Le vélo gagne du terrain dans les loisirs et dans les modes de déplacements

22 mars 2005

Avec la piste cyclable en site propre qui fera bientôt le tour de l’île (dans quelques années... mais les réflexions, les discussions et les études sont en cours...), on pourra se déplacer en toute sécurité en famille, en groupe, seul et se promener dans les si belles régions de notre île.

(page 6)

Ce dimanche 20 mars, une centaine de cyclistes se sont retrouvés au port de Sainte-Marie, à l’invitation du Comité réunionnais de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), présidé par Sylvestre Legras, et de l’association Vélo Vie, présidée par Daniel-Omer Hoarau, pour parcourir tranquillement 50 km, tous ensemble. La pluie n’a pas gâché la fête et les magnifiques paysages de l’Est de La Réunion ont déployé tous leurs attraits, en particulier dans la région de Champ-Borne, où le littoral planté de pandanus et de vacoas est de toute beauté.
Depuis très peu de temps, la SEMTO, société de transport en commun de Saint-Paul, a équipé un bus pour pouvoir transporter les vélos : une vingtaine de vélos peuvent y prendre place ainsi que 7 personnes qui peuvent occuper les places assises. C’est ce moyen de déplacement en commun qu’ont emprunté 10 cyclistes portois pour se rendre à Sainte-Marie.
C’est ainsi qu’on pourrait imaginer les futurs déplacements : en complémentarité, vélo et bus, vélo et tram-train. Mais aussi à rollers, à pieds. Tout un choix serait possible, avec des aménagements, mais aussi avec la volonté de ne pas privilégier uniquement la voiture.
Comment sortir de la paralysie circulatoire qui s’annonce et existe déjà aux heures de pointe ? Comment se déplacer sans que notre présence sur la route contribue encore à augmenter les bouchons automobiles et la pollution de l’environnement ?
Des régions européennes ont déjà construit leurs réseaux de vélos routes et de voies vertes qui traversent parfois plusieurs pays européens. Elles ont vu un essor considérable dans le développement du tourisme vert et des déplacements d’une ville à l’autre. Elles ont constaté aussi que ces voies vertes sont une bonne passerelle pour passer du vélo loisir du week-end au vélo déplacement urbain quotidien.
Ce projet de piste cyclable tout autour de notre île, projet porté par la Région, nous permet de rêver et d’imaginer des déplacements à vélo où chacun pourrait trouver santé, convivialité, rencontres, liens sociaux et surtout réponse à ce besoin de se déplacer rapidement dans un environnement sûr et agréable dans un cadre sportif ou de déplacement urbain.

Simone Biedinger


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus