé de 56% depuis le début de l’année, dont 60% concernent les entreprises du BTP.
En cette période de crise où le FMI prévoit une récession de l’économie mondiale de 1,3%, les grands travaux peuvent créer des emplois. Dans plusieurs pays durement touchés par la crise, une politique de grands travaux est menée. C’est le cas par exemple aux Etats-Unis, épicentre de la crise actuelle, où Barack Obama, après son élection, a annoncé que les grands chantiers relèvent d’une politique de relance : « Stimuler les grands travaux, avec la création d’une banque nationale pour le financement des infrastructures (60 milliards de dollars sur 10 ans), promouvoir les énergies alternatives (150 milliards de dollars sur 10 ans) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% à l’horizon 2050, et investir dans l’éducation (10 milliards de dollars par an) ».
A La Réunion, à la crise structurelle liée aux limites du modèle de développement vient s’ajouter cette crise conjoncturelle. Rappelons que les dépôts de bilan ont progressé de 56% depuis le début de l’année, dont 60% concernent les entreprises du BTP. Notre île a atteint la barre des 110.000 chômeurs. (Voir graphique).
La Région et l’Etat ont donc signé depuis 2007 « la lettre de mission prospective des besoins en main-d’œuvre » pour les projets du tram-train et de la nouvelle route du Littoral. Une mission confiée à l’ANPE et au Carif-Oref. Pour cela, ils se sont appuyés sur l’expérience de la route des Tamarins au sein d’une Cellule de Veille des grands projets.
Le tram-train pour la première tranche, la nouvelle route du Littoral pour 2017. Après 2012, l’extension du tram-train jusqu’à Saint-Joseph et Saint-Benoît... sont également des sources d’emplois. « Ce quart de siècle de grands travaux que beaucoup envisagent avec scepticisme », soulignait Paul Vergès, fournira des emplois à la population Réunionnaise.
Pour le tram-train, du personnel qualifié sera nécessaire pour tous les métiers indispensables non seulement à la phase de construction, mais aussi à la phase d’exploitation. La nouvelle route du Littoral va demander des compétences dans la réalisation de digues et de viaducs, de carrières, en plus des compétences routières déjà présentes sur la route des Tamarins.
L’objectif affiché est de créer des activités, réduire encore le chiffre du chômage de 110.000 demandeurs d’emploi à La Réunion.
Rappelons qu’en 2007, Olivier Lachaud, Secrétaire général de la Préfecture, avait souligné : « Nous aurons deux à trois fois plus d’emplois que pour la route des Tamarins, il s’agira de bien articuler le volet de la formation à celui de l’emploi ».
Sur ce plan, la Cellule de l’ANPE a déjà fait ses preuves avec la route de Tamarins. Elle a prouvé que malgré le manque d’expérience et de formation, des demandeurs d’emploi peuvent être sélectionnés en fonction de leurs aptitudes et de leur motivation pour intégrer ensuite une formation adaptée, conduisant à un emploi. Le même dispositif a été retenu pour les autres grands chantiers comme le tram-train et la route du Littoral.
Concernant le tram-train, pour la première tranche, ce sont 42 km de ligne et 26 stations qui vont être réalisés. Pendant 4 ans, la construction du tram-train va créer 6.000 emplois (gros œuvres, terrassement, génie civil, câblage électrique, aménagement paysager des stations et du linéaire, réalisation du mobilier urbain et de la signalisation). En plus, ce sont 300 emplois directs ou indirects dans l’hôtellerie, la restauration, le commerce, la sécurité, le gardiennage qui seront disponibles. Toujours pour la première tranche du tram-train, l’exploitation (mise en service, maintenance, etc...) va créer 210 emplois fixes : pour la conduite des rames, entretien et maintenance, les métiers commerciaux, d’administrateurs, les services de billetterie, de contrôle, de sécurité, etc..., près de 250 emplois seront créées. Pour certains de ces métiers, les formations seront spécifiques, mais pourront se tenir à La Réunion.
Face à une situation économique fragile et aggravée par la crise, il est urgent d’accélérer la réalisation des grands projets structurants pour créer des emplois, particulièrement dans notre île où 52% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté.
Risham Badroudine
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Messages
3 juin 2009, 17:16, par paul
Combien d’emploi en CDI la route des Tamarins à créer ?
Combien de personnes venant hors Réunion à travailler sur ce chantier ?
Témoignage peut-il me répondre ou question gênante à ne pas éditer ?
4 juin 2009, 11:59
Ne pensez-vous pas que toutes les personnes qui ont travaillé sur la route des Tamarins auront un emploi quand le chantier du tram-train va démarrer, quand celui de la nouvelle route littorale débutera, puis quand ce sera le tour de l’extension du tram-train, puis de la route des Tamarins... sans compter les lycées et tous les panneaux solaires qui seront posés sur ces équipements.
Cela fait des milliers d’emplois durables assurés pour au moins 20 ans, sans compter les emplois colatéraux (formation...)
4 juin 2009, 15:16
Pourquoi cette agressivité envers Témoignages ? Il n’y a pas de question génante. Si vous voulez tout savoir près de 90 % des 6 000 travailleurs de la route des Tamarins sont des Réunionnais. Dans un pays où le taux de chpomage est élevé même 1 emploi créé c’est dèjà bien.
Si certain n’avait pas mis les batons dans les roues les chantiers auraient pu s’enchainer les une après les autres. Tram TRain, MCUR, extension route de moyenne altitide ou encore rocade du Tampon. Au Tampon, à cause de l’irresponsabilité d’un élu le chantier a été annulé et la Région a été obligé de restituer les 100 millions d’euros pourtant déjà disponible et des emplois auraient été créés grace à ce chantier. Dans cette période de crise, il faut accéléré les grands travaux et non pas les retardé surtout lorsqu’on a déjà négocier les fonds avec l’Etat ou encore l’Europe.