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9 janvier 2009, par
Une deux fois deux voies, c’est le projet que propose le Conseil régional, pour la traversée de la rivière Saint-Étienne (Saint-Louis / Saint-Pierre) en toute sécurité. Les études ont déjà été menées. Les travaux peuvent démarrer dés cette année pour s’achever en 2011. La collectivité par ce projet ambitieux pour le Sud donne de l’activité au secteur du bâtiment frappé par la crise. Des emplois sont ainsi préservés. Dans le prolongement de ces travaux, il y a la réalisation du Tram train. Autre vecteur d’emploi.
Le Conseil régional a présenté hier matin au Moufia (Saint-Denis) un nouveau projet de pont pour la traversée de la rivière Saint-Étienne. Il ne sera pas reconstruit comme à l’identique. Ce sera une deux fois deux voix avec un tracé redressé. Les études ont déjà été effectuées -en un an. Les travaux vont débuter dés cette année pour une fin prévue en 2011. L’ouvrage coûtera 76 millions d’euros HT et s’étendra sur 700 mètres. C’est un ballon d’oxygène pour tout le Sud et en particulier le BTP.
Relance de l’activité bâtiment
Pendant ces travaux, la voie provisoire restera accessible aux usagers de la route. À la fin des travaux n’emprunteront l’actuel pont que le transport commun, les vélos et les piétons. Ce sera une voie directe vers Saint-Louis. Il est prévu d’y faire passer le Tram train. C’est dire si ce projet est d’une grande importance pour le Sud et La Réunion d’une manière générale. Le Conseil régional agit dans l’urgence mais sans se précipiter. Tout en pensant à l’immédiat, la collectivité pense à l’avenir.
Le nouveau pont présente toutes les normes de sécurité avec notamment des fondations plus profondes. Aujourd’hui, ils sont des milliers d’automobilistes à emprunter le pont comme la voie provisoire. Elle risque d’être emportée s’il pleut en abondance.
Jean-Fabrice Nativel
Accélérer le projet
Quelques jours après l’effondrement du pont de la rivière Saint-Etienne, l’Etat s’était engagé à financer la reconstruction d’un pont à l’identique avec des fondations profondes et une travée différente. Son estimation du coût était de 21 millions d’euros.
Mais il s’avère qu’en intégrant les normes de sécurité actuelles, notamment en s’assurant que le futur pont ne s’effondrerait pas, une reconstruction à l’identique est estimée à 44 millions d’euros. Sur cette base, la Région a demandé à l’Etat de réévaluer sa participation, ce dernier a donné une fin de non recevoir.
Pour anticiper sur l’avenir et libérer le pont amont pour le tram-train, la Région a décidé de construire un pont à quatre voies. Le coût passe alors de 44 à 76 millions d’euros. Puisque la collectivité décide de remplacer l’ouvrage détruit par un pont plus coûteux qu’une reconstruction à l’origine, il est logique qu’elle prenne à sa charge la différence, soit 32 millions d’euros.
Mais pour le moment, sur cette somme l’Etat n’a pas voulu s’engager au-delà de 21 millions d’euros au lieu de 44.
Nonobstant le contentieux, la Région a décidé de ne pas geler la situation. En effet, l’attente du règlement de ce différend aurait eu pour conséquent de retarder le projet de plusieurs années. En accélérant le projet, la Région anticipe sur l’avenir, et rappelle sa volonté de créer de l’activité rapidement afin de donner les moyens au BTP de passer le cap de la crise.
M.M.
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Messages
4 septembre 2010, 10:41, par patou9673
bonjour, pourriez vous préciser si il y aura une nouvelle rampe d’acces à la N1 à partir
de st louis quand il y aura le nouveau pont ?
que deviendra l’entrée sud de st louis ? il existait une sortie aussi a ce meme endroit, qu’en sera-t’-il ??? (car en heure de pointe, il est toujours tres difficile de sortir de st louis.)