
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Pose de la 1ère pierre du pont de la Rivière Saint-Étienne
5 août 2009, par
Rappelez-vous le 25 février 2007, le pont aval de la Rivière Saint-Étienne s’écroulait comme un château de cartes sous la puissance des eaux engendrées par le cyclone Gamède.
S’en est suivi 2 ans de galère pour les automobilistes, mais d’ici 2011, le nouveau pont sera construit, une 4 voies de 695 mètres ; le pont en amont étant réservé aux autres modes de transport avec, à terme, le tram-train.
La réalisation de ce nouveau pont était attendue depuis plus de 2 ans par les 27.000 automobilistes qui empruntent quotidiennement cet axe de circulation entre Saint-Louis et Saint-Pierre.
L’État, à la suite de l’effondrement du pont aval, s’était engagé à financer la construction à l’identique d’un nouveau pont. Mais pour la Région, il était indispensable de réfléchir à l’avenir et d’anticiper l’arrivée du tram-train. « Tout homme politique ne doit pas penser qu’à l’immédiat, il est nécessaire d’englober le passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et aussi réfléchir à l’avenir », a souligné Paul Vergès dans son discours.
La Région finance donc le nouveau pont, une 2x2 voies, à hauteur de plus de 61 millions d’euros ; l’État, quant à lui, maintient son financement de 21 millions d’euros.
Le pont en amont sera, lui, réservé aux transports en commun, aux modes de transport doux (piétons, vélos), au tram-train et sera un accès direct à Saint-Louis.
Ce nouvel axe, dans le prolongement de la route des Tamarins, viendra compléter l’équipement du Sud en infrastructures, contribuant ainsi à créer les conditions d’un développement solidaire et durable.
Le processus de développement du Sud est maintenant lancé
L’ensemble des élus du Sud et notamment ceux de Saint-Louis et Saint-Pierre se réjouissent de la pose de la première pierre de ce nouvel équipement routier. « C’est aussi l’occasion de désenclaver Saint-Louis et La Rivière », a ajouté Claude Hoarau. En effet, il est prévu la construction d’une route en bordure de falaise qui permettrait un accès plus facile à La Rivière et Cilaos, et ainsi éviter le passage par Saint-Louis.
Pour Paul Vergès, il est indispensable que tous les élus du Sud s’unissent, quelle que soit leur couleur politique, « pour que cette région parle d’une seule voix ».
Après la déviation de Grand-Bois qui sera livrée en fin d’année, la contournante de Saint-Joseph, le nouveau pont de la Rivière Saint-Étienne, le Sud devra compter, à terme, sur la route de moyenne altitude qui irait de l’Étang-Salé à Saint-Joseph et qui desservirait toute la population des Hauts.
Le processus de développement du Sud est maintenant lancé, « c’est aujourd’hui aux élus de mener un grand projet à partir des potentialités de cette région, pour un développement harmonieux de La Réunion », a conclu le président de la Région.
S.P.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)