
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La route du littoral bloquée
23 décembre 2004
Les fortes pluies de ces derniers jours ont conduit à la fermeture totale de la route du littoral hier matin. La Direction départementale de l’équipement a pris cette décision pour effectuer des purges. Pendant ce temps, l’économie compte ses pertes.
(Page 6)
Les villes du Port et de Saint-Denis, deux poumons économiques de l’île, ont été hier isolées l’une de l’autre pour cause de fermeture de la route du littoral dès 6 h 15 et ce jusqu’à la fin de la matinée. La Direction départementale de l’Équipement (DDE) ne pouvait faire autrement, puisque selon ses responsables, les blocs de rochers, déstabilisés par les fortes pluies de ces derniers jours, étaient beaucoup trop menaçants pour que l’on puisse différer l’intervention. Ces travaux de purge s’imposaient.
Du côté des transports en commun, des navettes ont été mises en place entre Le Port et Saint-Denis. Bien évidemment, comme à chaque coupure, le trafic était dévié par la route de La Montagne.
Pour les professionnels des transports, la fermeture de la liaison entre le Nord et l’Ouest de l’île a un impact direct sur leur entreprise, dans la mesure où ils ne peuvent pas travailler. Ils sont donc dans l’incapacité d’honorer leurs contrats. Les conséquences économiques sont importantes.
Pour M. Loillier, patron d’une entreprise de transports, la route fermée entraîne le chômage technique du personnel, renvoyé chez lui.
Résultat : une perte sèche. En effet, l’entreprise paie ses charges mais ne peut pas travailler. Ses clients sont aussi pénalisés, surtout en cette période de fête. Tout le monde est perdant.
"On va essayer de rattraper ce retard durant les jours qui viennent", espère M. Loillier.
La fermeture de l’axe stratégique Saint-Denis/La Possession paralyse ainsi une grande partie de l’économie de l’île. Voilà de quoi relancer le débat sur les problèmes de circulation sur les réseaux routiers de l’île, et en particulier sur la liaison Le Port/Saint-Denis.
Sitianlati Daroussi
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)