Le point de vue de la Fédération des Usagers des Transports et des Services Publics

Pour une aide de l’État à La Réunion en faveur d’un projet d’intérêt général

20 janvier 2005

La Fédération des Usagers des Transports et des Services Publics (FUT-SP) et plusieurs militants réunionnais, individuels ou membres d’associations de consommateurs (comme l’UFC, le collectif Air Bourbon...) mettent en place l’Observatoire des Services Publics, dont la création avait été annoncée le 16 décembre par Jean-Claude Delarue, président national de la FUT-SP, et Jean-Pierre Lajoie, président pour la Réunion. On lira ci-après leur point de vue sur les problèmes des déplacements dans l’île. Celui-ci rejoint en partie l’opinion déjà exprimée par d’autres organisations ou associations et par des élus, notamment ceux de l’Alliance (voir “Témoignages” des 29 janvier 2004 et 17 février 2004).

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Les dépenses publiques représentent 50% du revenu national. Il est donc légitime et indispensable que les usagers en aient pour leur argent et qu’ils observent le fonctionnement du service public afin de détecter les améliorations qui peuvent être apportées, de faire des propositions concrètes et - à travers l’action dans leurs associations - d’engager des campagnes auprès des pouvoirs publics et de l’opinion pour faire passer ces propositions dans la réalité.
Dans un premier temps, les militants réunis à Saint-Denis le 15 janvier 2004 ont défini plusieurs thèmes prioritaires. En particulier, les transports en commun terrestres à La Réunion. (NDLR : voir dans “An plis ke sa”, les autres thèmes évoqués par la FUT-SP)

Des problèmes de plus en plus graves

Les Réunionnais, de l’avis général, sont amoureux de la voiture. Parfois de manière irrationnelle, comme on le voit à l’examen de certains dossiers de crédit, où des prêts sont accordés trop légèrement à des familles qui s’avèrent incapables de faire face à leurs dettes et sont alors précipitées dans la précarité.
Il apparaît en tout cas évident que la croissance extrêmement rapide du nombre de voitures à La Réunion crée des problèmes de plus en plus graves. D’où une baisse de la qualité de la vie de nombreux Réunionnais, qui gaspillent une partie excessive de leur temps dans les embouteillages et la pollution.
L’usager en fait les frais : surcoût du transport en consommant inutilement du carburant, stress, asthme et allergies liées à la pollution, temps consacré à la famille ou aux loisirs perdu dans un embouteillage.
Construire des routes est donc nécessaire, mais ne réglera pas le problème, car la route dans le contexte de La Réunion attire de nouvelles voitures et conduit inexorablement à de nouveaux embouteillages.
Les pouvoirs publics régionaux ont donc tout à fait raison de préparer des plans de développement des transports en commun, dont le défaut est

- d’être à trop long terme.

- apparemment exclusivement axés sur la route des tamarins, celle du littoral et le tram-train. (1)

Des propositions

Les créateurs de l’Observatoire réunionnais des services publics font des propositions qui permettront d’accélérer le mouvement et aussi de diversifier les solutions, car il n’existe pas de remède unique à l’engorgement actuel.
La FUT-SP demande en premier lieu la réalisation d’un transport en commun en site propre sur le tracé qui ne pose pas de problème majeur (car l’emprise existe), c’est-à-dire le parcours Saint-Denis/Saint-Benoît.
Le transport en site propre de la côte Est peut et doit être lancé rapidement. Il faudra en même temps permettre le “rabattement” des usagers vers les gares-haltes de ce transport (tram ou bus) par des minibus, taxis collectifs ou lignes de cars et par la réalisation de parkings sécurisés, y compris pour les deux-roues.
Il faut aussi permettre aux usagers, une fois arrivés à leur gare ou arrêt de destination, de rejoindre leur lieu de travail commodément.
Il faut absolument restructurer les lignes de bus là où c’est nécessaire, rationaliser le fonctionnement des taxis (plus il y aura de clients, plus les tarifs pourront baisser) et favoriser le développement des taxis collectifs
La FUT-SP va lancer dans les prochains jours une pétition en faveur de la réalisation prioritaire du transport de la côte Est.
Il faut parallèlement examiner tous les tronçons réalisables facilement dans l’Ouest, le Sud,... et les mettre en chantier.
Une autre proposition a été faite par un militant présent le 15 janvier : étudier la faisabilité d’une liaison par mer entre Le Port et Saint-Denis.
La FUT-SP interviendra en tout cas auprès du gouvernement et du ministre des Transports, Gilles de Robien, afin qu’ils reconsidèrent l’aide que l’État peut apporter à la Région Réunion pour la réalisation de ce projet d’intérêt général que représente le développement des transports en commun.
En liaison avec l’UFC Que Choisir, la FUT-SP prendra aussi contact avec les associations qui s’intéressent au co-voiturage en métropole afin de voir dans quelles mesures cette formule pourrait être mise en œuvre à La Réunion.

