Des milliers de cyclistes attendus le 14 juin sur la route des Tamarins

« Les Réunionnais unis afin de promouvoir l’usage sécurisé du vélo pour se déplacer »

25 mai 2009

Vendredi dernier, les associations et collectivités réunionnaises co-organisatrices de la balade massive à vélo et roller sur la route des Tamarins le dimanche 14 juin ont relancé l’appel à la mobilisation massive des Réunionnais ce jour-là. Ce sera une grande occasion de placer à un niveau supérieur la dynamique partenariale visant à faire de La Réunion une île cyclable.

« La présence massive et répétée de cyclistes chaque week-end sur la route des Tamarins en fin de chantier nous a encouragés à proposer cette opération du 14 juin prochain à la Région, maître d’œuvre de cet équipement. La Région a aussitôt accepté et, très vite, de nombreuses collectivités et des associations sportives ou autres soutenant la cause du vélo se sont associées au projet. Finalement, nous constatons que les conditions se créent pour que les Réunionnais soient unis afin de promouvoir l’usage sécurisé du vélo pour se déplacer ».
C’est ainsi que Philippe de Cotte a présenté à la presse cette balade massive qui verra de nombreux cyclistes de tous âges se rendre à partir de 8 heures 30 de Saint-Paul vers le Sud ou de l’Étang-Salé vers le Nord avant de se retrouver tous ensemble à l’échangeur des Colimaçons. Vers 10 heures aura lieu une loterie, avec une centaine de vélos à gagner. (voir le programme en encadré)

« Un acte citoyen »

Pour le président du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, la participation de nombreux cyclistes sera un moyen de « montrer aux décideurs que les Réunionnais peuvent et veulent se déplacer autrement qu’en voiture, lorsque cela est possible. Ce sera aussi d’encourager les décideurs à faire avancer les projets sur lequels ils travaillent déjà depuis un bon moment », comme la requalification de la RN1 entre Saint-Paul et L’Étang-Salé pour des voies partagées entre les automobiles, les transports collectifs, les vélos et les piétons, ou la voie vélo régionale en site propre tout autour de l’île.
Le conseiller régional Raymond Lauret a également rappelé qu’un trophée sera attribué à la commune qui sera la plus représentée par des cyclistes lors de cette balade ; celle-ci sera « un acte citoyen, car chacun est responsable de sa venue et de l’organisation ».

"Réintroduire le vélo dans la ville"

Comme exemple de cette mobilisation citoyenne, nous pouvons citer l’USEP (Union sportive de l’enseignement du Premier degré), dont le président Thierry Grimaud annoncé qu’elle compte mobiliser un millier d’élèves avec le soutien de 27 associations et de 13 communes. On peut également citer des communes qui étaient représentées par des élu(e)s comme Guy Payet pour l’Étang-Salé ou Linda Janiçon-Hoarau pour Saint-Paul, ou encore la commune de Saint-Louis représentée par le champion Brice Payet, l’OMS de Saint-Denis avec son président Jean-Pierre Lessort, le Comité Régional de Cyclisme avec son président François Nativel…
Enfin, il faut citer la participation de l’association Prévention Routière, qui va également apporter sa contribution à la réussite de cette journée historique. (voir encadré)

En conclusion, nous voudrions évoquer le témoignage de Stéphane Singa, responsable au service des sports de la Région, qui a représenté la collectivité réunionnaise au récent congrès mondial du vélo (Vélo City) à Bruxelles. Il a témoigné que la cause du vélo avance partout dans le monde et que dans tous les pays, de nombreuses communes, petites et grandes, réalisent des aménagements et des services pour favoriser les déplacements à vélo. Bref, le mot d’ordre de Vélo City se répand sur la planète : "Réintroduire le vélo dans la ville".
Donc, le 14 juin, tous à vélo sur la route des Tamarins !

Correspondant


Un millier de gilets fluo pour la sécurité des cyclistes

Lors de cette conférence de presse, Daniel Thirel et Daniel de Cotte, respectivement président et directeur de la Prévention Routière à La Réunion, ont annoncé que leur association avait décidé de s’appuyer sur la mobilisation massive des cyclistes le 14 juin pour mener une campagne d’information en faveur de la sécurité de ces usagers de la route. Un millier de gilets fluorescents seront distribués aux participants pour encourager tous les cyclistes à se rendre visibles sur la route en permanence et à respecter le code de la route.
Ces gilets porteront à l’arrière un panneau rappelant aux automobilistes qu’ils n’ont pas le droit de doubler un cycliste à moins de 1 mètre 50. Cette opération a pu être menée par la Prévention Routière avec le soutien du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, de la CINOR, du TCO, de l’association Trans’Port Vélo Ville et d’un citoyen portois qui a offert une centaine de tee-shirts fluo aux organisateurs.


Programme de la balade

• À partir de Saint-Paul :
Départs : 7h rond-point Capitaine Le Bourg (parking abris de pêche) à La Possession – 7h30 entrée stade Lambrakis au Port – 8h parking du stade olympique de Saint-Paul – 8h 30 début de la route des Tamarins à Saint-Paul.

• À partir de l’Etang-Salé :
Rassemblement à 7h30 sur le parking du camping derrière l’hôtel – 8h30 départ au début de la route des Tamarins.
Retrouvailles de tous les participants vers le milieu du parcours, à l’échangeur des Colimaçons pour la loterie.

Route des Tamarins

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus