
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Prévention
18 mai 2005
Le sous-préfet Jean Michel Quiard a présenté un bilan décevant concernant l’Insécurité routière sur les premiers mois de l’année. Les contrôles routiers seront de nouveau programmés aux heures et jours les plus critiques.
(page 9)
Le bilan de l’Insécurité Routière des premiers mois de l’année (26 tués recensés) présenté à la presse le 13 mai dernier en Préfecture est loin d’être satisfaisant. L’accidentologie routière est très présente en fin de semaine et notamment la nuit. Les victimes sont plutôt jeunes : 75% d’entre elles avaient entre 15 et 35 ans.
Pour inverser cette tendance défavorable, les forces de l’ordre se mobilisent. Des contrôles routiers coordonnés sous réquisition des Procureurs de la République ont été conduits durant la nuit des 13 au 14 mai et seront de nouveau programmés aux heures et jours les plus critiques.
Vous trouverez ci-après les principaux résultats de cette mobilisation. À noter que sur le secteur du Port la présence des forces de gendarmerie ont permis de faire échouer une opération de pousse en préparation. Une centaine de véhicules se trouvaient sur le site.
Quelque 190 infractions ont été relevées au cours de la nuit. À noter principalement :
- vitesse : 34 dont 5 ont fait l’objet d’une rétention de permis de conduire (vitesse maximum enregistrée : 166 km/h pour 110) ;
- Alcool : 10 dont 2,2 g/l, 2,18 g/l, 1,82 g/l...
- Feux rouges, priorités, sens interdit : 24
- GSM : 30
- Divers : 91
Au cours de la nuit, 2.160 véhicules ont été contrôlés.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)