
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
L’association Trans’Port Vélo Ville
31 juillet 2008
Le 3 mai dernier, lors d’une de ses sorties hebdomadaires du samedi à vélo, l’association Trans’Port Vélo Ville (T.V.V.) avait mené une petite action symbolique sur la bande d’arrêt d’urgence (B.A.U.) de la voie de contournement du port-Est de La Pointe des Galets : ces randonneurs avaient coupé avec des ciseaux quelques branches de “zépinar” qui envahissaient la BAU et mettaient en cause la sécurité des cyclistes utilisant cet espace pour se déplacer.
TVV avait envoyé aux médias des photos de cette action en émettant le souhait que les autorités responsables prennent en charge ce problème afin de contribuer à sécuriser les déplacements à vélo sur nos routes.
Quelques jours après, des membres de l’association ont eu le plaisir de constater que les services de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) avaient commencé à élaguer des branches occupant la BAU et, récemment, ils ont vu que ces mêmes services avaient entièrement nettoyé cet espace entre Le Port et La Possession.
TVV voudrait donc remercier la CCIR d’avoir répondu favorablement à son souhait. L’association portoise de promotion du vélo voudrait en profiter pour appeler toutes les institutions en charge de l’entretien des BAU à être attentives à ce problème. Si nous voulons que les cyclistes utilisent les BAU pour se déplacer en sécurité, il est indispensable que ces bandes soient équipées d’un bon revêtement (comme celui qui vient d’être mis par la Région le long de la RN1 au Sud de Saint-Leu) et qu’elles soient régulièrement nettoyées pour être débarrassées d’objets dangereux (plantes envahissantes, gravillons, débris de verre-bouteille etc...). Nous les remercions d’avance.
Pour Trans’Port Vélo Ville,
le président, David Leriche
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)