(1) Le 16 février dernier, le président de la Région, Paul Vergès, a présidé une réunion avec les autorités organisatrices de transports collectifs au cours de laquelle l’État, le Département, la Région et les communautés d’agglomérations (CINOR, CIVIS, TCO, CIREST) ont donné leur accord pour anticiper sur la réalisation d’un schéma de transport en commun par la mise en œuvre de “tronçons” de réseaux de bus en site propre en commençant par l’Est (NDLR).


An plis ke sa

Épargnants
"La FUT-SP est intervenue auprès du gouvernement afin que les organismes chargés notamment de la protection des épargnants (AMF, CCA,...) soient plus actifs dans la prévention et le règlement des litiges entre les épargnants et les établissements financiers. SOS Petits Porteurs La Réunion, qui fait partie de la FUT-SP, rappelle que si les banques (Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, Banque de La Réunion et partiellement La Poste) ont accepté de régler à l’amiable des dossiers d’épargnants qui ont été orientés en 1999/2000 contre leur intérêt vers des placements boursiers, la grande majorité des dossiers reste en suspens. (...)".

Affaire Air Bourbon
"La FUT-SP continuera à soutenir l’action du Collectif des passagers victimes de la faillite d’Air Bourbon. Elle intervient notamment pour demander à l’État de renoncer à son statut de créancier prioritaire au profit des victimes.
Elle demande au gouvernement de mettre enfin en place un système d’assurance pour les voyageurs en cas de défaillance du transporteur et de donner les moyens à l’administration (Direction générale de l’aviation civile) de vérifier la santé financière des compagnies aériennes. Elle souhaite que l’avance sur les billets ne dépasse pas 10%, le solde étant réglé dans la quinzaine précédant le départ".

Services publics
"La FUT-SP a indiqué son intention de faire profiter au maximum les Réunionnais des initiatives prises au niveau national en faveur de meilleures relations entre les usagers et les administrations et services publics. Jean-Claude Delarue et Thierry Ottaviani, secrétaire général de la FUT-SP, demanderont audience à Éric Wœrth, secrétaire d’État à la réforme de l’État. À l’ordre du jour de cet entretien, ils inscriront :

- L’extension en 2005 du nouveau service d’information en temps réel des usagers des services publics, le service dit “3939” en métropole.

- L’examen des demandes d’intervention formulées par des usagers en conflit avec une administration comme cela se fait en métropole depuis l’été 2004 dans des domaines très variés (délais excessifs de remboursement de la TVA aux petites entreprises, dysfonctionnements dans le contrôle des tutelles et curatelles, litiges entre des contribuables non fraudeurs et les impôts, retards dans les paiements de la sécurité sociale, etc...).

- Proposer la création à La Réunion de “permanences du ministre”, en la circonstance d’un représentant du secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat, comme le fait lui-même M. Wœrth le 1er samedi de chaque mois dans une grande ville différente. Parallèlement, les créateurs de l’Observatoire des services publics contacteront les trois délégués mis en place à La Réunion par le médiateur de la République afin de mieux faire connaître leur rôle et échanger des informations sur les améliorations à apporter aux services publics".

La Poste et France Télécom
"La FUT-SP et l’UFC Que Choisir demandent des mesures d’urgence pour mettre fin aux files d’attentes interminables (surtout les jours de paiement des allocations ou du RMI) dans les bureaux de poste s’allongeant bien au-delà de la porte du bureau de poste en plein soleil. On pourrait citer par exemple des villes comme Saint-Pierre, Sainte-Marie, Bois de Nèfles, Saint-Paul, Saint-Leu etc... mais la liste serait trop longue !
Dans le même état d’esprit, (...) la FUT-SP demande la réouverture des points paiement supprimés par France Télécom afin d’éviter notamment l’affranchissement pour les chèques ou le paiement des factures par mandat d’un coût prohibitif pour les personnes ne disposant pas d’un compte courant.
L’usager doit être au cœur du service public, ont coutume de répéter les ministres successifs chargés de la Fonction publique ou de la réforme de l’État. Ce beau slogan doit devenir une réalité à La Réunion".


Les contacts FUT-SP à La Réunion

- M. Jean-Pierre Lajoie, président régional de la FUT-SP (0262 53 98 16) [email protected]

- Mme Myriam Monzavi de Saint-Pierre [email protected] UFC Que Choisir

- Mme Marie-Thérèse Bereau, Bois de Nèfles Saint-Paul, militante SOS Petits Porteurs/FUT-SP [email protected]

- M. Cyril Fontaine de Saint-Denis (0262 94 31 52), membre UFC Que Choisir [email protected]

- M. Jean Labarde de Saint-Denis (0262 21 09 00) [email protected]


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