Tram-train et TCSP bus dans l’Est

Les contradictions de la CIREST

18 septembre 2007, par Edith Poulbassia

Eric Fruteau, Conseiller général et Conseiller municipal de Saint-André, profite de la Semaine de la Mobilité pour attirer l’attention sur un problème persistant : l’Est de La Réunion sera la seule région à ne pas bénéficier du tram-train. La CIREST y préfère un réseau de bus. Pourtant, celui-ci n’est pas incompatible avec le projet de la Région. Eric Fruteau appelle à dépasser une fois pour toute les clivages politiques de façade sur le sujet du déplacement. Car, au fond, le tram-train ne laisse pas les élus indifférents.

Pour Éric Fruteau, Conseiller général et Conseiller municipal de Saint-André (2ème au 1er plan), le TCSP bus pour la région Est préféré par la CIREST au tram-train est « erreur fondamentale ».
(photo EP)

Il y a quelques jours, la CIREST a présenté son projet de TCSP (Transport en Commun en Site Propre) bus pour la région Est. Un mode de transport en commun que la Communauté d’agglomérations dit préférer au tram-train. « Erreur fondamentale », commente Eric Fruteau, Conseiller général de l’Alliance et Conseiller municipal de Saint-André. Pour lui, il ne faut surtout pas opposer bus et tram-train. Les deux peuvent se compléter et contribuer à une meilleure circulation. D’ailleurs, au fond, ceux qui affichent leurs oppositions au tram-train ne le savent-ils pas ?
Eric Fruteau regrette qu’aujourd’hui, certains politiques n’arrivent pas à dépasser les clivages traditionnels sur ce genre de projet qui engage le développement durable de la région Est, et plus largement, de La Réunion. « Nous-mêmes, nous avons approuvé la création de la Maison de la Santé de l’Est lorsque la CIREST a proposé le projet. Nous sommes capables de mettre nos convictions politiques de côté », souligne Eric Fruteau. La CIREST, quant à elle, semble bien incapable pour le moment d’approuver publiquement et sans ambiguïté le projet tram-train, incapable de reconnaître son « erreur », bien qu’elle soit humaine. « S’ils ont changé d’avis, ils n’ont qu’à le dire franchement. Nous ne comprenons pas l’obstination de certains élus », déclare Eric Fruteau.

Refuser le tram-train : perte de temps, perte d’argent

En effet, le positionnement officiel de la CIREST n’est pas sans contradiction. D’abord, dans le projet du TCSP, 3 tracés sont envisagés, et il est prévu qu’ils se greffent sur la station tram de Sainte-Suzanne. Ensuite, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Saint-André fait clairement référence au passage du tram-train dans l’Est (cf. encadré). Un PLU que la majorité du Conseil général a validé le 26 avril 2006. Eric Fruteau dénonce donc la « duperie » dont font preuve les élus de la CIREST. Il ajoute que l’EPFR (Etablissement Public Foncier de La Réunion) a voté à l’unanimité en faveur du projet tram-train pour la phase Saint-Paul/Sainte-Marie. Pourquoi, se demande Eric Fruteau, un projet jugé acceptable pour ces communes ne le serait-il pas pour celles de l’Est ?
Il appelle ainsi à une réflexion sur le maillage possible entre le réseau de bus et le tram-train, afin d’éviter des dépenses inutiles (double investissement pour le tracé, aménagements, etc...). « On sait que le coût du tram-train sera plus important pour la première phase que pour l’extension vers l’Est. Alors pourquoi ne pas l’accepter tout de suite ? On peut également anticiper sur l’aménagement des gares pour le maillage futur du bus et du tram-train. Ce qui évitera de procéder à une réorganisation après », et qui dit réorganisation dit investissements supplémentaires. La Zone Franche Urbaine pourrait de cette manière bénéficier d’un atout de plus, une desserte optimale qui, en plus, serait soucieuse de l’environnement en fonctionnant avec des énergies propres.
Enfin, Eric Fruteau, aussi Conseiller municipal, plaide pour une meilleure desserte de Saint-André, notamment grâce à des modes de déplacement doux, zones piétonnes et pistes cyclables (Ravine Sèche, long du littoral). C’est même le plan de circulation de la ville qui est à revoir pour répondre à l’urbanisation et à la densification de l’habitat, sans oublier le problème de l’accessibilité des lieux pour les personnes handicapées.

Edith Poulbassia


Saint-André attend le tram-train

Comme le prouve cet extrait du PLU de Saint-André, la municipalité prévoit l’arrivée du tram-train dans la région Est : « Face aux difficultés croissantes de circulation dans l’île, en particulier sur le littoral (augmentation du parc automobile et des déplacements, encombrement du réseau de voiries aux périodes de pointe), et au manque de diversification des modes de transports, un projet de Transport en Commun en Site Propre a été étudié sur la liaison entre Saint-Paul - Saint-Denis - Sainte-Marie - Saint-Benoît. Le lancement de la phase de concertation de ce projet de “tram-train”, sous maîtrise d’ouvrage de la Région, est attendu pour la fin 2004, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) espérée vers 2006 et le lancement des travaux en 2006-2007 (sachant que la première tranche concernera la section entre Saint-Paul et Saint-Denis - achèvement pour 2011/2012). La réalisation de la section entre Saint-Denis et Saint-Benoît est envisagée à un terme plus éloigné ».

E.P.

Train

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