Motion pour le tram-train

« Les travaux doivent démarrer dès cette année comme initialement prévu, assurant 1,5 milliards d’euros d’investissement à La Réunion »

21 mai 2010

Considérant que le projet Tram-train offrira à l’ensemble de la population réunionnaise la seule véritable alternative pour leurs déplacements quotidiens et facilitera les échanges économiques,

Considérant que dans les 15 à 20 ans notre territoire accueillera 1 million d’habitants et 800.000 véhicules automobiles ; seul le projet de tram-train de Saint-Benoît à Saint-Joseph doit permettre à La Réunion de ne pas connaître un « coma circulatoire » déjà en marche,

Considérant que le projet de tram-train constitue également un élément structurant de l’aménagement du territoire et qu’à ce titre, il a été pleinement pris en compte tant dans les documents d’aménagement de la commune que dans les travaux d’élaboration du nouveau Schéma d’aménagement régional (SAR),

Considérant que l’arrêt de ce projet est aussi de nature à modifier substantiellement non seulement les projets d’aménagement de La Réunion mais aussi ceux de la commune,

Considérant par ailleurs que le secteur du BTP est touché à la Réunion depuis plus d’un an par la plus grave crise économique et sociale qu’elle est connue depuis un demi siècle ; or, c’est le moment où l’abandon par des élus locaux de nombreux chantiers. Cette situation s’est traduite par la perte de milliers d’emplois directs,

Considérant que dans un contexte extrêmement tendu, le chantier du tram-train soit très attendu et représente tous les espoirs des entreprises locales comme des travailleurs dans le cadre de la relance de l’économie,

Considérant que le protocole de Matignon signé le 19 janvier 2007 entre l’État et la Région garantit le financement du tram-train et de la future route du littoral ; que ces deux infrastructures sont indispensables et indissociables pour le développement de La Réunion, et que l’on ne saurait sacrifier le tram-train au profit d’un seul projet routier,

Considérant que le projet de tram-train correspond parfaitement à la politique des transports collectifs soutenue par l’actuel gouvernement, et aux orientations stratégiques de l’Union européenne en faveur du développement des transports en commun par réseau ferré,

Considérant que le président du Conseil régional doit faire connaître sa position sur la suite qu’il entend donner à ce dossier au plus tard le 31 mai prochain, conformément aux termes du contrat signés avec le groupement des investisseurs,

Nous élus du Conseil municipal de la Ville de Saint-Pierre lançons un appel à l’État, au Gouvernement et à la Région pour que les priorités déterminées par le protocole de Matignon qu’ils ont signé, soient respectées, et qu’en conséquence, aucune nouvelle décision ne vienne porter atteinte à la réalisation du tram-train dont les travaux doivent démarrer dès cette année comme initialement prévu, assurant 1,5 milliards d’euros d’investissement à La Réunion dont 520 millions d’euros aux entreprises réunionnaises et 4.000 emplois directs et indirects aux travailleurs.

Krishna Damour

Train

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