François Hollande à La Réunion

Pour un report de la route en mer dévoreuse de crédits

20 août 2014

L’aveu récent de la commune de Saint Denis selon lequel la NRL nécessite, pour la Région une participation supplémentaire de 174 millions d’euros afin d’aménager et de désengorger l’entrée nord du chef-lieu.
Contrairement à l’affirmation de certains, la NRL seule ne pourra donc évidemment pas supprimer les embouteillages d’entrée de ville. On peut se demander quelles autres mauvaises surprises viendront encore demain accroître le coût de cette voie dévoreuse de crédits ? Nul ne peut prédire avec certitude que la NRL résistera aux aléas de notre océan aggravés par le réchauffement climatique !
Les comptes de la Nation ne peuvent que bénéficier d’un report de ce chantier en mer. Ce sursis sera mis ici à profit pour réorienter les fonds vers un projet plus durable. L’appétit financier reste encore malheureusement ici le moteur du projet de NRL et dénature l’intérêt public.
Sachez qu’en l’état la Région ne pouvant déjà pas financer les deux voies du TCSP de la NRL, sera incapable s’assurer son évolution en « réseau de transport guidé », pourtant inscrit aux accords de Matignon. Ce dernier est comme on sait, la condition du financement européen que nous serions demain s’il le fallait, incapables de rembourser.
Ces budgets européens, nationaux et régionaux seront mieux utilisés si nous prenons le temps d’étudier enfin une solution terrestre et écologique. L’enjeu est tel qu’une décision urgente s’impose : le gouvernement peut encore renégocier un « Matignon 3 ».
Je veux croire, Monsieur le Président, que ma doléance saura rencontrer votre propre analyse de nos besoins et intérêts. Je vous adresse mes vœux de succès dans cette tâche et l’expression de ma plus haute considération.

Maurice Soubou

Route du littoralFrançois Hollande

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