
Thierry Robert écrit au président de la République, François Hollande
Nouvelle route du littoral : « un héritage empoisonné pour plusieurs générations de Réunionnais »
18 décembre 2013

Dans un courrier adressé à François Hollande, président de la République, le député Thierry Robert pose les questions suivantes au sujet de la nouvelle route du littoral voulue par Didier Robert : « votre Gouvernement accordera-t-il cette dérogation malgré les conséquences écologiques irréversibles que cela entraînera sur le milieu marin ? » ; « Autoriser le lancement d’un projet dont le financement ne sera pas assuré dans sa globalité, serait-ce le signe que le Gouvernement s’est mis d’accord avec le Président de la Région pour l’instauration d’un péage ? » et « que comptez-vous faire pour que ce chantier de la Nouvelle Route du Littoral ne constitue pas un héritage empoisonné pour plusieurs générations de Réunionnais ? ».

Monsieur le Président de la République,
Je souhaiterai attirer votre attention au sujet du chantier « pharaonique » de construction de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion, porté par le Président de la Région Réunion.
En effet, malgré des difficultés financières maintes fois mises en avant par le Gouvernement, celui-ci peut s’enorgueillir d’un accord signé sous la précédente mandature en faveur de la mobilisation d’1,6 Milliards d’euros pour un chantier d’envergure en Outremers. On peut se demander si cela est bien raisonnable et raisonnée.
D’autant que cet ouvrage de 12 km composé de digue et viaduc risque de devenir un gouffre financier aux vues des surcoûts imprévisibles liés à la géologie marine. On le sait tous, son coût final dépassera les 2,2 Milliards d’euros.
Sans que cela ne soit annoncé officiellement, il est un fait établi : l’Etat ne pourra pas financer la totalité de la part qu’il s’est engagé à prendre à sa charge c’est-à-dire 532 millions d’euros.
De plus, selon l’avis négatif du CNPN et de la DEAL, ce chantier produira des atteintes graves sur l’évolution d’espèces protégées tels que la baleine à bosse ou encore le pétrel noir. Les mesures prévues dans le dossier de demande de dérogation ne sont pas de nature à répondre au critère réglementaire qui exige le maintien dans un état de conservation favorable des espèces concernées par ladite demande de dérogation.
Une question se pose alors Monsieur le Président, votre Gouvernement accordera-t-il cette dérogation malgré les conséquences écologiques irréversibles que cela entraînera sur le milieu marin ? Les Réunionnais ne comprendraient pas que cette dérogation soit accordée alors que dans le même temps l’Etat impose, aveuglément et sans concertation, la réserve marine dans sa forme actuelle.
Sans compter que dans le cadre des attributions de marchés déjà effectuées, il existe des zones d’ombres de nature à entacher le partenariat des différents financeurs. Si celles-ci se vérifiaient, l’Europe par exemple, serait sans nul doute contrainte, d’interrompre son financement sur ce chantier.
Autoriser le lancement d’un projet dont le financement ne sera pas assuré dans sa globalité, serait-ce le signe que le Gouvernement s’est mis d’accord avec le Président de la Région pour l’instauration d’un péage ?
Monsieur le Président de la République que comptez-vous faire pour que ce chantier de la Nouvelle Route du Littoral ne constitue pas un héritage empoisonné pour plusieurs générations de Réunionnais ?
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma respectueuse considération.
Thierry ROBERT
Député-Maire de Saint-Leu
Copie :
- Monsieur Jean-Marc AYRAULT, Premier Ministre.
- Monsieur Alain VIDALIES, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Relations avec le Parlement.
- Monsieur Philippe MARTIN, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
- Monsieur Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer.
- Monsieur Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en charge des transports, de la mer et de la pêche.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)