
Un bus zéro émission circule depuis hier à Saint-Denis
Premier bus électrique sur le réseau CITALIS : nouvelle avancée pour la transition écologique à La Réunion
22 janvier, par

Le réseau CITALIS de la CINOR a franchi hier une nouvelle étape avec la mise en service de son premier bus électrique sur la ligne 1 entre le Chaudron et la gare routière de Saint-Denis. Ce bus silencieux et non polluant a été salué par les élus et apprécié des usagers. Cette initiative s’inscrit dans une politique de mobilité durable, complétant le téléphérique Papang. La CINOR prévoit d’étendre cette transition écologique pour un transport plus vert à La Réunion.
Le réseau de transport public CITALIS de la CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion), franchit une étape importante dans la transition écologique avec la mise en service de son tout premier bus électrique ce 20 janvier 2025. Ce véhicule a effectué son premier trajet officiel sur la ligne 1, reliant la gare du téléphérique du Chaudron à la gare routière, en empruntant la voie réservée aux bus entre le Chaudron et Saint-Jacques.
Cette première circulation s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques et institutionnelles, parmi lesquelles Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Gérard Françoise, président de SODIPARC (maison mère de CITALIS), ainsi que les élus municipaux Monique Orphé et Jean-Pierre Marchaud.
Bus électrique et téléphérique : zéro émission
Les premiers retours des usagers sont très positifs. Ils ont particulièrement apprécié le silence de fonctionnement du bus, contrastant avec le bruit des motorisations thermiques habituelles. L’absence d’émissions polluantes a également été relevée comme un atout majeur, contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air dans les zones urbaines densément peuplées.
Cette initiative s’inscrit dans une politique plus large de développement de modes de transport alternatifs au tout-automobile structurellement polluant et source d’accidents.
Le bus électrique s’ajoute ainsi aux solutions déjà mises en place, notamment le téléphérique urbain Papang, mis en service entre le Chaudron et Bois de Nèfles. Cette infrastructure, qui relie plusieurs quartiers densément peuplés à l’université, a constitué une première alternative significative comme transport de masse au tout-automobile sur l’île.
Réduire la pollution
Avec ce premier pas vers l’électrification de son parc de bus, CITALIS affirme son engagement en faveur d’une mobilité durable et innovante. La CINOR prévoit la transition vers une flotte moins polluante grâce aux bus électriques.
L’objectif est de réduire significativement l’empreinte carbone du transport public tout en améliorant le confort des usagers avec des bus neufs. Ce projet s’inscrit également dans une dynamique globale de lutte contre le changement climatique et de promotion de la qualité de vie des habitants de la région.
M.M.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)