Sécurité routière : Bilan 2003 et perspectives 2004

’Opérations routes bleues’ maintenues

9 avril 2004

Les mesures gouvernementales en matière de lutte contre l’insécurité routière commencent à donner des résultats à La Réunion comme en Métropole. Le bilan de l’accidentologie routière s’améliore et une prise de conscience des dangers de la route semble aujourd’hui s’installer, même si certains usagers restent encore réfractaires aux messages de modération de la vitesse et au respect de la réglementation.

Accidentologie : un bilan encourageant... mais pas totalement satisfaisant

Le nombre des tués a baissé de près de 19% par rapport à 2002 (73 tués contre 90) et de 30% par rapport à 2001 (73 tués contre 104).
Cette amélioration n’a toutefois pas concerné les usagers les plus vulnérables. En effet les piétons, les cyclistes et les conducteurs des deux roues motorisés représentent 65% des tués (contre 54% dans le bilan 2002).
Les jeunes (15-24 ans) ont été particulièrement touchés avec 31 tués recensés, ce qui représente 42% du bilan global contre 38% en 2002.
En ce qui concerne les accidents corporels et les blessés légers, une hausse respectivement de 3% et de 8% en données non consolidées est enregistrée.
Le nombre des blessés graves devrait passer sous la barre des 250 en 2003, alors qu’il se situe dans une fourchette 275/300 depuis plusieurs années.
Il est toutefois difficile de se satisfaire de ces chiffres dans la mesure où, comme pour les tués, les jeunes constituent une catégorie d’usagers particulièrement touchés.
La cause première des accidents comme les années précédentes reste l’alcool (47% des tués soit 34 tués) et la vitesse constitue un facteur aggravant, tout comme le non-port de la ceinture et du casque.
La nuit est enfin particulièrement accidentogène à La Réunion (39 tués recensés soit 53%).

Les contrôles/sanctions

La mise en œuvre du Plan départemental de contrôles routiers a permis une large mobilisation des services de police et de gendarmerie. Une présence visible quotidienne, complétée par une opération de grande ampleur tous les trimestres, mais aussi un durcissement des sanctions ont permis de faire reculer l’insécurité sur les routes de La Réunion.
Le comportement change, les dépassements de vitesse notamment sont moins élevés et les rapports à l’alcool tendent à se modifier, même si les forces de l’ordre sont amenées à relever parfois des taux d’alcoolémie importants.
Durant toutes ces opérations, le nombre des infractions relevées a augmenté de 44% par rapport à l’année 2002. C’est dire combien les services de police routière ont été efficaces, notamment pour lutter contre les infractions les plus graves.

Actions d’information et de sensibilisation

Tout au long de l’année dernière, des actions de sensibilisation ont été menées en direction des publics les plus fragiles notamment, au titre du Plan départemental d’actions de Sécurité routière.
À ce titre, des temps d’écoute et d’échange ont été organisés (Colloque d’entreprises sur le thème PPRR, Assises départementales de sécurité routière, Journée départementale de la sécurité routière), tout comme de nombreuses interventions dans les établissements scolaires. Par ailleurs, tout au long de l’année, des actions de sensibilisation des conducteurs infractionnistes ont été organisées avant audition au tribunal de Grande instance de Saint-Denis, et depuis avril au tribunal de Grande instance de Saint-Pierre.
La lutte contre l’alcool au volant et la sensibilisation des piétons aux dangers de la route ont fait l’objet de deux actions médias.
Aux côtés des services de l’État le secteur associatif, les bénévoles et notamment l’équipe d’IDSR ont accompagné les initiatives de terrain, permettant de diffuser le plus largement possible la culture Sécurité routière.
L’information et la sensibilisation s’imposent pour faire connaître aux usagers conducteurs les risques relatifs au non respect du code de la route. En effet, les nouvelles réglementations plus strictes ne tolèrent plus de permis "blancs" et sanctionnent beaucoup plus fortement la conduite sans permis et sans assurance.
À ce titre, tous les conducteurs non respectueux du code, quel que soit leur âge ou leur expérience, peuvent être sanctionnés avec pour conséquence l’impossibilité de se servir d’un véhicule durant toute la durée de rétention du permis, avec des implications réelles sur leur professions puisqu’ils perdent l’usage de celui-ci.
Enfin le permis probatoire à 6 points oblige les nouveaux conducteurs qui viennent de passer le permis à attendre 3 ans sans retrait de point pour obtenir les 12 points du permis à points.


Lutte contre l’insécurité routière : les perspectives

L’action départementale s’articulera de nouveau en 2004 autour :

- du Plan départemental d’actions de sécurité routière

- du Plan départemental de contrôles routiers
qui seront élaborés par référence au Document général d’orientations en cours de finalisation, aux orientations du dernier CISR, aux bilans des actions 2003 et de l’accidentologie locale constatée.


Le Plan départemental d’actions de sécurité routière

À ce titre, deux axes principaux et un troisième de manière complémentaire sont à retenir pour 2004 :

- la mobilisation autour de la problématique jeunes, ils constituent le cœur de la cible ;

- la mise en mouvement du partenariat au travers du développement d’une politique contractuelle avec les collectivités et le secteur des entreprises ;

- la Sécurité routière : enjeu de santé publique notamment.
L’année 2004 accueillera un nouveau dispositif de mobilisation citoyenne en remplacement du programme REAGIR. Ce nouveau programme proposera aux acteurs locaux de prendre des initiatives et d’être de véritables "porte-parole" de la Sécurité routière auprès de leurs concitoyens.
Cette action nouvelle de mobilisation s’accompagne de campagnes médiatiques de sensibilisation pour faire de nouveau reculer l’insécurité routière.


Le Plan départemental de contrôles routiers :

Les comportements des automobilistes changent mais il convient de maintenir la pression, afin que de nouvelles habitudes de conduite s’installent.
Aussi la politique 2004 rejoindra celle conduite en 2003 en matière de contrôles sanctions.
Les forces de l’ordre, dans le cadre de leur mission quotidienne, sillonnent toutes les routes réunionnaises et pas seulement les axes structurants. De même les rendez-vous trimestriels dits "Opérations routes bleues" sont maintenus.
Les jours et horaires de contrôles restent fonction de l’accidentologie... répertoriée par chacun des services.
Les services des douanes apportent leur concours aux contrôles dans leur domaine de compétences et le concours des services de police municipale sera plus largement sollicité.
La réponse judiciaire aux infractions les plus graves, notamment les récidives, sera également mobilisatrice pour les forces de l’ordre.
Le phénomène de "Pousse" qui reste une constante à La Réunion sera tout particulièrement observé pour imaginer des solutions permettant de garantir à tout usager la sécurité. Des comptages s’accompagnant de retraits de permis sont en cours et une commission rogatoire a été délivrée par un juge d’instruction sur la base des constatations des forces de l’ordre.
Enfin pour permettre aux forces de l’ordre de se redéployer sur le constat de certaines infractions, alcoolémie notamment, l’implantation de dispositifs automatiques des contrôles de vitesse est en réflexion. L’étude de faisabilité sera rendue courant avril.
Les priorités retenues par les contrôles 2004 restent les mêmes qu’en 2003.

- infractions facteurs d’accidents : alcool et vitesse

- infractions facteurs aggravant d’accidents : non- port de la ceinture et du casque, conduite le téléphone portable à la main et non utilisation de dispositifs adaptés pour le transport des enfants.


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