Pourquoi il faut fermer la bretelle de Saint-Louis

13 février 2008

La Région a pris connaissance de l’initiative du Maire de Saint-Louis qui, de son propre chef et sans demande préalable adressée à la DDE ou à l’autorité compétente, a procédé ce matin (hier - ndlr) par ses propres moyens à l’ouverture de la bretelle d’accès au centre-ville de Saint-Louis sur l’axe de circulation routier RN1 entre Saint-Pierre et Saint-Louis. Cette initiative ne s’inscrit dans aucune procédure et est de nature à porter atteinte à la sécurité des usagers sur cette portion de route.

Le Maire n’ayant pas autorité ou compétence pour intervenir dans un tel cadre, il revient à l’autorité compétente, à savoir, depuis le 1er janvier 2008, la Région, d’autoriser l’ouverture, cette décision ne pouvant être mise en œuvre que par les seuls services de la DDE. Les services de la Mairie ne sont pas habilités pour intervenir sur une section de route nationale.

Cette bretelle est fermée à la circulation depuis l’année dernière, suite au passage du cyclone Gamède et à l’effondrement du pont aval franchissant la Rivière Sainte-Etienne. C’est un arrêté du Préfet en date du 20 avril 2007 qui interdit, depuis, la circulation sur cette voie du domaine des routes nationales, et qui, depuis le 1er janvier 2008, est placée sous la responsabilité du Président de Région. La DDE a émis un avis négatif quant à la réouverture de cette voie dans un souci de préserver la sécurité routière et la sécurité des usagers :

- En période cyclonique, lorsque le radier de la Rivière Sainte-Etienne est fermé, la circulation en mode 2 voies sur le pont aval ne permet pas de maintenir ouvert cet accès.

- D’autre part, la DDE recense ce site comme étant couramment accidentogène, et pour ces raisons, n’a pas proposé de réouverture à la circulation dans les conditions actuelles.

Si, sur le fond, la Région, qui est maintenant l’autorité compétente, est disposée à ouvrir ce dossier et, dans les meilleurs délais, les discussions avec les acteurs concernés pour prendre en compte les difficultés de circulation pour les usagers dans ce secteur, elle dénonce avec fermeté la méthode employée, en toute violation des actes réglementant la circulation et la sécurité des usagers sur le domaine des routes nationales. Elle confirme que depuis la fermeture de cette voie, ni la DDE, ni, à l’époque, la Préfecture et, depuis le 1er janvier, la Région, n’ont été destinataires d’une quelconque demande du Maire de Saint-Louis pour l’ouverture de cette voie. Elle s’interroge donc sur les raisons qui ont conduit à une telle initiative du Maire de Saint-Louis, bafouant les règles minimales de sécurité lors d’une intervention, non programmée et qui n’est pas sans comporter de risques majeurs tant pour les intervenants que pour les usagers de la route, sur une route à fort trafic menée par des personnes non habilitées, ni formées.

Dès lors, dans l’attente d’une proposition des services de la DDE visant à une réouverture en toute sécurité et dans l’attente des conclusions des discussions à engager avec les acteurs concernés pour identifier la solution la plus adaptée pour permettre une meilleure circulation dans le secteur, la DDE maintiendra fermée à la circulation cette bretelle d’accès au centre-ville de Saint-Louis.

De même, il convient de rappeler que la desserte multimodale de l’agglomération de Saint-Louis fait l’objet de toute l’attention nécessaire dans le cadre de l’élaboration du dossier d’avant-projet de reconstruction de l’ouvrage de la Rivière Saint-Étienne, dossier qui pourra être soumis à concertation locale dans les mois à venir. Au lendemain de l’effondrement du pont, la Région s’était rendue à Saint-Louis et avait alors confirmé son engagement à participer, aux côtés de l’Etat, à la réalisation d’un nouvel ouvrage dont l’estimation est de 78 millions d’euros. Depuis, les études ont été engagées et la livraison de la nouvelle infrastructure est prévue pour fin 2010.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus