
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Route du littoral
1er avril 2006
Alors que certains tentent à travers des opérations politiciennes de monter une campagne contre le tram-train, les Verts ont rappelé hier que leur priorité est le transport collectif en site propre, à l’occasion d’une conférence de presse hier à la Région. On en lira ci-après le compte-rendu.
"Au-delà du respect que l’on doit aux victimes, au-delà de l’émotion suscitée par l’éboulement sur la route en corniche, il convient de raison garder et de considérer avec sang froid la situation des transports à La Réunion.
Tous les ans la route tue une centaine de personnes, et dans ce bilan, la route du littoral est plutôt moins meurtrière que les autres. Tous les ans nous importons autour de 27.000 voitures, soit, celles-ci mises bout à bout, plus de quatre fois le tour de l’île. Tous les matins, il y a non seulement un embouteillage à l’entrée Ouest de la préfecture, sur la route du littoral, mais aussi à l’entrée Est, et le même phénomène se retrouve. Si on prend donc suffisamment de recul par rapport aux problèmes des transports dans leur ensemble, on voit tout de suite que la sécurisation de la Route du littoral ne peut pas devenir le seul objectif de La Réunion en la matière. Et on s’aperçoit vite que le vrai problème c’est l’automobile, c’est l’utilisation abusive de l’automobile par les Réunionnais qui devient dangereuse pour la santé économique, urbanistique, touristique, écologique, de l’île.
La priorité
Et la solution nous la connaissons, elle est plébiscitée par une large majorité des Réunionnais, elle est réclamée par tous les partis, c’est le développement des transports en commun.
Nous disons, nous les Verts, qu’il est vital aujourd’hui pour La Réunion de développer les transports en commun de façon quantitative et qualitative : un horaire plus large, plus de fréquence, un meilleur confort, une plus grande vitesse et pour cela, il est nécessaire de développer le transport en commun en site propre. Quel matériel, sur quel tracé : que les techniciens, les experts et les économistes se déterminent. Mais ce dont il faut que la population réunionnaise soit pénétrée c’est que désormais, sur tous les grands axes, la priorité doit être donnée au transport en commun en site propre.
Maintenant cette orientation ne peut pas se faire sans l’appui des Réunionnais, et ce n’est pas gagné, car il y a une formidable ambiguïté dans l’opinion des Réunionnais sur les transports. Ils affichent leur attachement au développement des transports en commun, mais ils pensent que c’est pour les autres, pas pour eux. L’automobile, grâce à l’énorme travail publicitaire des vendeurs, véhicule une image de liberté et de réussite sociale. Un commentateur radio n’a-t-il pas été jusqu’à dire que c’était les bus qui gênaient la circulation sur la route de la Montagne ! Un bus c’est 25 autos : enlevez les autos, et non les bus, il n’y a plus de problème de circulation.
Sortir de l’affrontement
C’est difficile de lutter contre les publicitaires, mais il faut le faire. Il y a des initiatives qui sont prises sur le co-voiturage, il faut les encourager. Mais surtout, il faut arrêter avec la politique du “moi-je-sais, faites-moi-confiance”. La politique aujourd’hui ce n’est plus “Merci de m’avoir élu, à dans cinq ans.” La politique aujourd’hui c’est un dialogue constant entre l’élu et les citoyens. C’est la démocratie participative. On suscite et on encourage la participation citoyenne des gens.
Ce n’est plus, non plus, un affrontement de deux blocs, de deux sumos prêts à n’importe quoi pour renverser l’adversaire. La politique c’est l’écoute et le respect des opinions d’origines diverses pour construire ensemble".
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)