
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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Autorisation préfectorale
27 mars 2009, par
Le 19 mars, le Préfet a autorisé le Président de la Région à réaliser le chantier du tram-train entre Sainte-Marie et Saint-Paul. C’est une nouvelle victoire pour l’intérêt général du pays et une avancée pour l’emploi et plus largement le développement durable de La Réunion.
« Par arrêté préfectoral n° 09-847/SG/DRCTV du 19 mars 2009, Monsieur le Président du Conseil régional a été autorisé à réaliser au titre du Code de l’Environnement le projet TRAM-TRAIN au titre de l’article L214-3 du Code de l’Environnement situé sur le territoire des communes de Sainte-Marie, Saint-Denis, La Possession, Le Port, Saint-Paul.
Cette autorisation a été précédée d’une enquête publique qui s’est déroulée du 15/09/2008 au 2/10/2008 (…) ».
Voici le texte d’une annonce légale publiée par la Préfecture, c’est une étape irréversible vers la réalisation d’un projet d’intérêt général pour toute La Réunion : le tram-train : l’État vient en effet d’affirmer que le tram-train sera une réalité sur les territoires des communes de Sainte-Marie, Saint-Denis, La Possession, Le Port et Saint-Paul.
Au moment où le pays est plongé dans la crise, avec une hausse importante du chômage et une inquiétude dans tous les secteurs, c’est le début d’un grand chantier qui se rapproche. Les premières acquisitions foncières nécessaires à la réalisation de ce projet auront lieu cette année. Et bientôt, les premiers rails seront posés, n’en déplaisent à ceux qui voudraient maintenir le pays dans le sous-développement.
En effet, les progrès dans la réalisation du tram-train rapprochent tous les Réunionnais d’un objectif : le développement durable du pays. C’est la mise en service du mode de transport le plus adapté à notre situation au moment où notre île connaît la plus importante progression démographique de son Histoire.
Dans moins de cinq ans, les Réunionnais auront donc droit à un mode de transport performant qui marquera une étape décisive dans la transition de La Réunion vers le développement durable. Le tram-train offre en effet une alternative au tout-automobile. Sa fréquentation doit donc contribuer à limiter l’usage de la voiture individuelle.
Dans le même temps, le tram-train fonctionne à l’électricité. Ce qui veut dire qu’au fur et à mesure des progrès accomplis par les énergies renouvelables, le "carburant" du tram-train comprendra de moins en moins de charbon ou de fuel, jusqu’à l’éradication complète de ces polluants de notre pays en 2025.
Enfin, le tram-train est un service créateur d’emplois : construction, entretien, circulation…, ce sont des milliers d’emplois auxquels pourront avoir droit les Réunionnais. Au moment où le chômage vient d’augmenter de plus de 20% en 1 an, l’urgence est plus que jamais d’accélérer les grands projets d’infrastructure. Le tram-train en est une illustration.
M.M.
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