Le Parti communiste réunionnais et la mise en service du premier téléphérique urbain de La Réunion

PCR : le téléphérique Papang est « une première brèche dans le monopole du tout-automobile à La Réunion »

17 mars 2022, par Parti Communiste Réunionnais

Pour le Parti communiste réunionnais, le premier téléphérique urbain mis en service par la CINOR le 15 mars à Saint-Denis « montre aux Réunionnais qu’il existe une alternative crédible au tout automobile, pas chère et respectant l’environnement, car il constitue désormais l’axe principal des déplacements dans la zone la plus densément peuplée de Saint-Denis ». « Le PCR souhaite que cette première brèche dans le monopole du tout-automobile accélère la prise de conscience des décideurs » pour libérer les Réunionnais du monopole du tout-automobile. Travaillons ensemble à cet objectif qui pourra être une des questions à l’ordre du jour de la Conférence territoriale élargie aux forces vives proposée par le PCR ». Voici le communiqué du PCR diffusé à ce sujet hier 16 mars.

Ce 15 mars 2022, l’inauguration du téléphérique urbain de Saint-Denis a ouvert une première brèche dans le monopole du tout-automobile à La Réunion qui dure depuis plus de 50 ans.

Le téléphérique montre aux Réunionnais qu’il existe une alternative crédible au tout automobile, pas chère et respectant l’environnement, car il constitue désormais l’axe principal des déplacements dans la zone la plus densément peuplée de Saint-Denis, englobant les quartiers du Chaudron et de Moufia, directement relié au TCSP où les bus pourront être remplacés par un tramway dans quelques années.

Cette réalisation rappelle la pertinence de mettre en œuvre des moyens de transport adaptés à La Réunion : une île où l’essentiel de la population vit entre la mer et 400 mètres d’altitude, dont une majorité dans les quartiers du littoral. Le PCR plaide depuis des décennies pour la reconstruction du train, une route de moyenne altitude pour désenclaver les hauts, et la liaison entre ces hauts et le futur réseau ferroviaire par des transports collectifs tels que le téléphérique.

Depuis l’arrêt du chantier du tram-train en 2010, les problèmes de circulation ont continué de s’accumuler. Ils nécessitent une réflexion globale pour que puisse être mis en œuvre un réseau de transport moderne, pas cher et écologique, mutualisant les efforts de toutes les collectivités qui sont responsables des déplacements urbains et inter-urbains.

Le PCR souhaite que cette première brèche dans le monopole du tout-automobile accélère la prise de conscience des décideurs. Il est possible d’offrir à tous les Réunionnais les moyens de se libérer des embouteillages, de la pollution au gaz carbonique et autres gaspillages causés par le tout-automobile. Travaillons ensemble à cet objectif qui pourra être une des questions à l’ordre du jour de la Conférence territoriale élargie aux forces vives proposée par le PCR.

Bureau de presse du PCR
Fait au Port, ce mardi 16 mars 2022

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Messages

  • Au risque de me répéter, voici ce que je propose après cette belle étape du téléphérique de mardi dernier, une page s’est tournée dans les transports de passagers, enfin, ouf ! Un train péi, TER à voie "normale" apte au 160 Km/h, qui reliera Ste Rose à St Joseph, électrique, aussi bien pour les passagers (touristes, scolaires, retraités qui ont connu le CFR...) que le fret (sucre, containers, carburants, ciment, sable, canne, déménagements...)bref, une bonne image pour l’île, à l’opposé de ce qu’ils subissent aujourd’hui depuis trop longtemps, jamais autant, des sempiternels encombrements, polluants, source de perte de temps énorme au final, d’accidents, de bruit inutile ! A quand les décisions progressistes ? On voit que ça urge ! Osons le changement, pensons à l’avenir de nos enfants nés ou à naitre, Arthur qui tousse en vélo en dépassant les camions et les autos qui fument !

  • Tout à faut d’accord avec vous monsieur ,il faut donner rapidement aux réunionnais la possibilité de se déplacer en train et que les principales gares soient en correspondance avec des lignes de téléphériques qui permettent d’aller dans les hauts de l’ile .
    J’ajouterai que ce train devrait être un train électrique et que l’on devrait produire notre électricité sans polluer l’atmosphère comme nous le faisons actuellement .En aménageant le Grand étang de Saint Benoit pour qu’il puisse se remplir plusieurs fois avec les eaux des crues de ravines situées à proximité in pourrait multiplier par deux ou trois notre production d’électricité hydraulique .

  • Pourquoi pas un téléphérique entre Cilaos et Saint Louis ?


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