
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Prix des carburants
24 juillet 2012
Les professionnels de la route avaient rendez-vous hier au Conseil régional pour discuter des modalités de la mise en place d’un gazole détaxé. Ils sont sortis satisfaits de cette réunion, puisqu’un protocole d’accord a été signé avec la Région et la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. Grâce à ce protocole, les transporteurs bénéficieront d’une ristourne de 5 centimes par litre de carburant, et les ambulanciers et taxiteurs de 6 centimes par litre.
L’entrée en vigueur du dispositif est prévue au 1er septembre 2012, avec une rétroactivité au 1er janvier 2012. La Région a par ailleurs accepté d’étendre le gazole professionnel aux auto-écoles et aux bus ne travaillant pas pour des collectivités locales. Enfin, la ristourne de 5 à 6 centimes par litre de carburant devrait être ajustée en fonction de l’évolution du prix du baril de pétrole.
La réunion s’est déroulée en présence des principaux syndicats des professionnels de la route, de David Lorion et Dominique Fournel, tous deux vice-présidents de la Région, et d’Ibrahim Patel, président de la CCIR.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)