
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion au congrès des villes cyclables
27 octobre 2004
Le 15ème congrès du Club des villes cyclables se tient à Tours. La ville du Port y est représentée : la cité maritime a inscrit parmi ses priorités la promotion du vélo comme moyen de déplacement sur les petites distances.
Le vélo doit avoir toute sa place dans l’île. Le 15ème congrès du Club des villes cyclables se tient à Tours, dans le centre de la France, du mercredi 27 au vendredi 29 octobre. La Réunion sera représentée à ce congrès, en particulier par la ville du Port : la cité maritime a inscrit depuis plusieurs années parmi ses priorités la promotion du vélo comme moyen pour se déplacer.
Le territoire de la commune du Port, vaste de 1.850 hectares et occupé par 40.000 habitants, compte environ 15 km de pistes cyclables et la municipalité a voté cette année la mise en œuvre d’un schéma directeur vélo.
En France comme en Outre-mer, pour tous les partisans d’un développement durable et solidaire, cette politique doit être intensifiée par l’État et par l’ensemble des collectivités locales (Région, Départements, communes, communautés de communes).
Il devient de plus en plus clair pour de nombreux décideurs que pour développer durablement et dans la solidarité la planète comme nos régions, le vélo doit être intégré à la politique multimodale des déplacements.
En particulier aux plans de déplacements urbains (P.D.U.). Ceux-ci sont en pleine restructuration dans de nombreuses villes, du fait des conséquences catastrophiques du tout-automobile sur la vie urbaine et du fait du développement des transports collectifs en site propre.
Ce congrès de Tours a notamment pour objet de faire le point sur les quinze années d’actions menées par les villes cyclables et leurs partenaires depuis la fondation du club en 1989. Il s’agira également de débattre des obstacles mis par le système dominant et par ses défenseurs sur la route du vélo. (1)
Au moment où se poursuit à La Réunion le débat public sur la question "Comment mieux se déplacer ?" et où l’accord de Kyoto pour réduire les émissions de gaz à effet de serre vient de franchir une étape décisive, ce congrès de Tours tombe à pic. C’est une occasion de relancer la bataille pour développer la politique favorisant l’usage du vélo comme moyen de déplacement sur de petites distances.
Le congrès sera précédé ce matin par une étude de cas sur le terrain, avec la visite d’une liaison inter-urbaine à vélo. L’ouverture proprement dite des travaux aura lieu l’après-midi sous la présidence de Denis Baupin, adjoint au maire de Paris et président du Club des villes cyclables.
Il doit y souligner que "le vélo a contribué ces dernières années, à redessiner le paysage urbain, à pacifier la circulation et à mieux organiser la cohabitation des différentes mobilités".
Et d’ajouter que "le vélo est aussi un outil pour le développement durable de nos territoires", comme cela a été affirmé avec force par des représentants du monde entier lors du congrès mondial du vélo l’an dernier à Paris.
Durant ces trois jours, les participants au congrès chercheront à "promouvoir des solutions de mobilité alternative, affirmer et assurer ensemble le développement du vélo". Espérons que ce congrès aura le maximum de retombées positives pour La Réunion.
L. B.
(1) Toutes les personnes intéressées par des informations complémentaires peuvent aller sur le site www.villes-cyclables.org
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)