La Réunion au congrès des villes cyclables

Mieux se déplacer ? ... À vélo bien sûr !

27 octobre 2004

Le 15ème congrès du Club des villes cyclables se tient à Tours. La ville du Port y est représentée : la cité maritime a inscrit parmi ses priorités la promotion du vélo comme moyen de déplacement sur les petites distances.

Le vélo doit avoir toute sa place dans l’île. Le 15ème congrès du Club des villes cyclables se tient à Tours, dans le centre de la France, du mercredi 27 au vendredi 29 octobre. La Réunion sera représentée à ce congrès, en particulier par la ville du Port : la cité maritime a inscrit depuis plusieurs années parmi ses priorités la promotion du vélo comme moyen pour se déplacer.
Le territoire de la commune du Port, vaste de 1.850 hectares et occupé par 40.000 habitants, compte environ 15 km de pistes cyclables et la municipalité a voté cette année la mise en œuvre d’un schéma directeur vélo.
En France comme en Outre-mer, pour tous les partisans d’un développement durable et solidaire, cette politique doit être intensifiée par l’État et par l’ensemble des collectivités locales (Région, Départements, communes, communautés de communes).
Il devient de plus en plus clair pour de nombreux décideurs que pour développer durablement et dans la solidarité la planète comme nos régions, le vélo doit être intégré à la politique multimodale des déplacements.

Une occasion de relancer la bataille

En particulier aux plans de déplacements urbains (P.D.U.). Ceux-ci sont en pleine restructuration dans de nombreuses villes, du fait des conséquences catastrophiques du tout-automobile sur la vie urbaine et du fait du développement des transports collectifs en site propre.

Ce congrès de Tours a notamment pour objet de faire le point sur les quinze années d’actions menées par les villes cyclables et leurs partenaires depuis la fondation du club en 1989. Il s’agira également de débattre des obstacles mis par le système dominant et par ses défenseurs sur la route du vélo. (1)
Au moment où se poursuit à La Réunion le débat public sur la question "Comment mieux se déplacer ?" et où l’accord de Kyoto pour réduire les émissions de gaz à effet de serre vient de franchir une étape décisive, ce congrès de Tours tombe à pic. C’est une occasion de relancer la bataille pour développer la politique favorisant l’usage du vélo comme moyen de déplacement sur de petites distances.

"Pacifier la circulation"

Le congrès sera précédé ce matin par une étude de cas sur le terrain, avec la visite d’une liaison inter-urbaine à vélo. L’ouverture proprement dite des travaux aura lieu l’après-midi sous la présidence de Denis Baupin, adjoint au maire de Paris et président du Club des villes cyclables.
Il doit y souligner que "le vélo a contribué ces dernières années, à redessiner le paysage urbain, à pacifier la circulation et à mieux organiser la cohabitation des différentes mobilités".
Et d’ajouter que "le vélo est aussi un outil pour le développement durable de nos territoires", comme cela a été affirmé avec force par des représentants du monde entier lors du congrès mondial du vélo l’an dernier à Paris.
Durant ces trois jours, les participants au congrès chercheront à "promouvoir des solutions de mobilité alternative, affirmer et assurer ensemble le développement du vélo". Espérons que ce congrès aura le maximum de retombées positives pour La Réunion.

L. B.

(1) Toutes les personnes intéressées par des informations complémentaires peuvent aller sur le site www.villes-cyclables.org


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus