Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
22 mars 2005

Avec la piste cyclable en site propre qui fera bientôt le tour de l’île (dans quelques années... mais les réflexions, les discussions et les études sont en cours...), on pourra se déplacer en toute sécurité en famille, en groupe, seul et se promener dans les si belles régions de notre île.
(page 6)
Ce dimanche 20 mars, une centaine de cyclistes se sont retrouvés au port de Sainte-Marie, à l’invitation du Comité réunionnais de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), présidé par Sylvestre Legras, et de l’association Vélo Vie, présidée par Daniel-Omer Hoarau, pour parcourir tranquillement 50 km, tous ensemble. La pluie n’a pas gâché la fête et les magnifiques paysages de l’Est de La Réunion ont déployé tous leurs attraits, en particulier dans la région de Champ-Borne, où le littoral planté de pandanus et de vacoas est de toute beauté.
Depuis très peu de temps, la SEMTO, société de transport en commun de Saint-Paul, a équipé un bus pour pouvoir transporter les vélos : une vingtaine de vélos peuvent y prendre place ainsi que 7 personnes qui peuvent occuper les places assises. C’est ce moyen de déplacement en commun qu’ont emprunté 10 cyclistes portois pour se rendre à Sainte-Marie.
C’est ainsi qu’on pourrait imaginer les futurs déplacements : en complémentarité, vélo et bus, vélo et tram-train. Mais aussi à rollers, à pieds. Tout un choix serait possible, avec des aménagements, mais aussi avec la volonté de ne pas privilégier uniquement la voiture.
Comment sortir de la paralysie circulatoire qui s’annonce et existe déjà aux heures de pointe ? Comment se déplacer sans que notre présence sur la route contribue encore à augmenter les bouchons automobiles et la pollution de l’environnement ?
Des régions européennes ont déjà construit leurs réseaux de vélos routes et de voies vertes qui traversent parfois plusieurs pays européens. Elles ont vu un essor considérable dans le développement du tourisme vert et des déplacements d’une ville à l’autre. Elles ont constaté aussi que ces voies vertes sont une bonne passerelle pour passer du vélo loisir du week-end au vélo déplacement urbain quotidien.
Ce projet de piste cyclable tout autour de notre île, projet porté par la Région, nous permet de rêver et d’imaginer des déplacements à vélo où chacun pourrait trouver santé, convivialité, rencontres, liens sociaux et surtout réponse à ce besoin de se déplacer rapidement dans un environnement sûr et agréable dans un cadre sportif ou de déplacement urbain.
Simone Biedinger
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois