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17 juin 2006
Environ deux cents personnes ont participé mercredi soir au Port à la première des réunions de concertation organisées par la Région dans les communes du Nord et de l’Ouest sur le projet de tram-train de La Réunion. Une façon de contribuer à la réussite de cette grande réalisation au service du développement durable du pays.
Mercredi dernier a eu lieu dans la salle du Conseil municipal du Port, une réunion de concertation afin d’informer le public sur l’avancement du projet de tram-train au niveau de sa première phase, à savoir entre La Mare et Saint-Paul. Elle avait également pour objet de recueillir les questions, les critiques et les suggestions de la population sur ce projet.
D’autres rencontres de ce type sont prévues dans les cinq communes directement concernées par cette réalisation. À noter que ces réunions ne sont pas obligatoires au titre de la procédure légale habituelle qui précédera le lancement proprement dit du chantier. C’est un “plus” mis en place par la Région, maître d’ouvrage du projet tram-train, et par la SR 21, mandataire de la collectivité sur ce projet, afin que le maximum de Réunionnais participent à cette œuvre et à sa réussite.
Manifestement, cette forme de démocratie participative répond à un besoin de la population puisque la grande salle de la mairie portoise était pleine. Les débats ont duré environ deux heures, les interventions du public furent très nombreuses et les débats très riches.
Un équipement majeur
La séance, présidée par Raymond Lauret, 1er adjoint au maire du Port, a commencé par la projection d’un film de dix minutes faisant rêver tous les futurs usagers du tram-train et par un exposé de Jules Dieudonné, chargé de mission à la Région pour le tram-train, sur les nombreux avantages que les Réunionnais vont retirer de cet équipement majeur.
Déplacements plus faciles, moins chers et plus sûrs pour tous, de cinq heures du matin à minuit ; renforcement des liens entre les quartiers et les différents modes de déplacements ; accès plus pratiques à tous les lieux d’activités et de résidence ; accélérateur de développement : tous les intérêts du tram-train pour les usagers comme pour le pays en général ont été rappelés.
Ces informations seront à la disposition du public au rez-de-chaussée de la mairie du Port jusqu’à la mi-juillet. Il pourra également avoir une vision de l’itinéraire du tram-train à travers de grandes cartes. Enfin, il pourra exprimer dans un registre ses interrogations et ses remarques, qui seront reprises dans les prochaines études.
Quatre ans de travaux
Mercredi soir, les interrogations de la population ont porté principalement sur les voies et moyens du tram-train pour permettre effectivement aux usagers de "se déplacer mieux pour vivre mieux". Sécurité des voyageurs la nuit, prix du billet, gêne occasionnée par les travaux en ville, place des vélos : ce sont quelques-unes des préoccupations qui ont été exprimées. Les ingénieurs de la SR 21 ont donné des débuts de réponses, pris bonne note des souhaits des citoyens et expliqué que de nombreux points sont encore à l’étude.
Des petits propriétaires de terrains situés près du lycée de La Possession et donc près de l’itinéraire annoncé du tram-train ont fait part de leurs craintes sur leurs indemnisations éventuelles. Raymond Lauret leur a expliqué que les responsables du projet comprennent ces inquiétudes, que des études devront encore avoir lieu pour qu’on puisse leur apporter les réponses qu’ils attendent et qu’en tout état de cause leurs droits seront entièrement respectés selon les termes de la loi.
Les organisateurs de la conférence ont informé les participants qu’au début de l’an prochain se déroulera l’enquête publique sur un projet affiné. Puis auront lieu les appels d’offres. Les travaux commenceront en 2008 et dureront quatre ans pour un investissement d’un milliard deux cents millions d’euros. Les 40 kilomètres du premier tronçon du futur tram-train entre Saint-Benoît et Saint-Joseph seront livrés fin 2012.
L. B.
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