
La Chine doit apporter une aide plus substantielle à Cuba
27 juin, parÉtouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La SR21 organise la concertation sur son grand projet
13 mai 2006
Afin de créer des espaces d’informations et d’échanges, permettant d’intégrer dans les orientations de la Région et de ses partenaires les contributions des uns et des autres, il a été envisagé de créer des ’clubs’ tram-train. Explications de Pierre Vergès, président-directeur général de la SR 21.
"La réponse aux attentes des usagers, c’est-à-dire la couverture à terme de l’île par un réseau de transports collectifs moderne et performant, est désormais une réalité. Le projet de mise en œuvre d’un réseau de transport ferroviaire mené par la Région Réunion, assisté de la SR21 (Société d’économie mixte ayant pour actionnaires publics la Région Réunion, la CINOR et le TCO), a franchi le 25 avril 2006 une nouvelle étape avec la définition du tracé définitif reliant Sainte-Marie à Saint-Paul, traversant le centre-ville de Saint-Denis et franchissant la Montagne par le haut.
La validation de ce tracé par une large majorité des élus de la Commission permanente du Conseil régional est la traduction de la volonté politique de cette collectivité qui, le 30 mars 2005 et Assemblée plénière, s’était engagée à offrir aux Réunionnais une véritable alternative pour leurs déplacements quotidiens.
Le Tram-Train est un projet d’intérêt général, au service du cadre de vie et du développement. Il devra à terme concerner la population de Saint-Benoît à Saint-Joseph.
Mais au-delà d’un mode de transport, le tram-train est aussi un accélérateur de développement. Mener de concert le TCSP tram-train, la révision du Schéma d’aménagement régional (SAR), et le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) est une démarche d’une envergure sans précédent pour les collectivités et notamment La Région.
C’est la preuve qu’il existe une réelle volonté de trouver un équilibre entre le développement des centre-villes et l’essor d’un réseau de pôles secondaires, afin d’éviter la multiplication de déplacements de véhicules particuliers, notamment pour les habitations de plus en plus éloignées des lieux de travail.
Bien plus que des ramifications, la ligne du tram-train Sainte-Marie - Saint-Paul formera une véritable artère irriguant les deux Communautés d’agglomérations que sont la CINOR (qui comprend les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne) et le TCO (dont les communes membres sont le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu).
Cette nouvelle charpente urbaine doit servir de base pour réaffirmer la fonction centrale qu’est la desserte entre le Nord et l’Ouest, mais aussi engager une réflexion sur les zones de développement économique et d’habitats. L’objectif est d’optimiser l’espace.
Il n’est pas une rue, une place, un site public qui n’offrira pas l’opportunité d’être repensé. Partout où il passera, le tram-train donnera l’occasion de revaloriser des sites. Car ce mode de transport moderne et performant offrira, nous n’en doutons pas, une meilleure qualité de vie en favorisant les principales dessertes locales et la vie des quartiers.
Dans une première étape, par décision de la Commission permanente prise le 17 mai 2005, le tram-train ira de la Mare Sainte-Marie jusqu’à la gare routière de Saint-Paul. L’objectif de mise en service en 2012 exige de travailler à une véritable inter-modalité entre tram-train, réseau urbain de bus et de taxis.
C’est la raison pour laquelle la Région Réunion souhaite la constitution d’un syndicat mixte l’associant à la CINOR et au TCO. L’objectif est de satisfaire une clientèle qui pourra circuler sur tout le réseau avec un même type de transport.
Une occasion de repenser les déplacements
La réalisation du tram-train, notamment sur le tracé prévu, va entraîner des transformations importantes par les opportunités que les modes de transports collectifs vont nous procurer. Le tracé validé par le Conseil régional prend en considération une réorganisation des différents plans de circulation qui devront être revus en cohérence avec les points d’attache de la ligne tram-train et les parcs relais situés en amont des entrées des villes.
Ainsi, grâce au maillage tissé à la fois par le tracé du tram-train et un réseau de bus, de taxis et de modes doux (deux roues), on pourra aisément circuler entre le Nord et l’Ouest et se rendre en ville et dans les écarts dans les meilleurs délais : les pôles d’échanges deviendront des aires de rencontre, les points stratégiques - centre-ville, gare ou stations, parcs relais - des accès faciles et incontournables.
Écouter et informer le grand public
Écouter, répondre aux préoccupations, rassurer, expliquer et prendre des mesures qui favorisent l’appropriation du projet tram-train par les citoyens, telles sont les lignes directrices de la concertation. Au-delà de la simple consultation légale, menée dans le cadre de réunions publiques ou de l’enquête publique, une concertation sur le projet est déjà engagée avec l’ensemble des institutions, des deux Communautés d’agglomérations, des associations et des acteurs socio-économiques.
Les représentants du maître d’ouvrage, les élus et techniciens, les riverains, des représentants de commerçants, des professionnels et des associations, tous apporteront leurs connaissances et leur expérience. Ce mode de concertation, original par son ampleur et sa durée, permettra des débats ouverts sur des questions ou propositions ponctuelles autour du projet, son tracé et ses aménagements.
Cette forte volonté du Conseil régional de faire partager ce projet par le grand public sera naturellement accompagnée d’un dispositif complet d’outils de communication. D’ores et déjà, un site web entièrement informatif, pratique et ludique (www.tramtrain.fr) est ouvert pour permettre à chacun de comprendre la complexité de la démarche entreprise et de visualiser l’insertion du futur tram-train dans l’environnement réunionnais.
Les clubs de réflexion
La Région Réunion ayant vivement souhaité qu’un processus permanent de concertation soit engagé, notamment par la SR21, il nous est apparu essentiel de créer des espaces d’informations et d’échanges, permettant d’intégrer dans les orientations de la région et de ses partenaires (CINOR et TCO) les contributions des uns et des autres.
Ainsi, est envisagé de créer des "clubs" tram-train, dont les vocations ont été identifiées comme suit :
o Club finances et affaires économiques : les travaux engagés de l’ordre du milliard d’euros, va mobiliser le monde économique (entreprises de travaux publics, organismes de formation et autres) et les organismes financiers
o Club insertion urbaine et commerciale : le tracé envisagé va influer fortement sur la revitalisation du centre-ville nécessitant l’implication du monde commercial et urbanistique.
o Club des autres domaines interactifs : le projet aura aussi des incidences dans d’autres domaines comme l’accessibilité au réseau (pour les personnes à mobilité réduite), l’environnement (mobilisant les associations œuvrant dans ce sens), celui des opportunités offertes dans le milieu associatif, qu’il soit éducatif, culturel ou sportif.
Nous souhaiterions vivement votre participation à l’un de ces “Clubs”. Nous pensons que votre contribution au “Club Finances et affaires économiques” serait extrêmement profitable à la bonne marche du projet. Sans vouloir nous immiscer dans le fonctionnement de ces “Clubs”, il nous semble opportun qu’à l’occasion de la première réunion à laquelle vous serez convié(e), des ateliers par thème au sein de ces “Clubs” soient constitués, et que ces ateliers se subdivisent selon une approche territoriale, deux secteurs pouvant être identifiés :
- celui du Nord avec Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne,
- celui de l’Ouest avec le Port, la Possession, Saint-Paul, Saint-Leu et Trois-Bassins.
Nous vous invitons dès à présent, si vous le souhaitez, à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions, en prenant contact auprès de Mr. Llian Reilhac, responsable de la communication et de la concertation sur le projet à la SR 21.
Nous comptons sur votre implication et vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations les meilleures."
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)