Sécurité routière :

Opération “Routes bleues” : « Il y a du mieux... »

29 juin 2004

Le week-end dernier, 968 gendarmes et policiers s’associaient pour une énième édition des routes bleues. « Une réussite », nous révèle lors de son bilan, Jean-Michel Quiard, sous-préfet de Saint-Benoît, chargé de la sécurité routière. Même s’il reste à rectifier chez les conducteurs de très mauvaises habitudes de conduite. Les infractions sur la route coûtent cher : trop de personnes encore y laissent leur vie.

Quelque 12.517 Réunionnais ont du se plier au contrôle de leur véhicule, ainsi que de leur faculté à prendre le volant. 49 d’entre eux sentaient l’alcool, 38 un peu plus gravement. 343 conducteurs ont été arrêtés, dont 7 donnant suite à une rétention immédiate de leur permis de conduire, pour dépassement excessif de la vitesse. Le radar aurait flashé un conducteur à 162 km/h ; et pas moins de 260 immobilisations de véhicules, dont 2 deux-roues, ont été nécessaires.
122 conducteurs ont été par ailleurs sanctionnés pour avoir brûlé feux rouges et priorités, contre 89 au 1er trimestre. Ce délit, en plus de la contravention, coûte aussi 4 points du permis. L’absence de permis de conduire baisse quant à elle de moitié. C’est le portable au volant qui détient le record de progression : 129 automobilistes ont du répondre de ce délit, contre seulement 73 lors de la première opération de l’année. Téléphoner ou conduire, il faut choisir. Au total, 2.111 infractions ont été relevées. "Il y a du mieux, mais nous avons encore à travailler", déclare le sous-préfet de Saint-Benoît.

Rôle de la sensibilisation

Ce travail reste à faire notamment en matière du dispositif de retenue. En effet 443 conducteurs roulaient sans ceinture et 102 parents “inconscients” ne disposaient pas de dispositif de retenue pour leur enfant. Cette infraction (contravention de 4ème catégorie) suppose en temps normal un paiement de 135 euros, minoré dans un délai de règlement de 3 jours à 90 euros. À titre exceptionnel, dans le cadre de cette opération “Routes bleues”, cette même infraction a été minorée à 22 euros sous du réserve du paiement dans les 3 jours. Les 113 euros épargnés devaient permettre aux parents de s’équiper d’un dispositif de retenue pour la marmaille.
Sensibiliser. Disons même éduquer les usagers de la route et particulièrement les 15 - 24 ans, impliqués dans quelque 363 accidents corporels, c’est l’objectif de l’opération. On déplore 16 jeunes automobilistes qui ont laissé leur vie sur les routes réunionnaises, pour la seule année 2003.
On ne peut donc que saluer le travail de sensibilisation auprès de la population réunionnaise, comme récemment à Saint-Benoît, lors de la journée départementale de la sécurité routière. Avec un parc automobile de plus de 280.000 véhicules, il importe que les automobilistes réunionnais ainsi que les conducteurs de deux-roues prennent conscience de l’importance d’avoir une conduite respectueuse du code de la route. Pour leur sécurité... routière. Au mois d’octobre, une semaine de sécurité routière sera par ailleurs organisée .

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus