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Nouvelle Route du littoral
24 août 2022
En Octobre 2021, la nouvelle majorité régionale faisait le point sur les travaux colossaux de la NRL. L’objectif est clair : livrer cet axe routier aux Réunionnais et Réunionnaises, et ce, dans les meilleurs délais possible et en toute transparence, selon le communiqué de presse de la Région Réunion.
Dans l’attente de la construction de ce second viaduc entre La Grande Chaloupe et La Possession, la collectivité a relancé le chantier pour terminer les travaux nécessaires à l’ouverture du premier tronçon de la NRL, entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe.
Une ouverture partielle de ce tronçon de la NRL a été annoncée, courant second semestre de l’année 2022. Nous y sommes, la NRL ouvre dans le sens Saint-Denis > Possession.
Il est important de rappeler que l’ancienne équipe à la tête de la collectivité régionale avait fait des annonces surréalistes concernant l’ouverture de la totalité de la NRL, qui avait été initialement annoncée pour 2023.
L’ouverture du premier tronçon avait été annoncée pour fin 2021. Cet engagement ne pouvait pas être tenu au regard des difficultés déjà identifiées sur les digues et les accropodes qui la composent.
En réalité, le chantier dans sa totalité ne pourra pas être terminé avant 2028. Le chantier du dernier tronçon de Digue Grande Chaloupe – La Possession avait dû être interrompu car le marché a été résilié en 2021.
Cette situation a conduit la Région à travailler à la mise en service de la section Saint-Denis > Grande Chaloupe. Ces huit kilomètres seront entièrement opérationnels, au moyen de la réalisation d’un barreau de raccordement sur la Route du Littoral actuelle, un peu après la Grande Chaloupe en venant de St Denis (PR 9+500), et également de la réalisation du programme de reprises des accropodes tout au long de la digue MT-5.1.
La mise en service du premier tronçon de la NRL permettra de sécuriser un axe routier à risque et de supprimer les basculements côté mer sur le tronçon correspondant de l’actuelle Route du Littoral en cas de fortes pluies.
Cependant, les 4 km restant entre La Grande Chaloupe et La Possession devront continuer à être exploités sous le régime actuel (pour rappel : basculement côté mer en 2+1 voies pour 24h si plus de 30mm de précipitations, 48h si plus de 50mm) en attendant la construction du second viaduc et l’achèvement complet de la NRL.
Le montant des travaux supplémentaires pour une mise en service anticipée a été évalué à 34 M€, auxquels l’État, dans le cadre du plan de relance, participe à hauteur de 17 M€.
Outre un barreau de raccordement entre la NRL et la Route du Littoral, cette mise en service a toutefois nécessité d’autres adaptations : en cas de fortes pluies, des basculements côté mer devront en effet être opérés sur la section Grande Chaloupe – Possession.
Il a également fallu augmenter le linéaire de voies TCSP (transport en commun en site propre) sur le nouvel axe routier pour atteindre les objectifs sur lesquels la Région s’était engagée vis-àvis de l’Union Européenne au titre du programme 2014-2020. Une voie bus a donc été ajoutée dans le sens St Denis - Grande Chaloupe.
Pour cette raison, l’ouverture de la piste cyclable bidirectionnelle, séparée physiquement du reste du trafic, sera différée. Elle ne pourra être mise en service tant que la NRL ne sera pas intégralement achevée, puisqu’elle se finirait « en quasi impasse » sur la RL actuelle, après la Grande Chaloupe.
A la mise en service du sens Saint-Denis > Grande Chaloupe, les cyclistes qui s’engageraient sur la NRL ne pourraient sortir à La Grande Chaloupe (bretelles d’échangeurs situées côté voie rapide) et aucun passage ne permettrait de sortir par une autre issue (zones de chantier). Le cycliste qui s’engage ne pourrait sortir qu’à l’échangeur du Port Est, en roulant sur la RL actuelle puis la 2x2 voies sur le front de mer de La Possession.
Il convient toutefois de noter que la Route du Littoral n’est empruntée quotidiennement que par un petit nombre de cyclistes.
Si les conditions ne seront pas encore réunies pour accueillir les pratiquants de la petite reine, à l’ouverture du tronçon Saint-Denis Grande Chaloupe sur 2x2 voies (début 2023), ils pourront circuler sur ces 8 km dans des conditions de sécurité améliorée par rapport à la circulation actuelle, en évoluant sur les bandes d’arrêt d’urgence situées à droite des voies bus. Il conviendra cependant pour eux de rester prudent en cas de vent fort. Au point de raccordement, ils se retrouveront par contre toujours sur la Route du Littoral actuelle.
La mise en service de la section Saint-Denis - Grande Chaloupe à 2x2 voies avait été envisagée pour mars 2022. Ce planning a été compromis par les défauts, constatés par le maître d’ouvrage, de pose d’accropodes par le groupement en charge des digues.
Les règles de l’art pour la réalisation d’une digue en accropodes n’ont pas été respectées (points de contacts entre accropodes, densité minimale de blocs), la carapace présentait donc des défauts et des casses de blocs ont été observées à l’occasion de fortes houles qui pourtant n’avaient rien d’exceptionnel au regard d’un dimensionnement d’ouvrage pour des houles cycloniques centennales.
Les digues ont à nouveau subi les assauts de houles cycloniques en 2022 avec le passage des cyclones Batsirai et Emnati. Le programme de reprise (pose/dépose-remplacement d’accropodes) qui s’imposait, est alors passé de près de 2800 à 4900 blocs.
Ces travaux sont en cours. Ils devraient s’achever fin 2022. Le groupement ayant besoin, pour ces reprises, de disposer des emprises de la digue côté mer, la Région a accepté de lui accorder cette facilité dans l’intérêt de l’ouvrage. Cela retarde cependant la mise en service sur 4 voies.
L’ouverture à 2x2 voies n’étant désormais plus possible avant fin 2022 – début 2023, la Région, maître d’ouvrage, a décidé de demander au groupement de travailler à l’ouverture d’un sens de circulation par anticipation, afin de pouvoir ouvrir la route dans le sens St Denis – Grande Chaloupe au plus tard le 15 septembre 2022, en vue de sécuriser au plus vite, et avant la prochaine saison cyclonique, les usagers de la Route du Littoral actuelle, ce qui a conduit à accélérer les travaux pour les entreprises titulaires des marchés de chaussées et d’équipements (dispositifs de retenue, signalisation horizontale et verticales...).
Les travaux afférents, et en particulier les raccordements de la NRL aux voies existantes aux extrémités), ont provoqué d’importantes perturbations sur le réseau routier cet hiver (épisode de la fermeture du boulevard sud sur 2 jours – pour le raccordement sur RN6 U2 – Vinh San - basculements côté montagne de nuit sur la RL, pour le raccordement côté Grande Chaloupe) mais ceux-ci n’étaient malheureusement pas évitables et ils ont été minimisés du mieux possible. L’avancement de ces travaux permettra d’ouvrir la portion de la NRL dans le sens Saint-Denis - La Grande Chaloupe ce dimanche 28 août après-midi, soit dans un calendrier en avance par rapport au délai annoncé du 15 septembre 2022.
Pour ce faire, la Route du Littoral devra être totalement fermée durant la matinée du dimanche 28 août, de 6h30 à 12h. Cette fermeture reste nécessaire pour réaliser les tous derniers travaux de raccordement et de basculement des flux sur la NRL. La Direction de l’Entretien et de l’Exploitation des Routes (DEER) mettra aussi à profit cette coupure pour réaliser des purges en falaise sur la RL actuelle vers le PR 2+900, évitant ainsi une coupure dominicale supplémentaire avant la prochaine saison des pluies.
A l’issue de deux à trois semaines de travaux complémentaires (signalisation, ouverture de glissière béton) à compter de cette ouverture anticipée partielle, le sens Ouest ➜ Nord pourra être basculé sur le côté mer de la Route du Littoral actuelle, entre la Grande Chaloupe et les Potences (PR 3+500). Le côté mer de cet axe routier est en effet moins exposé aux risques de chute de blocs. Ainsi, dans un délai d’un mois à compter du 28 août, il ne sera plus nécessaire de basculer la section Saint-Denis - Grande Chaloupe en cas de fortes pluies sur cette zone. Cette dernière resterait tout de même exposée aux fortes houles.
On sera sur les tronçons d’extrémité dans une configuration temporaire proche d’une route en travaux. Les usagers de la route venant de Saint-Denis pourront s’insérer sur la NRL en venant soit du front de mer (RN1 – Barachois), soit du Boulevard Sud (RN6 – Pont Vinh San). Ils arriveront sur la digue côté montagne. Une fois arrivée sur le grand viaduc, en passant par un « S » (vitesse limitée à 50km/h) , ils basculeront sur le côté mer. La signalisation a été réalisée en configuration définitive. À l’extrémité du grand viaduc, ils rebasculeront côté montagne (sur les digues D2 – le viaduc de la Grande Chaloupe et la digue D3) par un nouveau « S » (vitesse limitée à 70km/h).
La desserte de la Grande Chaloupe sera bien assurée mais en phase provisoire par des bretelles de sortie et d’insertion par la gauche (donc raccordées à la voie rapide). La plus grande vigilance est demandée aux usagers ainsi que le respect de la vitesse limitée à cet endroit à 70 km/h.
La desserte bus sera également assurée (arrêt Car jaune). En revanche, comme rappelé plus haut, l’accès à la Grande Chaloupe ne sera pas possible pour les cyclistes (ou les éventuels piétons), ceux-ci ne pouvant sortir par la gauche.
Côté mer sur le viaduc, la voie TCSP ne sera pas ouverte tout de suite car une nouvelle glissière de sécurité doit être mise en place en substitution de celle prévue pour les cyclistes. Cette voie, neutralisée, ne doit pas être utilisée pour un arrêt. Cela reste formellement interdit, hors des cas prévus comme sur une Bande d’Arrêt d’Urgence (BAU).
La mise en service du sens 1 a été opérée pour sécuriser les usagers de la RL vis à vis du risque chutes de pierres, éboulement, avant la fin complètes des travaux. L’itinéraire ainsi offert par anticipation aux usagers n’offrira pas le même niveau de service qu’une 2x2 voies. Il sera donc impératif de respecter les règles imposées pour sa propre sécurité et celle des autres usagers.
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Messages
24 août 2022, 19:42, par Arthur
Et dire qu’on pourrait voyager en train, un TER péi, pourvoyeur d’emplois propres et durables, aussi bien pour les êtres humains que les animaux, les marchandises, en vrac ou en containers, voilà ce qui aurait du être fait, comme promis, signé initialement, en lieu et place de ce chantier, toujours pas terminé, semé de tergiversations et de rallonges financières et de temps perdu ! La preuve, aucun décideur actuel ou passé ose se vanter que c’est ici qu’on bat un record mondial, celui du coût au km de ce projet qui au final, ne résoudra pas le sempiternel problème des transports à la Réunion. Cela crée un gâchis en terme de temps d’attente, de sommeil, de dépendance énergétique, sans oublier les odeurs, la pollution entre les pneus usagés, les batteries, les carcasses, les accidents, non, tout ceci n’est pas vraiment raisonnable, et les élus voudraient qu’avec tout ça, le tourisme s’accroisse, on marche sur la tête, les prix montent, et ce n’est pas fini ! Il faut rendre la Réunion autonome en énergie, en sel, nourriture, vite ! Arthur.