Hommage au travailleurs du premier grand chantier du 21ème siècle

Les bâtisseurs de la Route des Tamarins feront partie de l’Histoire

15 juin 2009, par Manuel Marchal

“In moun, in piédbwa”, ’Kours la rou’, ’Loto lantan’, et hier ’An vélo’ : depuis plus d’un mois, les manifestations se succèdent sur la Route des Tamarins. À huit jours de l’ouverture de la route à la circulation, la population s’approprie de plus en plus cette manifestation du génie réunionnais. Tout cela a été rendu possible par l’ingéniosité et la sueur de milliers de travailleurs. Vendredi dernier, Paul Vergès leur a rendu hommage.

« Il ne faut jamais oublier notre histoire. Quand on évoque aujourd’hui le chemin de fer ou le port. Qui a pris les décisions ? Qui a assuré la réalisation ? Peu le savent. La réunion d’aujourd’hui a pour but d’ancrer la mémoire de cet événement. C’est pourquoi vous recevrez des collections de photos qui seront une trace de votre travail sur cette route que vous avez construite et qui vous rappelleront que vous avez été les bâtisseurs de l’avenir de La Réunion » : lorsqu’il s’est adressé aux travailleurs de la Route des Tamarins vendredi, Paul Vergès leur a annoncé qu’ils font désormais partie de la mémoire collective de notre pays, au titre des bâtisseurs de l’avenir de La Réunion.
C’est un hommage rendu au génie collectif réunionnais, une qualité qui a permis la réalisation d’un ouvrage exceptionnel dont la portée dépasse notre île. L’an dernier, les stagiaires de l’École des Ponts étaient venus étudier les viaducs et tunnels qui parsèment les 34 kilomètres de la route. En décembre dernier, c’est une délégation du ministère des Travaux publics de Madagascar qui avait visité le viaduc de Saint-Paul, celui de la Grande Ravine dont le tablier venait d’être soudé récemment, et celui de la Grande Fontaine. Ils avaient remarqué que de telles réalisations s’étaient concrétisées parce que face à une difficulté, la décision avait été prise de rendre possible l’impossible. Pour nos amis malgaches, le viaduc de la Grande Ravine, une lame de 300 mètres à 170 mètres du sol, symbolise cet état d’esprit qui consiste à se rassembler et à faire preuve d’ingéniosité et de volonté pour franchir un obstacle.
Cette capacité et ce savoir-faire sont maintenant bien présent à La Réunion comme le prouvent les 34 kilomètres de la Route des Tamarins. Cela montre que ce que 3.000 Réunionnais ont pu faire pendant ce chantier, 6.000 pourront le réaliser pour la construction du tram-train, et des milliers pour l’extension de la Route des Tamarins vers le Sud.

Les éclaireurs de l’avenir

À l’initiative de la Région, des mesures sont prises pour que les visages et les noms des bâtisseurs de la Route des Tamarins soient inscrits dans l’Histoire de La Réunion. Car outre les aspects fonctionnels présents et à venir de cette infrastructure, les travailleurs de la Route des Tamarins montrent à tout un peuple qu’il est capable de s’élever au plus haut niveau pour faire face à un des défis du million d’habitants, celui de l’aménagement durable du territoire. En ce sens, ces travailleurs sont les éclaireurs d’un avenir en rupture avec un passé issu de la colonisation. Car la Route des Tamarins est le résultat d’une décision prise par des responsables politiques réunionnais, construite par une main d’œuvre très majoritairement réunionnaise, formée en grande partie à La Réunion, financée à 85% par une collectivité réunionnaise et à 15% par l’Europe. Des milliers de Réunionnais ont montré qu’en s’unissant, ils étaient capable de mener à bien un des plus grands chantiers d’Europe. Tout cela, les générations futures ne pourront pas l’oublier. Et quand ces générations devront faire face à un défi important, elles pourront s’appuyer sur les images des visages et des noms de milliers de travailleurs réunionnais qui ont démontré qu’il a été possible de construire la Route des Tamarins dans les délais.
La dynamique des grands travaux est en marche, grâce à un savoir-faire que des milliers de Réunionnais ont réussi à acquérir et à enrichir.

 Manuel Marchal 

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