Balade de cyclotourisme à Grand-Ilet, fête du vélo à Bras-Panon

Le vélo-loisir se développe à La Réunion

19 juillet 2008

Plusieurs manifestations récentes ont mis l’accent sur le nouvel engouement que suscite l’usage du vélo chez les Réunionnais. Que ce soit le cyclotourisme ou bien le vélo urbain utilitaire, on voit de plus en plus de cyclistes sur nos routes.

10 km à vélo ici par les champs de cannes après un passage en ville de Bras-Panon : le charme partout.

Le dimanche 6 juillet, à l’invitation du club de cyclistes de La Montagne animé par Louis et Marie-Lise Érudel, quelques dizaines de cyclotouristes s’élançaient vers Grand-Ilet à partir de Sainte-Suzanne, soit une quarantaine de kilomètres. Ce fut une balade dans les paysages frais et verts de l’Est, en passant par Salazie, certes pas facile pour certains, mais si belle et agréable ! Ces sorties à vélo, préparées par le Comité départemental (CODÉP) de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), présidé par Sylvestre Legras, sont bien encadrées. Les organisateurs prévoient toujours des regroupements avec des rafraîchissements et petits en-cas. À l’aide de véhicules-suiveurs, ils veillent surtout au bon déroulement de la balade, proposant aux randonneurs, si besoin est, de faire une partie du trajet dans le véhicule pour reposer, non seulement la monture qui peut se détériorer, mais le cycliste qui s’est laissé gagner par une saine fatigue. Ces sorties sont une occasion de renouer avec la nature, la montagne, et à La Réunion, il y a tant d’endroits magnifiques à voir et à revoir. En plus, en groupe, la sécurité est au maximum, surtout si tous les cyclistes portent un maillot bien voyant, un casque, un rétroviseur et s’ils roulent en file indienne. Le cyclotourisme : une bonne idée pour mieux connaître et aimer notre île.

C’est quand la prochaine balade ?

Mais tous ne sont pas encore prêts à avaler les kilomètres, surtout dans les Hauts. Or, la ville offre elle aussi des possibilités d’évasion. Ce lundi 14 juillet, le Service des sports de la commune de Bras-Panon, dirigé par Jeannick Gossard, invitait les cyclistes à faire le tour de la verte “ville-jardin”, en compagnie des éducateurs du Vélo Club de l’Est, suite au report de la fête du vélo du 8 juin pour cause d’intempérie. Armand Henriette, éducateur-vélo et champion cycliste bien connu, en tête avec son tout jeune fils Noah, à peine âgé de 2 ans et demi, menait le groupe composé d’une bonne centaine de cyclistes venus fêter le vélo dans la ville. Christian Alavin, adjoint aux Sports à Bras-Panon, était également de la partie. Une balade à travers les différents quartiers : anciens, nouveaux et en chantier. Le tout, dans des espaces très variés : le centre-ville, les champs de cannes, le front de mer, etc... La matinée se clôturait par un moment de récupération autour d’une boisson et d’un remontant. Un tirage au sort de tous les participants attribuait très loyalement deux magnifiques vélos : un pour enfant et un autre pour adulte, offerts par des sponsors de Bras-Panon. Et que disent chaque fois les participants à la fin de la manifestation ? C’est quand la prochaine balade ? C’est vrai que ce genre de matinée ludique autour du vélo est un bon moment attendu et à renouveler le plus souvent possible. D’où le soutien apporté par le Comité réunionnais de promotion du vélo (CRPV) à cette manifestation.

Correspondante


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus